Stade Montois Rugby utilise des cookies pour vous garantir une bonne expérience de navigation. Si vous continuez à visiter notre site, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.

Zoom sur ... Massy

Date du match :  dimanche 11 janvier 2014

15h00, Stade Jules Ladoumègue.

 

 

Diffusion du match : France Bleu Gascogne, le direct dans Bleu Sports à partir de 14h45 en cliquant   ICI

 

 

Arbitres du match :

  • Arbitre central :   Federico ANSELMI (Argentine).  Vous pouvez consulter une présentation complète de lui   ICI
  • Juges de touche :  Julien CASTAIGNEDE (Côte d'argent) et Frederic CHAZAL (Languedoc)
  • Juges d'en but : Philippe GRACIET (Côte d'Argent)
  • 4ème et 5ème arbitres : Nicolas DESPOIX ET Zarne JOHNSON

 

Vous pouvez retrouver des images du match

Stade Montois vs Massy du 13/09/2014 à Boniface.


J4 - SMR vs MASSY par stade-montois-rugby

 

Météo prévue : cliquez sur ce lien

RCME : fondé en 1971

Entraineurs : Florent Malleville (manager), Olivier Nier (entraineur), Viktor Didebulidze (entraineur)

Effectif : Cliquez  ICI 

Couleurs : ciel et noir

Stade : Stade Jules Ladoumègue, 8 allée du Roussillon, 91300 Massy, voir le stade, son histoire, son emplacement

Site officiel du club : http://www.rcmessonne.com/

 

 

Bon déplacement aux supporters montois

qui se rendront à Massy ce week-end ...

 

 

La ville et le club

 

La ville de Massy, est une commune chef-lieu de canton, située à une quinzaine de kilomètres de Paris, au nord du département de l’Essonne. Cette commune compte plus de 43.000 massicois mais elle s’insère dans un réseau très dense de population en Ile de France.

Le club de Massy est de création tardive par rapport aux clubs du Sud-Ouest puisqu’il voit le jour en 1971. Sa progression va être rapide puisqu’il atteint la 2ème division à la fin des années 70. Il échoue aux portes de la division 1 en 1984 en perdant sa finale de D2 contre Orléans. Après quelques difficultés sportives et une descente en D3 en 1992, le club remonte en D2 en 1998 et évolue dans ses structures juridiques en 2002 en basculant en SASP et en densifiant ainsi son réseau de partenaires. L’objectif est d’attirer le public et de s’installer durablement en Pro D2 même si la concurrence est rude avec, dans cette région, le Stade Français et le Métro Racing. Les dirigeants s’appuient sur une formation reconnues qui produit de nombreux éléments de valeur et pas des moindres : Mathieu Bastareaud, Grégory Lamboley,  Romain Millo-Chluski, Jimmy Marlu et pour nous montois, Romain Lauga, Dove Koss, qui passèrent par notre club.

Massy réussit une partie de son pari en 2011/2012 en accédant au championnat de ProD2 en battant Lille en ½ finale mais en perdant ensuite la finale contre Colomiers. Son année de ProD2 sera ensuite plus chaotique puisque le club redescend en fédérale au bout d’un an en finissant dernier avec 37 pts, 6 victoires et 2 nuls.

L’année suivante, la saison dernière, le club de Massy réussit à remonter dans la foulée avec une très belle phase de championnat en finissant avec 60 pts et 12 victoires pour 3 défaites. La finale l’opposa logiquement à Montauban qui finit 1er de cette phase de brassage avec 84 pts.

La finale permit néanmoins à Montauban de l’emporter le 8 juin dernier par un score de 18 à 14.

 

Le contexte et l'enjeu du match

L'équipe de Massy est engagée dans une course poursuite contre ses rivaux pour le maintien que sont Narbonne, Bourgoin et Dax.

Elle n'a jamais démérité et toujours su prendre sa chance à domicile contre toutes les équipes. Elle a perdu contre Pau en ouverture (12/14) puis des victoites contre Bourgoin (27 à 25), Narbonne (39 à 25), Carcassonne (39 à 29), Béziers (19 à 10), Dax (50 à 13), puis une courte défaite contre Montauban (19 à 24) pour la 14ème journée et enfin, une défaite mais bonifiée à Agen pour la dernière journée des matchs de la phase aller (34-29). Vous pouvez regarder les images de ce dernier match en cliquant sur ce lien. Nous n'oublions pas par ailleurs que cette équipe nous avait inquiétés fortement à Boniface à l'aller ne s'inclinant que par 25 pts à 22. Massy est ainsi 13ème avec 26 pts (5 victoires et 6 bonus).

Pour le Stade Montois, le déplacement s'annonce donc périlleux. Notre équipe est 5ème avec 39 pts mais en laissant quelques points de bonus, elle se retrouve en concurrence directe avec de nombreuses équipes. Le combat pour la qualification va être rude jusqu'au bout même si notre calendrier nous permettra de recevoir Biarritz, Perpignan Aurillac ou Agen mais aussi de nous déplacer à Pau, Albi, Montauban ou Colomiers.

Nous attendons tous un exploit en terre francilienne ... Ce serait commencer l'année magnifiquement avant de recevoir Agen le dimanche 18/01, de nous déplacer à Bourgoin le 24/01, puis de recevoir Perpignan le 30/01 et enfin nous déplacer à Albi le 07/02. Ce bloc est crucial et terrible ... Il nous en dira beaucoup sur notre capacité à monter en régime et à réllement figurer sur un long terme dans cette Pro D2 plus que jamais indécise.

 

Allez les jaune et noir ... Amasse que Gagneram !!!