Stade Montois Rugby utilise des cookies pour vous garantir une bonne expérience de navigation. Si vous continuez à visiter notre site, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.

Zoom sur ... Colomiers

Date du match : samedi 30 août 2014, 18h30, Stade Guy Boniface.

 

Diffusion du match : Radio Bleu Gascogne, le direct dans Bleu Sports à partir de 18h10 avec Pierre Albert Blain en cliquant   ICI

 

Résultats précédents

  • 2013/2014 : 14 septembre, défaite à domicile 24/33 et 26 janvier, défaite à l'extérieur 18/11
  • 2010/2011 :  04 septembre, défaite à l'extérieur 16/12 et 16 janvier, victoire à domicile 16/09
  • 2009/2010 : 05 décembre, victoire à l'extérieur 15/10 et 29 avril, match nul à domicile 29/29 

 

Arbitres du match : 

  • Arbitre central :  Mourad ZITOUNI (Roussillon Pays Catalan), qui nous arbitra 2 fois l'an dernier à domicile contre Narbonne et Albi (2 victoires).  Voir sa fiche  ICI
  • Juges de touche : Christophe COUSSAN (Armagnac Bigorre) et Jean Claude LABARTHE (Alpes)
  • Juges d'en but : Claude MONLOUBOU (Limousin) et Marc MARECHAL (Côte Basque Landes)
  • Délégué sportif : Jean Paul GRELLETY (Périgord Agenais)
  • Superviseur LNR : Marc DAROQUE (Armagnac Bigorre)

 

Météo prévue : cliquez sur ce lien

USCXV : fondé en 1915

Entraineurs :  Bernard Goutta (avants), Philippe Filiatre (3/4)

Effectif : Cliquez  ICI  et photo officielle de l'équipe  ICI

Couleurs : bleu marine, bleu ciel et blanc

Stade : Michel Bendichou, Allée de la Brière, 31770 Colomiers

Site officiel du club : http://www.colomiers-rugby.com/

Site/Forum des supporters :

http://www.amicale-uscrugby.fr/

http://le16ehommecolumerin.forumprod.com/

 

Bienvenue aux supporters de Colomiers qui feront le déplacement au Stade Guy Boniface.

 

Vous pouvez retrouver des images des matchs :

  • Stade Montois vs Colomiers du 14/09/2013 : cliquez  ICI
  • Narbonne vs Stade Montois du week-end dernier : cliquez   ICI

 

 

La ville et le club

La ville de Colomiers est insérée dans la grande banlieue toulousaine et compte près de 36.000 habitants. Elle se situe dans la 4ème aire urbaine de France avec plus d’1.2 million d’habitants. Elle dépend très fortement de l’activité de sa grande voisine, notamment dans le secteur de l’aéronautique.  

Le club de la Colombe a été crée en 1915. Ce groupe va longtemps jouer les seconds rôles dans des divisions subalternes et commence à faire parler de lui à partir des années 80/90. Colomiers accède au ¼ de finale du championnat en élite en 1997 mais perd contre le voisin toulousain. Il atteindra ensuite en 1998 la ½ finale et sera défait par l’USAP. Il s’imposera en revanche en finale du challenge européeen contre Agen. En 2000, Colomiers accède à la finale du championnat de France mais perd 23/28 contre le Stade Français. L’année 2001, dernière saison de Fabien Galthié avant son départ au Stade Français, l’équipe sera éliminée contre Castres en ¼ de finale. A l’issue de la saison 2003/2004, suite à des problèmes financiers, le club sera rétrogradé en fédérale 1. La suite  verra cette équipe descendre et remonter plusieurs fois en alternant championnat de ProD2 et fédérale 1. Il collectionne alors 3 titres de fédérale 1 en 2005, 2008, 2012.

On retient de cette aventure contemporaine des joueurs comme Jean Luc Sadourny, Fabien Galthié, Eric Béchu, Patricio Albacete, Yannick Bru, Laurent Labit, Serge Milhas, David Skrela, Jonathan Wisnieski ou  notre Zozo national qui y a joué 1 an.

