Les actualites du club
7/31/2016 - Résumé du 1er match amical contre la Section Paloise
Photo : JP Bézier, Stade Montois Rugby.

Résumé proposé par Roman Atalaya.

Disputé devant une bonne chambrée en dépit de délicates conditions climatiques avec de nombreuses averses tout au long de la rencontre, ce premier match amical de nos couleurs à Soustons au Stade Rémy Goalard s'est soldé par une honorable défaite 29 à 21 contre la Section Paloise. Il s'agissait de la seconde rencontre amicale pour les Béarnais après celle remportée sur le score de 41 à 12 contre le promu en Pro D2 Soyaux-Angoulême.

Voici l'équipe pour disputer la première mi temps:

Muzzio/Blanchard/Rameau/Rey/Malafosse/Brethous/Berenguel/Taulanga

Billou/James/Cabannes/Mirande/Laborde/Wakaya/Laousse Aspiazu

La rencontre débute idéalement pour nos couleurs qui franchissent dès la seconde minute de jeu l'en but Pyrénéen par l'intermédiaire de Blanchard à la suite d'un ballon porté parfaitement orchestré   (7 à 0).

La réaction paloise ne se fait pas attendre avec un essai inscrit à la 6 ème minute par le talonneur Bianchin sur un ballon porté rondement mené. L'essai n'est pas transformé (7 à 5).

Les Palois dans ce premier acte plutôt équilibré apparaissent néanmoins dominateurs notamment en mêlée fermée et dans l'occupation du terrain. A la 28 ème minute, Dupichot bien servi sur son aile, efface Taulanga le long de la ligne de touche et marque en coin (12 à 7).

Les cinq dernières minutes avant la fin du premier acte seront néanmoins totalement Montoises. Nos couleurs par deux fois coup sur coup gâchent une action d'essai à la suite de ballons portés parfaitement orchestrés après une bonne combinaison en touche. Sur la dernière action, Muzzio reçoit un carton jaune suite à une mêlée écroulée, une décision particulièrement sévère et contestable alors que la mi temps allait être sifflée. Un premier acte disputé où les Montois sont appliqués en défense et proposent une opposition de qualité face à une puissante équipe Paloise qui peine à prendre le dessus dans le jeu malgré une domination stérile.


Pour la seconde mi temps, de nombreux changements dans l'équipe sont réalisés:

Hugues/Ngauamo/Castinel/Dargier/DuPreez/Brethous/Garrault/Mallet

Ormaechea/Otazo/ Salawa/ Russell/Laborde/Wakaya/ Couet Lannes.

Cinq minutes après la reprise de la seconde mi temps, de nouveau sur un ballon porté parfaitement mené, le jeune et puissant talonneur remplaçant Boundjema franchit la ligne d'essai, portant la marque à 19 à 7. Les Montois réagissent dans la foulée en inscrivant à la 49 ème minute un très bel essai inscrit par l'intermédiaire de Russell, à la conclusion d'une action de grande qualité où les passes se sont enchaînées (19 à 14).

Les Montois dans ce second acte ont durci le jeu et nettement rectifié le tir en mêlée fermée, permettant ainsi un développement du jeu plus fluide. Les Jaune et Noir commencent alors à porter davantage le ballon et sur une nouvelle action d'envergure, Otazo bien servi à cinq mètres dans l'axe des poteaux prend l'intervalle et résiste à un placage Palois pour donner l'avantage aux jaune et noir ( 19 à 21).

Un avantage de courte durée car trois minutes plus tard, les Palois percent sur le côté droit et grâce à un ballon volleyé permettant le décallage sur l'aile, les Béarnais inscrivent leur troisième essai dans la rencontre ( 24 à 21).

Les Palois se font alors de plus en plus pressants à l'heure de jeu, profitant du moindre turn over pour développer leur jeu et asseoir leur domination. Les Montois vont alors en faire les frais après un léger relâchement. Le virevoltant ailier Fidjien Ratuvou casse alors deux placages et marque en force le quatrième essai des vert et blanc dans cette rencontre particulièrement ouverte et plaisante (29 à 21).

Le dernier quart d'heure sera celui des grandes envolées avec de nombreux turn over de chaque côté et beaucoup de ballons intéressants à exploiter de part et d'autre. Des maladresses au moment de conclure et une certaine usure physique ne permettront à aucune des deux équipes d'inscrire des points dans cette fin de rencontre.

Une deuxième mi temps où les Montois, toujours aussi rigoureux en défense et volontaires, auront eu davantage de ballons à exploiter avec notamment plusieurs actions d'une grande qualité et beaucoup d'automatismes pour une première rencontre amicale.

Pour ce premier galop d'essai, de nombreux points positifs sont à souligner. Nos joueurs ont tout d'abord su parfaitement répondre présent dans le défi physique imposé par le voisin Palois doté d'un effectif de grande qualité. Nous avons pu aussi voir beaucoup d'envie affichée tout au long de la rencontre, une grande solidarité défensive et beaucoup de rigueur dans le plan de jeu mis en place.

Les jeunes joueurs alignés ce soir ont su livrer une prestation de qualité et donner entière satisfaction. A noter par ailleurs relativement peu de déchêt dans le jeu pour un match de reprise et quelques combinaisons parfaitement orchestrées qui ont permis aux jaune et noir de porter beaucoup le ballon et de mettre à mal à plusieurs reprises les Béarnais.

Les points à travailler sont la mêlée fermée qui fût par moment mise en difficulté notamment en première mi temps et la défense sur les ballons portés par moment déficiente.

La prochaine rencontre amicale verra notre équipe aller défier le voisin Dacquois dans son antre le 13 août pendant les fêtes locales.

En attendant, nos joueurs peaufineront leur préparation d'avant saison avec beaucoup de sérieux pour être fin prêt le 25 Août pour le premier déplacement de la saison en ouverture du championnat à Aimé Giral contre l'USAP.

Bravo à nos joueurs pour ce 1er match ... Amasse que gagneram.

VEN
28
AVRI
2017
20H00
DAX
STADE MONTOIS