Stade Montois Rugby utilise des cookies pour vous garantir une bonne expérience de navigation. Si vous continuez à visiter notre site, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.

Zoom sur ... Massy

Date du match : samedi 14 septembre 2014, 18h30, Stade Guy Boniface.

 

Roland Sonnes sera présent au Stade Guy Boniface dans le cadre de l'émission Bleu Sports à partir de 18h05 et vous commentera ce match en direct : vous pouvez accéder à la rencontre en cliquant  ICI

 

Arbitres du match :

  • Arbitre central :  Stéphane Boyer (Midi Pyrénées), qui nous arbitra 2 fois l'an dernier à domicile contre Lyon et Tarbes (1 victoire et 1 défaite).  Voir sa fiche  ICI
  • Juges de touche : Christophe COUSSAN (Armagnac Bigorre) et Laurent PERRIN (Provence)
  • Juges d'en but : Charles BONFANTI (Midi Pyrénées) et Patrick BRUNO (Midi Pyrénées)
  • Délégué sportif : Gilbert ARRANZ (Languedoc)
  • Superviseur LNR : Jean Christophe GASTOU (Midi Pyrénées)

 

Météo prévue : cliquez sur ce lien

RCME : fondé en 1971

Entraineurs : Florent Malleville (manager), Olivier Nier (entraineur), Viktor Didebulidze (entraineur)

Effectif : Cliquez  ICI 

Couleurs : ciel et noir

Stade : Stade Jules Ladoumègue, 8 allée du Roussillon, 91300 Massy

Site officiel du club : http://www.rcmessonne.com/

 

 

Bon déplacement aux supporters de Massy qui se rendront à G. Boniface ce samedi soir.

 

Vous pouvez retrouver des images des matchs :

  • Biarritz vs Stade Montois du week end dernier : cliquez  ICI 
  • Perpignan vs Massy de le 2nde journée : cliquez ICI

 

La ville de Massy, est une commune chef-lieu de canton, située à une quinzaine de kilomètres de Paris, au nord du département de l’Essonne. Cette commune compte plus de 43.000 massicois mais elle s’insère dans un réseau très dense de population en Ile de France.

Le club de Massy est de création tardive par rapport aux clubs du Sud-Ouest puisqu’il voit le jour en 1971. Sa progression va être rapide puisqu’il atteint la 2ème division à la fin des années 70. Il échoue aux portes de la division 1 en 1984 en perdant sa finale de D2 contre Orléans. Après quelques difficultés sportives et une descente en D3 en 1992, le club remonte en D2 en 1998 et évolue dans ses structures juridiques en 2002 en basculant en SASP et en densifiant ainsi son réseau de partenaires. L’objectif est d’attirer le public et de s’installer durablement en Pro D2 même si la concurrence est rude avec, dans cette région, le Stade Français et le Métro Racing. Les dirigeants s’appuient sur une formation reconnues qui produit de nombreux éléments de valeur et pas des moindres : Mathieu Bastareaud, Grégory Lamboley,  Romain Millo-Chluski, Jimmy Marlu et pour nous montois, Romain Lauga, Dove Koss, qui passèrent par notre club.

Massy réussit une partie de son pari en 2011/2012 en accédant au championnat de ProD2 en battant Lille en ½ finale mais en perdant ensuite la finale contre Colomiers. Son année de ProD2 sera ensuite plus chaotique puisque le club redescend en fédérale au bout d’un an en finissant dernier avec 37 pts, 6 victoires et 2 nuls.

L’année suivante, la saison dernière, le club de Massy réussit à remonter dans la foulée avec une très belle phase de championnat en finissant avec 60 pts et 12 victoires pour 3 défaites. La finale l’opposa logiquement à Montauban qui finit 1er de cette phase de brassage avec 84 pts.

La finale permit néanmoins à Montauban de l’emporter le 8 juin dernier par un score de 18 à 14.

Le promu massicois a entamé la saison par une courte défaite à domicile contre Pau avec le score étriqué de 12 pts à 14. Vous pouvez prendre connaissance d’un résumé du match  ICI ou accéder au fil minute du match  ICI.

Vous pouvez accéder aux images de ce match par le lien suivant en suivant  CE LIEN

Le 2ème match conduisit l’équipe pour une déplacement annoncé périlleux chez l’ogre catalan qui eut le privilège de recevoir 2 fois pour son début de saison. Les massicois ont été très courageux mais ils ont encaissé 5 essais dont 4 transformés et 3 pénalités avec une défaite par 42 pts à 21. Vous pouvez en retrouver des commentaires sur le site de la LNR avec la feuille de match ou son commentaire ainsi qu'une réaction de l'entraineur Olivier Nier.

La 3ème journée permit enfin à l’équipe de recevoir Albi, une des équipes en forme du moment au stade  Jules Ladoumègue : le club francilien a résisté toute la partie en marquant 1 essai et se trouvait à égalité à la 79ème minute, encaisssant malheureusement une pénalité qui scella son sort définitivement sur la sirène. En s'inclinant finalement par 19 pts à 16 , Massy enchaine une 3ème défaite et se retrouve avec 2 pts de bonus défensif en queue de classement. Vous pouvez retrouver des éléments concernant ce match dans les liens suivants : lien 1lien 2, lien 3, lien 4.

Le capitaine de Massy, Bakary Meité, a répondu à nos questions, vous pouvez le retrouver   ICI

Dans le même temps, les montois ont connu un parcours inégal : ils ont débuté le championnat par une belle victoire face à Narbonne à l’extérieur. Ils ont ensuite  malheureusement chuté contre Colomiers à domicile alors que le groupe était prévenu d'une mésaventure identique arrivée à la même époque, en septembre 2013. Pour le 3ème match à Biarritz à Aguilera, ils sont revenus avec un bonus défensif en ayant produit du jeu mais aussi connu quelques difficultés devant, en encaissant des pénalités et un contre assassin à 15 minutes de la fin qui a remis les biarrots dans la partie alors que notre équipe avait le match en main. Elle a aussi laissé en route, un certain nombre de points au pied .... Vous pouvez accéder au résumé du match  ICI ou à la revue de presse multimédias ICI.

L'enjeu de ce match est différent pour les 2 équipes :

  • Pour Massy, il s'agira de continuer à se rassurer sur les fondamentaux, sur la capacité de l'équipe à voyager et à passer du stade du possible au stade du réel en augmentant son capital point au classement. Un bonus défensif serait un excellent résultat.
  • Pour le Stade Montois, avec 6 points en 3 matchs, le bilan reste mitigé et sauvé par une victoire à l'extérieur hélas gâchée par la désillusion contre Colomiers. Le coup est passé près à Biarrtiz .... nous pourrions largement nous retrouver en haut du classement aujourd'hui avec une sérénité et une constance de tous les instants. Les 2 réceptions à domicile, dont cette 1ère contre la lanterne rouge, appellent une prise de conscience et de responsabilités collective et individuelle. Le groupe doit bonifier le travail entrepris par les coachs et passer du stade des intentions à celui des réalisations. Nous savons tous que cette équipe a de grandes qualités. Les supporters de Boniface sont repartis frustrés contre Colomiers .... La victoire et plus si affinités .....voila ce que tout le monde a à l'esprit cette semaine !  L'exigence sera de mise pour cette rencontre.