L’année dernière, le club de Colomiers a ainsi fini à la 9ème place du championnat de Pro D2 avec 66 pts pour 13 victoires.

 

Le contexte et l'enjeu du match

L'équipe columérenne a connu une période estivale contrastée concernant les matchs amicaux avec des adversaires certes relevés : il a chuté contre Castres 33 à 19 puis battu le néo-promu en Top 14 La Rochelle d'un point (14/13).

Colomiers avait un déplacement réellement difficile à Perpignan, épouvantail de la division cette année, aux ambitions affirmées de remontée directe en Top 14. Devant 12300 spectateurs, l'équipe a bien résisté face au club catalan et a beaucoup joué, notamment en 2nde mi-temps. Elle aurait même pu obtenir un résultat plus favorable avec plus de réussite et moins de fautes. L'équipe à la Colombe a été défaite par 22 pts à 9, en encaissant 1 essai transformé et 5 pénalités. Elle inscrivit dans le même temps 3 pénalités (2 de Skréla et 1 de Lafforgue).

Vous pouvez retrouver le fil minute de ce match et les résumés dans les liens suivants : lien1, lien 2, lien 3.

Vous pouvez également retrouver  ICI  l'interview de Yannick Lafforgue, 1/2 d'ouverture columéren et ancien montois, qui vous parle du match à venir de samedi.

Dans le même temps, pour le 1er match de championnat, le Stade Montois a confirmé le potentiel que l'on avait décelé l'an dernier en fin de saison et qui semble avoir été bonifié par un remaniement du groupe cette année : l'équipe a laissé passé l'orage en début de match à Narbonne puis elle a réussi à planter quelques banderilles décisives en 2nde mi-temps en jouant à la fois sur le registre de sa puissance devant et de sa vélocité derrière, avec 2 essais de belle facture. 

Vous pouvez retrouver ICI le fil minute du match à Narbonne ou des articles de journaux résumant la rencontre à partir des liens suivants : lien 1, lien 2, lien 3, lien 4.

 

L'enjeu du match est clair pour les deux équipes

Pour Colomiers, il s'agira d'enrayer la spirale de la défaite même si le calendrier du début de championnat est difficile avec 2 déplacements consécutifs. L'équipe est armée pour proposer du jeu et présente de sérieux arguments devants. Elle voudra à coup sur rééditer son exploit de l'an dernier à Boniface qui l'avait conforté dans son début de saison et avait plongé le Stade Montois dans le doute.

Pour le Stade Montois, il s'agit de tenter de poursuivre sur la longue route de la sérénité et de la confiance retrouvée. Cela passe par une succession de victoires qui permettraient au groupe de jouer avec de moins en moins de pression et de mettre en oeuvre, par des automatismes "naturels", la volonté de rugby total prôné par le staff depuis un an déja avec Christophe Laussucq. Il faudra poursuivre en assurant les fondamentaux devant, en s'appuyant sur une conquête plus régulière et crescendo en touches, mais aussi assurer la domination de la mêlée, quelle que soit la configuration de l'équipe. Enfin, on espère tous voir nos gazelles derrière mettre en valeur à domicile le formidable potentiel que l'on connait chez beaucoup. 

Nous savons aussi que le groupe montois a pu être paralysé notamment l'an dernière et moins se libérer en jouant à domicile qu'à l'extérieur. Nous avons tous en mémoire cette défaite contre Colomiers par 33 pts à 24 en début de saison dernière. Ce 14 septembre 2013, dans un match décousu, nos joueurs avaient encaissé 3 essais. Cette défaite plomba définitivement notre saison et nous connaissons tous la capacité de cette équipe de Colomiers à produire du jeu, notamment sous l'impulsion de Cullinat, Lafforgue, Skréla etc ..

Méfiance donc .... il s'agira de ne pas dilapider la victoire obtenue avec les tripes à Narbonne ...

 

 Venez nombreux pour encourager vos joueurs et répondre ainsi présents pour ce 1er rendez-vous !


Stade Montois Rugby Pro / Colomiers Rugby par stade-montois-rugby