Stade Montois Rugby utilise des cookies pour vous garantir une bonne expérience de navigation. Si vous continuez à visiter notre site, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.

Zoom sur ... Dax

Date du match : vendredi 19 décembre 2014

19h00, Stade Guy Boniface.

 

Diffusion du match : France Bleu Gascogne, le direct dans Bleu Sports à partir de 18h00  avec Pierre Albert BLAIN et Jean Maurice CASTEIX, en cliquant   ICI

L'émission Têtes à Pack aura lieu en direct de Boniface

à partir de 18h00 avec de nombreux invités.

 

Arbitres du match :

  • Arbitre central :   Tual TRAININI (Côte d'Azur). Il a arbitré 6 fois cette saison et nous dirigea l'an dernier contre Agen à domicile ou à Dax en décembre. Vous pouvez consulter une présentation complète de lui   ICI
  • Juges de touche :    Mathieux NOIROT (Languedoc) et Pascal MOREAU (Cenre)
  • Juges d'en but : Stéphane KUPPE (Côte d'Argent) et Jean Claude PAIRAULT (Poitou Charentes)

 

Les 3 dernières confrontations à Boniface contre DAX 

11/05/2014 : SMR 40  USD 00

20/05/2012 : SMR 24  USD 20

30/10//2011 : SMR 15 USD 06

 

Images Stade Montois Rugby vs US Dax du 11/05/2014 à Guy Boniface


J30 - SMRUSD par stade-montois-rugby


 

Météo prévue : cliquez sur ce lien

US Dax : fondé en 1904

Entraineurs : Richard DOURTHE et Jérome DARRET

Effectif : Cliquez  ICI

Couleurs : rouge et blanc

Stade : Stade Maurice Boyau, Boulevard Paul Lassaisa, 40100 Dax,   voir le stadeson histoireson emplacement.

Site officiel du club : http://www.usdax.fr/accueil.php

Site/Forum des supporters : www.allezdax.com

 

 

Bonne route et bon match à tous les supporters de Dax qui feront le déplacement à Boniface pour soutenir leur équipe ce vendredi.

 

La ville et le club

 

La ville de Dax, sous préfecture des Landes, regroupe aujourd’hui 21.000 habitants pour une agglomération de 60.000 âmes. La ville qui se situe à mi-chemin entre Bayonne et Mont de Marsan est bordée par l’Adour et se trouve à une trentaine de kilomètres de la côte landaise. C’est une cité très ancienne, datant de l’Antiquité, et qui passa plusieurs fois sous domination anglaise.

La ville connaitra un essor important avec le transport de marchandises sur la voie fluviale de l’Adour. C’est aussi une ville d’accueil située sur le chemin de St Jacques de Compostelle. La cité verra naître au XVIII° Jean Charles de Borda, inventeur du mètre, mathématicien et physicien de renommée mondiale.

Elle se développe au XIX° siècle ensuite en abattant une partie de ses remparts et en construisant des bâtiments (Hotel Splendid ou Casino) permettant d’accueillir une clientèle aisée dans les thermes. La ville possède une belle place avec la Fontaine Chaude, la cathédrale Notre Dame Ste Marie dont la partie gothique s’effondra en 1646, les Arènes … La cité est donc elle aussi fortement marquée par sa tradition taurine et festive avec les fêtes en août et le festival Toros y Salsa en septembre.

L’économie actuelle de la ville est dominée par le tertiaire avec l’activité thermale et touristique. 50.000 patients se rendent à Dax chaque année pour des soins centrés sur la rhumatologie, la phlébologie ou la gynécologie.

 

Mais la ville de Dax, c’est aussi son club de rugby. Comme toutes les villes rugbystiques, le club est fondé au tournant du XX° siècle en 1904 avec la fusion du Vélo Club Dacquois et du Stade Dacquois. Il devient champion du Pays Basque en 1912 avec à sa tête, le capitaine Maurice Boyau.

La ville de Dax va ainsi occuper une place importante dans le rugby français avec de multiples participations à des finales du championnat de France en 1956/61/63/73 sans en remporter une. Tout le monde a bien sur en mémoire la finale du championnat de France lando-landaise jouée le 2 juin 1963 au parc Lescure à Bordeaux. Le Stade Montois y battra Dax par 9 pts à 6, devant 39.000 spectateurs.

L’USD possède néanmoins de nombreux titres en Challenge Yves du Manoir en 1957/59/69/71/82.

Pendant les années 2000/2010, le club alternera les montées et descentes en Top14/ProD2 en se maintenant difficilement en ProD2 ces dernières années.

Pour la saison 2013/2014, l’USD a fini 13ème avec 53 pts pour 11 victoires.

Le club comme son homologue montois, produira des joueurs de légende qui marqueront le rugby français. On peut citer Pierre Albaladejo, Claude Dourthe, Jean Pierre Lux, Jean Pierre Bastia, Jean Patrick Lescarboura, Thierry Lacroix, Richard Dourthe, Oliver Magne, Raphaël Ibanez, Olivier Roumat, Fabien Pelous …

 

Le contexte et l'enjeu du match

L'équipe dacquoise sort de 3 victoires à domicile contre Perpignan, Narbonne et Béziers mais également d'un bon match à Agen où elle prit le bonus defensif et eut pû même espérer mieux. Elle vient de quitter la zone de relégation ce week-end mais le combat sera terrible entre Bourgoin, Narbonne, Dax et Massy jusqu'à la fin de la saison. La dernière victoire dacquoise à l'extérieur date du mois de janvier 2012 mais l'équipe a plusieurs fois inquiété des gros cette saison à l'éxtérieur, perdant de peu à Albi, Biarritz, ou Pau. Attention, attention, le groupe solidaire est sur une trajectoire ascendante.

Notre équipe quant à elle est revenue bredouille de son déplacement en terre aurillacoise. Elle a alterné le bon et le moins bon en subissant la pression devant dans un match qui a été un vrai combat. Nos joueurs s'y sont filés mais on manqué de continuité et d'intelligence de jeu selon PA Dut. Trop de déchets en touches à des moments clés et une incapacité à score en supériorité numérique n'ont pas permis de ramener le minimum envisagé, soit le bonus défensif. Aurillac est une équipe difficile à manoeuvrer et qui joue le haut du tableau cette année .... Dommage.

Il convient maintenant de clore la séquence des matchs allers de la meilleure des manières, en restant dans le groupe des 5 puisque c'est un objectif réaliste et réaffirmer par tous. Ne rien regretter et surtout ... ne pas avoir de migraine et la gueule de bois avant les fêtes !!!

 

AMIS DACQUOIS,

NOUS VOUS SOUHAITONS LA BIENVENUE

EN TERRE JAUNE ET NOIR ...