Stade Montois Rugby utilise des cookies pour vous garantir une bonne expérience de navigation. Si vous continuez à visiter notre site, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.

Zoom sur ... Dax

Date du match : samedi 21 novembre 2015 à 14h30

Stade Guy Boniface.

 

Diffusion du match : Radio Bleu Gascogne, le direct dans Bleu Sports à partir de 14h00 avec Pierre Albert Blain et Jean Maurice Castex en cliquant   ICI


Arbitres du match : 

  • Arbitre central :  Ludovic CAYRE (Périgord Agenais).  Voir sa fiche de présentation  ICI.
  • Juges de touche : Nicolas DATAS et Philippe GORBENKO.
  • 4ème et 5ème arbitre : Julien LOPEZ et Christophe DUBOIS.
  • Juges d'en but : Frédéric DIAZ et Jean François FAVORI.
  • Délégué sportif : Didier MORIN.
  • Superviseur LNR Patrick PECHAMBERT.

Lers 3 dernières confrontations face à Dax 

 14/03/2015 : USD  18   SMR  15

19/12/2014 : SMR 16   USD 03

11/05/2014 : SMR 40  USD 00

 

Météo prévue : cliquez sur ce lien

US Dax : fondé en 1904

Entraineurs : Jérome DARET (directeur sportif), Patrick FURET (avants), Raphaël SAINT ANDRÉ (arrières), voir l'ensemble du staff

Effectif : Cliquez  ICI

Couleurs : rouge et blanc

Stade : Stade Maurice Boyau, Boulevard Paul Lassaisa, 40100 Dax,   voir le stadeson histoireson emplacement.

Site officiel du club : http://www.usdax.fr/accueil.php

Site/Forum des supporters : www.allezdax.com

 

Bonne route et bon match à tous les supporters dacquois qui feront le déplacement au Stade Guy Boniface pour soutenir leur équipe.


La ville et le club

La ville de Dax, sous préfecture des Landes, regroupe aujourd’hui 21.000 habitants pour une agglomération de 60.000 âmes. La ville qui se situe à mi-chemin entre Bayonne et Mont de Marsan est bordée par l’Adour et se trouve à une trentaine de kilomètres de la côte landaise. C’est une cité très ancienne, datant de l’Antiquité, et qui passa plusieurs fois sous domination anglaise.

La ville connaitra un essor important avec le transport de marchandises sur la voie fluviale de l’Adour. C’est aussi une ville d’accueil située sur le chemin de St Jacques de Compostelle. La cité verra naître au XVIII° Jean Charles de Borda, inventeur du mètre, mathématicien et physicien de renommée mondiale.

Elle se développe au XIX° siècle ensuite en abattant une partie de ses remparts et en construisant des bâtiments (Hotel Splendid ou Casino) permettant d’accueillir une clientèle aisée dans les thermes. La ville possède une belle place avec la Fontaine Chaude, la cathédrale Notre Dame Ste Marie dont la partie gothique s’effondra en 1646, les Arènes … La cité est donc elle aussi fortement marquée par sa tradition taurine et festive avec les fêtes en août et le festival Toros y Salsa en septembre.

L’économie actuelle de la ville est dominée par le tertiaire avec l’activité thermale et touristique. 50.000 patients se rendent à Dax chaque année pour des soins centrés sur la rhumatologie, la phlébologie ou la gynécologie.

 

Mais la ville de Dax, c’est aussi son club de rugby. Comme toutes les villes rugbystiques, le club est fondé au tournant du XX° siècle en 1904 avec la fusion du Vélo Club Dacquois et du Stade Dacquois. Il devient champion du Pays Basque en 1912 avec à sa tête, le capitaine Maurice Boyau.

La ville de Dax va ainsi occuper une place importante dans le rugby français avec de multiples participations à des finales du championnat de France en 1956/61/63/73 sans en remporter une. Tout le monde a bien sur en mémoire la finale du championnat de France lando-landaise jouée le 2 juin 1963 au parc Lescure à Bordeaux. Le Stade Montois y battra Dax par 9 pts à 6, devant 39.000 spectateurs.

L’USD possède néanmoins de nombreux titres en Challenge Yves du Manoir en 1957/59/69/71/82.

Pendant les années 2000/2010, le club alternera les montées et descentes en Top14/ProD2 en se maintenant difficilement en ProD2 ces dernières années.

Pour la saison 2014/2015, l’USD a fini 15ème et relégable avec 47 pts pour 10 victoires, 1 nul et 19 défaites. L'épisode de l'été avec l'affaire lilloise et les appels ou contre appels devant la LNR, la DNACG, le CNOSF et le TA de Versailles ... ont permis aux dacquois de conserver leur place dans notre division professionnelle.

Le club comme son homologue montois, produira des joueurs de légende qui marqueront le rugby français. On peut citer Pierre Albaladejo, Claude Dourthe, Jean Pierre Lux, Jean Pierre Bastia, Jean Patrick Lescarboura, Thierry Lacroix, Richard Dourthe, Oliver Magne, Raphaël Ibanez, Olivier Roumat, Fabien Pelous …


Le contexte et l'enjeu du match

Les dacquois ont connun un été hors du commun avec l'affaire lilloise mais le club n'a pas galvaudé sa place en Pro D2 depuis le mois de septembre mais si le temps sont durs et que la saison risquent d'être indécise pour eux jusqu'au bout. Ils sont actuellement 13ème avec 13 pts, à 1 pt du 1er relégable Bourgoin. Ils ont inscrit 165 pts pour 207 encaissés, avec 3 victoires pour 5 défaites .... comme les montois. Les victoires ont été acquises à domicile contre Bayonne en J3 (31/28), Aix en J5 (26/19), Narbonne en J7 (21/16). Ils ont connu une défaite à domicile contre Tarbes en J2 (15/20) puis des défaites à l'extérieur à Perpignan, Carcassonne, Colomiers et Aurillac mais sans jamais démérité. Ils n'ont plus ramené de victoires à l'extérieur depuis celle d'Aix en Provence en janvier 2012 ...

Les montois ont connu un 2ème bloc plein d'espoir avec 2 réceptions magnifiques contre Albi et Bayonne à domicile et nous attendions beaucoup du match à Narbonne vendredi dernier. Hélas, pris dans l'engagement et le combat en mêlée, l'équipe n'a jamais pu imposer son jeu à l'extérieur et elle est revenue sans bonus alors que nous pensions qu'une victoire à l'extérieur était possible pour valider un 2ème bloc qui eut pu constituer celui du renouveau et effacer la défaite à domicile contre le LOU en J2.

Un derby reste un derby et il dépendra de l'intensité que nous serons capables de mettre sur nos points forts que sont les ballons portés, la conquête en mêlées. Il faudra aussi dynamiser le jeu et valoriser les atouts qui sont les notres derrière, avec une circulation de balle accélérée ces derniers temps et une ligne de 3/4 de plus en plus complémentaire.

Les dacquois ont toujours réalisé des rencontres sérieuses et qui témoignent d'un état d'esprit irréprochable à l'extérieur depuis 2 mois en ne lâchant rien. Attention, soyons prêts à les recevoir avec les honneurs qu'ils méritent ...

ALLEZ LES JAUNE ET NOIR !!!