Les actualites du club
28/12/2012 - Interview Ximun Lucu

Ximun Lucu, 3/4 aile du Stade Montois Rugby Pro


Peux-tu commencer par te présenter et nous expliquer ton parcours sportif :

Ximun Lucu : J'ai commencé le rugby au club de Saint-Pée-sur-Nivelle, le club du village dont je suis originaire. J'ai joué la bas jusqu'en cadet avant de rejoindre le club du Biarritz Olympique en Crabos. J'ai également appartenu au Centre de Formation du BO pendant 2 ans avant de signer mon premier contrat professionnel avec le Stade Montois Rugby. C'est Stéphane Prosper qui m'a découvert lors d'un match espoir à Biarritz opposant le BO au Stade Montois Rugby.



Comment se passent les choses pour toi depuis ton arrivée à Mont de Marsan ?

X.L. : J'ai d'abord passé 6 premiers mois compliqués mais cette période m'a permis de m'aguerrir mentalement et m'a montré que rien n'est acquis. Il faut sans cesse travailler pour pouvoir prétendre jouer avec l'équipe le weekend. Le fait d'avoir joué avec l'équipe espoir du Stade Montois Rugby m'a permis de montrer mes qualités, et c'est à partir du mois de janvier où j'ai réellement commencé à jouer mes premiers matchs avec l'équipe première. La deuxième moitié de saison en Pro D2 s'est très bien passée pour moi. Tout le monde connait la fin avec cette victoire en finale à Bordeaux contre Pau qui vient conclure une fantastique première année pour moi au Stade Montois. Cette année reste que du bonheur pour moi malgré quelques blessures en début de saison. Jouer contre les meilleures équipes et parfois les meilleurs joueurs au monde reste une expérience formidable.


Le Stade Montois Rugby attaque la phase retour du championnat avec ce match contre Biarritz. Comment analyses-tu la première moitié de championnat et quels sont les objectifs de fin saison ?

X.L. : Le bilan de la phase aller reste négatif avec seulement 1 victoire en 13 matchs de championnat Top 14. Si l'on avait réussi à obtenir quelques points défensifs oubliés bêtement et si l'on avait gagné au moins 2 matchs à domicile qui étaient à notre porté, on ne serait pas autant en souffrance au classement. Il faut tout de même que l'on retienne le positif de cette moitié de saison et joué notre rôle à fond car je pense que l'on a un véritable rôle à jouer dans ce championnat.


Aujourd'hui, tu vas rencontrer ton ancien club. Comment appréhendes-tu ce match ?

X.L. : Je ne sais pas encore si je vais jouer (l'interview à été réalisé dans la semaine) mais j'aurais un grand plaisir à jouer ce match contre Biarritz même si je sais que ce ne sera pas une partie de plaisir. Biarritz va venir avec de réelle intention de victoire, il vienne de perdre au Stade Français et on absolument besoin de prendre des points. Ce qui est sur, c'est que nous aussi…


Comment s'est passée la semaine d'entrainement pour préparer ce match ?

X.L. : Avec les fêtes de Noël, la semaine a été complètement chamboulée, avec une reprise des entrainements mercredi après midi. Mais je dois dire que cela fait aussi du bien de pouvoir couper mentalement et se consacrer au plaisir de Noël en famille. Avec cette défaite à Bayonne qui nous a fait « très mal à la tête », ca m'a fait beaucoup de bien de couper deux, trois jours. Depuis mercredi, nous avons repris l'entrainement normalement en préparant au mieux la rencontre de dimanche après midi. Patrick (le préparateur physique), pour information, j'ai fait attention et je n'ai pas fait d'excès.


Quels sont tes vœux pour cette nouvelle année 2013 ?

X.L. : Je vais d'abord souhaiter une bonne santé à tous les gens que j'aime et à tous mes proches. Je vais bien sur avoir une pensée pour notre fin de saison et que le Stade Montois Rugby retrouve quelques couleurs notamment à domicile avec des victoires.



DIM
07
SEPT
2014
15H00
BIARRITZ
STADE MONTOIS