Stade Montois Rugby utilise des cookies pour vous garantir une bonne expérience de navigation. Si vous continuez à visiter notre site, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.

Zoom sur ... Montauban

Date du match : samedi 20 septembre 2014, 18h30, Stade Guy Boniface.

 

Diffusion du match : Radio Bleu Gascogne, le direct dans Bleu Sports à partir de 18h05 avec Pierre Albert Blain, en cliquant   ICI

 

Arbitres du match :

  • Arbitre central :  Thierry MALLET  (Drôme-Ardèche), qui a arbitré 1 match cette année en Pro D2 (Pau/Aurillac, 2ème journée).  Voir sa fiche  ICI
  • Juges de touche : Tual TRAININI (Côte d'Azur) et Jean Claude LABARBE (Alpes)
  • Juges d'en but : Sébastien CRUSSIERE (Périgord Agenais) et Alain GUILLEN (Armagnac Bigorre)
  • Délégué sportif : Jean Marie BIGOT (Centre)
  • Superviseur LNR : Nicolas LASAGA (Côte Basque Landes)

 

Météo prévue : cliquez sur ce lien

US MONTAUBAN : fondé en 1903

Entraineurs :  Xavier Péméja (entraineur), Philippe Mothe (entraineur adjoint), Pierre-Philippe Lafon (entraineur des avants)

Effectif : Cliquez  ICI 

Couleurs : vert et noir

Stade : Stade de Sapiac, 15 rue du Chanoine Belloc, 82000 Montauban, voir le stade, son histoire et son emplacement

Site officiel du club : http://www.usmsapiac.fr/

Site/Forum des supporters :

http://www.ultras-sapiac.fr/

http://usmsapiac.fr/les-sapiacains/le-club-des-supporters

 

Bon déplacement aux supporters de Montauban qui nous rendront visite à Guy Boniface ce samedi.

 

Vous pouvez retrouver des images des matchs :

  • Stade Montois vs Massy du week end dernier : cliquez  ICI 
  • Montauban vs Perpignan du week end dernier : cliquez  ICI

 

Vous pouvez aussi retrouver 2 interviews de Romain Lauga et Fred Urruty, anciens jours montois aujourd'hui à Montauban : cliquez   ICI

 

La ville et le club

La ville de Montauban est la préfecture du Tarn et Garonne, bordée par le Tarn. Elle compte 56.000 habitants pour une unité urbaine de 73.000 habitants. La cité est caractérisée par ses constructions en brique rouge, emblématiques de la région. Le Pont Vieux, la Place Nationale, le musée d’Ingres ou la Cathédrale Notre Dame de l’Assomption constituent des curiosités remarquables de la ville.

La cité sera marquée dans l’histoire par sa conversion au protestantisme pendant la Réforme mais connaîtra des troubles au moment de la révocation de l’Edit de Nantes. La prospérité économique s’installe néanmoins dans la deuxième moitié du XVIII avec les industries textiles et minoteries. Le XIX° verra la ville se développer avec l’accès par le chemin de fer et l’ouverture du musée d’Ingres etc …

Le club de rugby de Montauban apparaît au début du XX° siècle en 1903. Très vite, l’équipe se distingue et devient champion de 2ème série en s’imposant devant Toulon à Sapiac en 1909. La compétition est organisée par un maitre graveur français du nom de Charles Brennus. Montauban se retrouve alors en 1ère division de rugby française.

Le club connaît les honneurs nationaux en remportant le titre de champion de France de 1ère division en 1967. Devant 32.000 personnes, il bat en effet Bègles au Stade Lescure à Bordeaux par 11 pts à 3 dans le cadre de la 1ère retransmission de la finale en eurovision et commentée par Roger Couderc (lui même ayant déja officié pour le match Stade Montois vs US Dax en 1963).

L’avènement du professionnalisme va amener bien des satisfactions mais aussi des tourments aux supporters de Montauban : la période du début des années 2000 permet l’accession au Top 16 puis une nouvelle descente en ProD2. Avec l’arrivée des entraineurs Laurent Labit et Laurent Travers, le club progresse et s’installe dans le Top 14 avec une participation au Challenge européen puis à la H Cup. Le début des années 2010 met néanmoins en évidence une insuffisante maîtrise des contraintes du rugby professionnel puisque le club est rétrogradé en fédérale 1 avec un dépôt de bilan et une impossibilité de participer au championnat de ProD2.

Après 4 années d’efforts et de reconstruction, le club accède de nouveau à la Pr oD2 en devenant même champion de Fédérale 1 en 2014 en battant le club de Massy en finale à Libourne par 18 pts à 14.

 

Le contexte et l'enjeu du match

Le début de championnat de Montauban est un peu inégal : le club a très bien débuté sa saison en battant à domicile Carcassonne par 30 pts à 13 avec un bonus offensif à la clé (4 essais marqués contre 1 encaissé). La 2ème journée les conduisit à Dax où malgré des ambitions, l'équipe repartit avec le bonus défensif (défaite 17/12). Pour la 3ème rencontre, le club a chuté plus lourdement à Aurillac par le score de 25 pts à 9 pour ce 2ème dépalcement consécutif (bonus offensif pour Aurillac, match dont vous pouvez lire le résumé ICI dans la Dépèche du Midi). Enfin, pour la rencontre du WE dernier, Montauban recevait l'épouvantail Perpignan à domicile ... Ne s'en laissant pas compter, les montalbanais ont réalisé une très grosse prestation face aux ex-pensionnaires du Top 14, soutenus par un public bouillant de 10.000 personnes qui fut sevré de grandes rencontres pendant des années. Dominateurs en conquête et ambitieux dans leurs intentions de jeu, les verts et noirs, qui menaient 12 à 6 à la mi-temps, réussirent à marquer 2 essais à la 47 ème puis à la 78ème, en en ayant toutefois encaissé un à la 70ème. Vous pouvez prendre connaissance des résumés de ce match dans les liens suivants : lien 1, lien 2, lien 3, lien 4

Les montois sont prévenus. Après une nouvelles prestation décevante face à Massy qui eut pu tout autant se terminer en désastre (voir 3 essais pour oublier), ils vont devoir sortir le bleu de chauffe et passer en mode commando face à une équipe venue pour faire un coup. Notre équipe, capable de se trenscender à l'extérieur, reste hélas trop timorée et inégale à domicile, insaisissable parfois. Soucieuse de toujours bien faire mais ayant souvent peur de mal faire, elle peut produire des séquences abouties et prometteuses comme se déliter et rester insipide pendant de trop longues minutes ... interminables.

Notre salut passera ce samedi par une présence active de tous les instants, une conquête propre et ... DU COMBAT, DU COMBAT, DU COMBAT ...

La suite viendra sans problème, compte tenu des forces dont nous disposons derrière !  A défaut, nous risquons d'y laisser encore quelques illusions ...