Stade Montois Rugby utilise des cookies pour vous garantir une bonne expérience de navigation. Si vous continuez à visiter notre site, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.

Zoom sur ... Montauban

Date du match : vendredi 16  octobre 2015 à 19h30 

Stade de Sapiac.

 

Diffusion du match : Radio Bleu Gascogne, le direct dans Bleu Sports à partir de 19h05 avec Antoine Serres, en cliquant   ICI


Arbitres du match : 

  • Arbitre central :  Monsieur Luc RAMOS (Comité Languedoc). Voir sa fiche de présentation  ICI
  • Juges de touche :  P. Puharre et P. Gorbenko.
  • Juges d'en but : P. Bru et C. Meler.
  • Délégué sportif : 

Météo prévue : cliquez sur ce lien

US MONTAUBAN : fondé en 1903

Entraineurs :  Xavier Péméja (entraineur), Philippe Mothe (entraineur adjoint), Pierre-Philippe Lafon (entraineur des avants) Voir leurs photos  ICI

Effectif : Cliquez  ICI 

Couleurs : vert et noir

Stade : Stade de Sapiac, 15 rue du Chanoine Belloc, 82000 Montauban, voir le stade, son histoire et son emplacement

Site officiel du club : http://www.usmsapiac.fr/

Site/Forum des supporters :

http://www.ultras-sapiac.com/

http://usmsapiac.fr/les-sapiacains/le-club-des-supporters

 

Bon déplacement aux supporters montois qui feront

le déplacement à Sapiac ce vendredi.

 

Pour avoir des renseignements sur ce déplacement, cliquez  ICI


Vous pouvez retrouver dans le lien qui suit les images du dernier match

à Sapiac le 25/04/2015 avec une victoire 17/19 pour les montois. Cliquez  ICI

 

Résultats en 2015 : 

Montauban vs SMR : 17/19 le 25/04/2015

SMR vs Montauban : 30/20 le 20/09/2014


La ville et le club

La ville de Montauban est la préfecture du Tarn et Garonne, bordée par le Tarn. Elle compte 56.000 habitants pour une unité urbaine de 73.000 habitants. La cité est caractérisée par ses constructions en brique rouge, emblématiques de la région. Le Pont Vieux, la Place Nationale, le musée d’Ingres ou la Cathédrale Notre Dame de l’Assomption constituent des curiosités remarquables de la ville.

La cité sera marquée dans l’histoire par sa conversion au protestantisme pendant la Réforme mais connaîtra des troubles au moment de la révocation de l’Edit de Nantes. La prospérité économique s’installe néanmoins dans la deuxième moitié du XVIII avec les industries textiles et minoteries. Le XIX° verra la ville se développer avec l’accès par le chemin de fer et l’ouverture du musée d’Ingres etc …

Le club de rugby de Montauban apparaît au début du XX° siècle en 1903. Très vite, l’équipe se distingue et devient champion de 2ème série en s’imposant devant Toulon à Sapiac en 1909. La compétition est organisée par un maitre graveur français du nom de Charles Brennus. Montauban se retrouve alors en 1ère division de rugby française.

Le club connaît les honneurs nationaux en remportant le titre de champion de France de 1ère division en 1967. Devant 32.000 personnes, il bat en effet Bègles au Stade Lescure à Bordeaux par 11 pts à 3 dans le cadre de la 1ère retransmission de la finale en eurovision et commentée par Roger Couderc (lui même ayant déja officié pour le match Stade Montois vs US Dax en 1963).

L’avènement du professionnalisme va amener bien des satisfactions mais aussi des tourments aux supporters de Montauban : la période du début des années 2000 permet l’accession au Top 16 puis une nouvelle descente en ProD2. Avec l’arrivée des entraineurs Laurent Labit et Laurent Travers, le club progresse et s’installe dans le Top 14 avec une participation au Challenge européen puis à la H Cup. Le début des années 2010 met néanmoins en évidence une insuffisante maîtrise des contraintes du rugby professionnel puisque le club est rétrogradé en fédérale 1 avec un dépôt de bilan et une impossibilité de participer au championnat de ProD2.

Après 4 années d’efforts et de reconstruction, le club accède de nouveau à la Pr oD2 en devenant même champion de Fédérale 1 en 2014 en battant le club de Massy en finale à Libourne par 18 pts à 14.

Montauban réalisa une saison honorable pour un promu en 2014/2015 en Pro D2 avec une 10 ème place (13 victoires, 1 nul et 16 défaites).


Le contexte et l'enjeu du match

Le Stade Montois et Montauban ont connu un début de saison difficile dans le 1er bloc écoulé. Pour mémoire, notre équipe s'est inclinée 3 fois pour les 3 premiers matchs avec une non-partie à Béziers puis 2 matchs suivants qui ont été plus sérieux mais avec des adversaires du haut du tableau (le LOU puis Perpignan). La 4ème rencontre à domicile permit de solder les progrès rencontrés avec la victoire contre la bête noire Colomiers mais aussi la perte d'un bonus offensif qui nous tendait largement les bras avec plus de sérieux, constance et application.

Les joueurs du Tarn et Garonne ont connu 3 défaites en J1 à Colomiers (25/20), puis en J3 à domicile contre Aurillac (5-31) et enfin en J4 au LOU (44-14). La seule victoire à mettre à leur crédit se situe en J2 à domicile par la réception du Biarritz Olympique (20-09).

Pendant cette longue coupure Coupe du Monde, le Stade Montois a reçu le SU Agen en amical le vendredi 2 octobre et il l'a emporté de fort belle manière par un score de 19 pts à 12. Dans le même temps, Montauban rencontra un autre club de Top 14, l'Union Bégles-Bordeaux et a connu une nouvelle défaite à domicile par 15 pts à 33.

Après 5 semaines d'arrêt, situation inhabituelle en championnat à cette période, nul ne sait quelles seront a piori les équipes ayant profité de ce repos pour peaufiner stratégies et physiques et celles qui au contraire, auront été coupées dans leur élan. Le Stade Montois l'avait emporté l'an dernier en mars dans la cuvette de Sapiac d'extrème justesse par 19 pts à 17 .... Réaliser un exploit similaire serait de très bon augure pour un bloc déjà décisif sur le devenir de notre équipe dans ce championnat ...

 

Allez les jaune et noir ...

Le peuple du Moun vous suit avec passion !