Stade Montois Rugby utilise des cookies pour vous garantir une bonne expérience de navigation. Si vous continuez à visiter notre site, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.

Zoom sur ... le LOU

Date du match :

Jeudi 27 août 2015, 20h45, Stade Guy Boniface

Retransmission sur Canal + Sport

 

Diffusion du match : France Bleu Gascogne, le direct dans Bleu Sports à partir de 20H00 avec Pierre Albert Blain, en cliquant   ICI


Arbitres du match : 

  • Arbitre central :  Pierre Brousset (Midi Pyrénées), voir sa fiche de présentation   ICI
  • Juges de touche : Eric Gleyze (Armagnac Bigorre) et Sylvain James (Côte Basque Landes)
  • Juges d'en but : Christophe Abadie et Jérome Soubigou
  • 4ème et 5ème arbitres : Aurélien Salvat et Christophe Dubois
  • Délégué sportif : Jean Paul Grellety

Lers 3 dernières confrontations contre le LOU

 

22/02/2014 : SMR  14  LOU  21

12/10/2013 : LOU 34  SMR  17

29/01/2011 : LOU 25  SMR  18

 

Images du dernier match à Boniface le 22/02/2014


J21 - SMR vs LOU door stade-montois-rugby


Météo prévue : cliquez sur ce lien

Lyon Olympique Universitaire : fondé en 1896

Entraineurs : Pierre Mignoni (entraîneur principal), Sébastien Bruno (avants)  David Ellis (défense) et l'ensemble du staff

Effectif : Cliquez  ICI

Couleurs : rouge et noir

Stade : Matmut Stadium, 8 rue Oradur sur Glane, 69200 Vénissieux, voir le stadeson histoire, ses infrastructuresson emplacement.

Site officiel du club : http://www.lourugby.fr

Site/Forum des supporters : http://www.lougdunums.fr/

 

Bonne route et bon match à tous les supporters du LOU qui viendront soutenir leur équipe au Stade Guy Boniface.


La ville

3ème commune de France située au confluent du Rhone et de la Saone, Lyon est la préfecture du Rhone et comprend 500.000 habitants et près d'1.6 million avec son unité urbaine (2ème de France). Cette ville a une origine historique antique puisqu'elle était la "capitale des Gaules". La Révolution Industrielle a marqué durablement la ville d'abord dans l'activité textile. Elle est ensuite devenue le pole majeur du couloir de la pétrochimie sur le Rhone avec des activités notables également dans la pharmacie ou les biotechnologies. La commune conserve néanmoins de vieux et remarquables quartiers dont certains sont inscrits au patrimoine mondiale de l'UNESCO comme Fourvière, La Croix Rousse, le Vieux Lyon, ou enfin, la Presqu'ile au confluent. La gastronomie lyonnaise est aussi un atout de la ville avec la présence des Bouchons lyonnais où l'on déguste les grattons, les tabliers de sapeur, la quenelle, la cervelle de canut, les bugnes ...

C'est enfin une ville sportive, marquée par le football même si le rugby est présent depuis près de 120 ans.


Le club

L'université se développe tardivement au XIX° siècle. Le LOU (Lyon Olympique Universitaire) prend son nom en 1901 mais c'est un club omnisport qui fut crée en 1896 sous le nom du Racing Club de Lyon.

Le LOU Rugby fut champion de France en 1932 et 1933 et champion de Pro D2 en 2010/2011 et 2013/2014 en montant 2 fois en Top 14. Après la Seconde Guerre Mondiale, le rugby décline à Lyon car le football connait un succés croissant avec l'Olympique Lyonnais. De plus, le rugby lyonnais est concurrencé dans la région par des clubs comme La Voulte, Grenoble, Bourgoin, Romans. 

L'ambition de monter à Lyon un grand club susceptible de jouer au plus haut niveau prend corps de nouveau à la fin des années 2000. Les 2 montées de 2010 et 2014 se solderont par des échecs avec une redescente immédiate l'année suivante en Pro D2. Le LOU a fini dernier du Top 14 l'an dernier avec 8 victoires, 1 nul et 17 défaites.

L'équipe actuelle est très solide, avec des joueurs expérimentés, construite à partir d'un budget global de 19.6 millions d'euros, le 1er de Pro D2.


Le contexte et l'enjeu du match

L'équipe de Lyon a encore beaucoup été remaniée à l'intersaison avec un staff nouveau sous la houlette de Pierre Mignoni, en provenance de Toulon. L'effectif a lui également évolué avec par exemple, les départs de Lionel Nallet (retraite), George Smith (Wasps) et Rickie Januarie (La Rochelle) et les arrivées de Napoleoni Nalaga et de Julien Bonnaire en provenance de Clermont ou encore de David Attoub (originaire de Montpellier).
 

Pendant l'été, le LOU s'est imposé à Bourgoin pour son 1er match amical par 14 pts à 10 puis s'est imposé devant Oyonnax 34 pts à 30.

Pour son 1er match de championnat, Le LOU recevait Bourgoin pour un beau derby ... Vous pouvez retrouver le direct du match  ICI ou les réactions de Franck Romanet, ailier du Lou et auteur du 1er essai de la rencontre.


Franck Romanet : "On est encore en phase de... por LOURugby1896

 

Les montois reviennent quant à eux bredouilles de Béziers, après une 1ère mi-temps difficile et 26 points encaissés, avec notamment 2 essais en 2 minutes. Ils ont aussi été marqués par un quasi sans faute de l'ouvreur Munro au pied qui inscrivit 4 pénalités et 2 transformations. On retient néanmoins une belle domination en mêlée fermée qui permit d'obtenir un essai de pénalité en fin de match et donna au score, un aspect plus équilibré. Néanmoins, notre équipe a été battue dans l'engagement individuel et collectif et n'avait semble-t-il pas remis le bleu de chauffe pour cette reprise du championnat.

Les lyonnais vont se présenter à Boniface avec leur statut d'ancien pensionnaire du Top 14 et une volonté clairement affichée de remonter au plus vite. La pression sera néanmoins clairement du côté montois. Les 2 dernières rencontres de ce 1er bloc, avant la coupure Coupe du Monde, conduiront ensuite l'équipe de la préfecture à Perpignan puis il y aura la réception de la bête noire Colomiers. Cette dernière triompha 2 fois en début de saison en septembre 2013 et 2014, au Stade Guy Boniface.

Les montois sont prévenus, sans engagement et une réelle volonté de remettre les mains dans la melasse, ils s'exposent à une nouvelle déconvenue .... C'est ce que reconnait explicitement le capitaine Julien Tastet dans Sud Ouest, le lundi 24/08 (cliquez  ICI). On peut néanmoins faire confiance à cette équipe expérimentée, toujours capable de se transcender dans les grands rendez-vous. 

 

Allez les jaunes, vos supporters sont là debout ...

 

AMASSE QUE GAGNERAM