Stade Montois Rugby utilise des cookies pour vous garantir une bonne expérience de navigation. Si vous continuez à visiter notre site, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.

Zoom sur ... Agen

Date du match : samedi 18 octobre 2014, 18h30, Stade Armandie.

 

Diffusion du match :

  • Radio Bleu Gascogne, le direct dans Bleu Sports à partir de 18h05 avec Pierre Albert Blain, en cliquant   ICI
  • A la télévision sur Eurosport à 18h30.

 

Arbitres du match : 

  • Arbitre central :  Francisco PASTRANA (UAR, fédération argentine)
  • Juges de touche : Pierre BROUSSET (Midi Pyrénées) et Fabrice HAND  (Alpes)
  • Juges d'en but : Ascencio GARCIA (Languedoc) et Stéphane KUPPÉ (Bourgogne)
  • Délégué sportif : Sébastien RIZZA(Côte d'Azur)
  • Superviseur LNR : Marc DESCLAUX (Armagnac Bigorre)

 

Météo prévue : cliquez sur ce lien

SUA : fondé en 1908

Entraineurs : Philippe Sella (directeur rugby), Mathieu Blin (manager sportif), Jean Jacques Crenca (avants) Stéphane Prosper (3/4)

Effectif : Cliquez  ICI 

Couleurs : bleu et blanc

Stade : Stade Armandie, 1 rue Pierre de Courbetin, 47000 Agen, voir le stade, son histoire son emplacement, et son infrastruture

Site officiel du club : http://www.agen-rugby.com/cms

Site/Forum des supporters :

http://sualg15.forumactif.com/c1-forum-de-rugby-du-sua

http://www.labuvettedarmandie.fr/

 

 

Bon déplacement aux supporters du Moun qui se rendront au Stade Armandie ce samedi.

Déplacement du Club des Supporters  ICI

Déplacement du Kop du Maillot   ICI

 

 

Vous pouvez retrouver des images des matchs :

  • Stade Montois vs Bourgoin de la 7ème journée : cliquez  ICI 
  • Tarbes vs Agen de la 7ème journée : cliquez  ICI

Vous pouvez aussi retrouver une interview de Jalil Narjissi en cliquant   ICI

 

La ville et le club

Agen, est une ville de 34.000 habitants qui en regroupé également près de 80.000 dans la zone urbaine qui l’entoure. Située à une centaine de kilomètres de Mont de Marsan,  elle est la préfecture du Lot et Garonne, département rural marqué par le poids du secteur primaire avec la viticulture, l’élevage, les céréales, les cultures de fruits et légumes … même si la part de la production décline. Le tourisme reste également très présent avec les voies navigables et le canal de la Garonne, l’existence de nombreuses bastides … et la gastronomie si proche de sa cousine landaise.

La ville est bien évidemment marquée par son identité fluviale en bordure de Garonne qui constitua un axe majeur de transport de marchandises entre l’Atlantique et la Méditerranée, transitant souvent par les gabares. L’arrivée du train et de l’automobile détournera la ville de son fleuve même si la municipalité essaie de se réapproprier les lieux pour leur redonner vie.

La présence marquée du rugby est aussi une caractéristique de la ville. Comme dans beaucoup de cités au même moment, le club a été crée au début du XX° siècle dans les lycées par des élèves ayant eu contact avec la culture britannique. Alfred Amandie est à l’origine de cette naissance dans la ville et le SUA voit le jour en 1908. Les premiers succès sont immédiats dans les années 20/30. Agen collectionnera 8 titres de champion de France en 1930/45/62/65/66/76/82/88 et perdra également 6 finales. De même, 4 titres dans le Challenge Yves du Manoir seront remportés en 1932/63/83/92 et 2 titres en Coupe de France en 1943/45.

La décennie 2000/2010 sera plus compliquée à gérer avec la montée en puissance du professionnalisme : le club sera relégué une 1ère fois en ProD2 en 2006/2007, ce qui est vécu comme un traumatisme car ce fut la 1ère descente depuis 1920. Le SUA remontera en Top 14 en 2009/2010 en finissant champion de ProD2. Malgré deux saisons honorables en top 14, le club redescendra hélas en fin de la saison 2013 en ProD2. 

Le SUA a échoué l’an dernier aux portes du Top 14 en perdant en finale d’accession contre La Rochelle au Stade Chaban Delmas (31/22). Il avait fini second de la phase régulière avec 97 pts pour 21 victoires.

Le SUA a connu des joueurs emblématiques. On peut retenir quelques noms comme Albert Ferrasse, Guy Basquet, Dominique Erbani, Pierre Berbizier, Daniel Dubroca, Philippe Beneton, Abdelatif Benazzi, Marc Dal Maso, Cedric Heymans, Christophe Lamaison, Philippe Sella, Laurent Seigne, Pépito Elhorga, Christian Califano, François Gelez, Brice Dulin, Maxime Machenaud …. De grands noms ! C'est un club mythique et historique.

Le contexte et l'enjeu du match

Les agenais ont connu un début de saison mi-figue mi-raisin alors qu'ils apparaissaient comme un des favoris pour l'accession, après leur participation à la finale de Pro D2, l'an dernier.

Le 1er match les conduisit à Béziers pour une défaite honorable avec un pt de bonus défensif (31/27). La 2ème journée, comme les montois, fut par contre plus difficile avec une défaite à la maison qui plongea le club dans le doute (33/36 et bonus défensif contre Bourgoin). Le 3ème match se solda par une défaite honorable chez le leader palois, avec un score de 26 pts à 21 (nouveau bonus défensif). Sous pression à domicile pour la 4ème journée avec 3 défaites au compteur, le club agenais dynamita l'équipe de Narbonne bien faible cette année par 43 pts à 8 en obtenant le bonus offensif. Enfin, la dernière journée de ce 1er bloc conduisit l'équipe à Perpignan qui n'en fit qu'une bouchée par 32 pts à 16.

Le 2ème bloc se déroule beaucoup plus favorablement pour les lot et garonnais : la 6ème journée leur permit de l'emporter et de prendre le bonus offensif à domicile contre Colomiers par 29 pts à 11. Pour la dernière journée, le club est allé vaincre à Tarbes par 25 pts à 20, à Maurice Trélut où il est toujours très compliqué de s'imposer. Voir l'article  "ce qui a changé à Agen" du 16/10

Les agenais sont sur une phase ascendante et 7ème au classement, à 2 pts des montois.

Notre équipe a quant à elle, encore tourné sur courant alternatif ce week-end avec une longue phase de basse tension pendant 1 heure. Le jeu s'est un peu débridé avec une action d'envergure et un essai de Lionel Dargier à la 59ème. Avec un engagement plus marqué et continu, le bonus offensif nous tendait sans doute les bras face à cette équipe valeureuse mais faible de Bourgoin.  

Nos joueurs sont toujours plus mobilisés pour les grands matchs. Celui-ci entre dans cette catégorie de match à enjeu, dans un stade où nous avons toujours été reçu avec les honneurs et des attentions .... sonnantes et percutantes !!!

Il faudra donc beaucoup d'engagement, de solidarité et de régularité pour ne pas succomber face à l'armada agenaise. Il est certain que le groupe bleu et blanc va vouloir faire de ce match, celui de la confirmation et lancer enfin sa saison. Ne devenons pas leur victime expiatoire ... et concluons de la plus belle des manières, un bloc compliqué pour enfin marquer les esprits.