Stade Montois Rugby utilise des cookies pour vous garantir une bonne expérience de navigation. Si vous continuez à visiter notre site, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.

Zoom sur ... Bourgoin

Date du match : vendredi 26 février 2016 à 19h00,

Stade Guy Boniface.

 

Diffusion du match : Radio Bleu Gascogne, le direct dans Bleu Sports à partir de 19h00 en cliquant   ICI


Arbitres du match : 

  • Arbitre central :   J. GASNIER.      Voir sa fiche  ICI
  • Juges de touche : P. PUHARRE et S. JAMES
  • Juges d'en but : F. CAMBOU et S. DUCASSE
  • 4ème et 5ème arbitres
  • Délégué fédéral : H. BRETTE
  • Superviseur : JC GASTOU

Les 3 dernières confrontations entre Bourgoin et le SMR en images : 

27/11/2015 : CSBJ 27  SMR  10, voir les images de ce match

24/01/2015 : CSBJ 21   SMR 16, voir les images de ce match

11/10/2014 : SMR 22   CSBJ 06, voir les images de ce match

 

Météo prévue : cliquez sur ce lien

CSBJ: fondé en 1906

Entraineurs : Camille Levast (manager), Serge Laïrle (avants), Alexandre Péclier (3/4)

Effectif : Cliquez  ICI 

Couleurs : ciel et grenat

Stade : Stade Pierre Rajon,  73 avenue du professeur Tixier, 38300 Bougoin-Jallieu, voir le stadeson histoire et son emplacement

Site officiel du club : http://www.csbj-rugby.fr/accueil.php

Site/Forum des supporters :

http://www.allezbourgoin.com/

 

Bon match aux supporters de Bourgoin qui feront le déplacement à Boniface.

 

Vous pouvez retrouver les images du dernier match de chaque équipe

  • TPR vs Stade Montois du 19/02/2016 : cliquez   ICI
  • Bourgoin vs Bayonne du 18/02/2016 : cliquez   ICI


La ville et le club

La ville de Bougoin-Jallieu, qui vu naitre Fréderic Dard (célèbre auteur de San Antonio),  se situe à une quarantaine de kilomètres de Lyon et 70 de Grenoble. C’est un chef- lieu de canton dans ce département de l’Isère dont  Grenoble est la préfecture importante et La Tour du Pin ou Vienne, les sous-préfectures. La commune compte 26.000 habitants et son aire urbaine 54.000, ce qui en fait une ville proche de celle de l’agglomération montoise.

Après la révolution industrielle, Bourgoin fut au début du XX° siècle, un centre français important de textile, de gravure, de cartonnerie ou de chimie. La fin des Trente Glorieuses et la crise se traduisent hélas progressivement par une baisse de l’emploi industriel. La ville se transforme peu à peu depuis dans des activités liées aux nouvelles technologies et à un pôle de compétitivité centré sur les nouvelles énergies.

Cette cité possède de nombreux charmes et se caractérise au niveau gastronomique par l’existence de la Brioche de Bourgoin, l’Isernoix ou enfin, la grande dauphine, liqueur élaborée à partir d’oranges et de Cognac.

Mais c’est aussi une ville marquée par l’histoire de son club de rugby, fondé en 1906. Les couleurs « ciel et grenat » sont celles d’Aston Villa, club de foot, qu’un étudiant anglais proposa au moment de la fondation du club. Ce dernier joua au niveau de la 2ème division française entre les deux guerres, puis après la Seconde Guerre, il alterne les montées et descentes entre 1ère et 2ème divisions. Le club s’installe ensuite dans l’élite et atteint la ½ finale et la perd contre Toulouse en 1995 puis la finale également perdue contre ce même club en 1997. Cette même année, le CSBJ sera finaliste du Challenge Yves du Manoir et gagnera le 1er challenge européen. L’année 1999 sera encore faste même si l’équipe perd la finale du Challenge européen contre Clermont et la finale de la Coupe de France contre le Stade Français. Enfin, l’équipe sera encore ½ finaliste en 2004 et 2005.

La fin des années 2000 est hélas beaucoup plus compliquée. La course à l’armement et le départ des meilleurs joueurs mettent le club en délicatesses sportives et financières. Malgré l’arrivée de M. Martinet, le club connait des difficultés de tous ordres et descend finalement en ProD2 à la fin de la saison 2011, en finissant dernier du Top 14.

Le club ne s’en sort pas ensuite en ProD2 suite à des problèmes sportifs à l’intérieur et de nouveaux soucis financiers. Il est rétrogradé alors par la DNACG en fédérale 1 à la fin de la saison 2012. Son purgatoire sera de courte durée puisqu’il remonte immédiatement en Prod2 à la fin de la saison 2013 malgré sa défaite en finale contre Bourg en Bresse (15/13).

Ce club a formé des joueurs emblématiques qui ont marqué récemment le rugby français et l’équipe nationale. C’est impressionnant : Sébastien Chabal, Julien Bonnaire, Morgan Parra, Lionel Nallet, Pascal Papé, Florian Fritz, Olivier Milloud, Marc Cécilion,  Hervé Chabowski, Jean François Tordo…. et Christophe Laussucq, notre co-entraineur.

Un très grand club avec une formation reconnue ….

L’année dernière, le club a fini à la 13ème place, avec 52 pts pour 11 victoires, 3 nuls et 16 défaites..


Le contexte et l'enjeu du match

Les montois sortent d'un nouveau déplacement sans point à Tarbes la semaine dernière avec 3 essais encaissés dont 2 de pénalité. La partie a basculé en 10 minutes après 2 expulsions dont une très sévère. Les montois étaient dans le match jusqu'à la 50ème mais ils ont laissé filer des points en route au pied ou dans le jeu. Cela n'a ainsi jamais permis de mettre cette équipe tarbaise sous pression. Le jeu s'est ensuite délité et malgré un essai en fin de match qui compense un peu le score, la déception a été immense tant ce match avait été ciblé comme celui d'un possible retour vers la tête du classement. Nous en sommes désormais aux 2/3 du championnat. Cette année est donc compliquée à l'extérieur alors qu'à domicile, hormis le match initial contre le LOU en J2, les montois ont assuré l'essentiel.

Les berjalliens sortent d'un gros match à domicile contre Bayonne en ne perdant que de 2 points (18/20) contre le dauphin de cette Pro D2. 

Ils sont 10ème avec 37 pts comme les montois avec 7 victoires pour 12 défaites. Ils ont marqué 335 pts pour 377 encaissés alors que notre équipe a marqué 353 pts mais en a encaissé plus (426). Les berjalliens sont donc 10ème et les montois 11ème, ce qui nous situe désormais dans le ventre mou de ce championnat.

Nous espérons tous vivement que cette rencontre sera l'occasion de voir à la fois du jeu et de préparer au mieux les 2 derniers matchs de ce bloc qui nous conduiront à Colomiers en J21 puis à recevoir Perpignan en J22.

 

 

AMASSE QUE GAGNERAM