Stade Montois Rugby utilise des cookies pour vous garantir une bonne expérience de navigation. Si vous continuez à visiter notre site, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.

Défaite des Espoirs contre Agen 03/34

Stade Guy Boniface, temps gris mais sec - Bonne chambrée. 17°C.

Evolution du score : 03/00, 03/03, 03/10, 03/13 (mi-temps), 03/20, 03/27, 03/34  

Les montois ont subi la loi des agenais pour cette 2ème journée du championnat de France Espoirs, avec une défaite lourde mais somme toute justifiée sur l'ensemble de la physionomie du match.

Après une entame équilibrée qui a vu les montois proposer du jeu et bénéficier d'une pénalité à la 9ème minute (réussie par T. Defrance), le jeu agenais s'est mis en place progressivement mais inexorablement. Plus puissants et techniques, avec une meilleure maitrise collective et une assise plus affirmée en conquête, les Bleu et Blanc ont proposé plus de jeu que leurs homologues montois et ils ont réussi à provoquer des fautes côté landais. Ils égalisent tout d'abord par une pénalité marquée par l'ancien ouvreur montois J. Russel (03/03 au bout de 13 minutes).

Les agenais parviennent ensuite à occuper le camp montois et après plusieurs temps de jeu, ils obtiennent une mêlée sur les 5 mêtres. La mêlée montoise se retrouve mise en difficultés et les Bleu et Blanc obtiennent une nouvelle pénalité qu'ils transforment en pénaltouche. L'action suivante les verra enfoncer les montois sur un groupé-pénétrant. Ils aplatissent en coin par le demi de mêlée Lanave. J. Russel transforme et les agenais mènent 10 à 03 à la 27ème minute. Les Bleu et Blanc maintiennent la pression sur les montois et ils obtiennent une nouvelle pénalité aux 22 mêtres, face aux barres. J. Russel réussit sa nouvelle tentative et les agenais mènent 13 pts à 03 à la 34ème minute. 

Les montois décident de jeter alors leurs dernières forces en cette fin de 1ère mi-temps en monopolisant le ballon avant la sirène. Ils s'efforcent ainsi de proposer des belles séquences de jeu en acculant les agenais sur leur ligne d'en-but. Malheureusement, ils confondent vitesse et précipitation, et l'action se solde par un en-avant qui libère les agenais à la 41ème minute. Nos joueurs ont laissé passer l'occasion de maintenir le suspens avant la mi-temps en scorant sur un de leur seul gros temps fort.

La deuxième mi-temps va hélas confirmer la première et l'impression que cette équipe était inacessible aujourd'hui. Les agenais poursuivent sans relache le travail de sape qui a fait leur force pendant les quarante premières minutes. S'appuyant sur une belle mêlée, une puissance peu contestée dans le jeu et une capacité à créer des brèches à chaque impact, ils ont continuellement avancé, laissant peu de place aux vélléités offensives montoises. Ces derniers s'accrocheront à quelques munitions qu'ils essaieronnt d'exploiter au mieux. Hélas, ils se heurteront souvent à une défense agenaise, agressive et très présente, qui a constamment avancé et pousser nos joueurs à enchainé des temps de jeu peu productifs au niveau territorial. Au contraire, ils vont enfoncer le clou à trois nouvelles reprises avec des essais transformés marqués par le numéro 7 Van den Meirne à la 50' (qui a réalisé un gros match), puis par l'arrière Farah à la 75' puis enfin, par l'ailier Holder à la 80'.

Bravo aux agenais pour cette belle victoire bonifiée. Les montois se déplacent à Grenoble la semaine prochaine pour le 1er match de la saison à l'extérieur. Bonne semaine de travail à tout le groupe.

Antoine Vignau-Tuquet, entraîneur des arrières

Charles Brayer, 3ème ligne

Photos, Jean Philippe Bézier