Stade Montois Rugby utilise des cookies pour vous garantir une bonne expérience de navigation. Si vous continuez à visiter notre site, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.

Résumé du match contre Nevers

Dans le cadre de la 15ème journée du championnat de France de Pro D2, les Jaune et Noir se sont difficilement imposés sur le score de 16 à 12 face à l'USON Nevers Rugby, restant ainsi invaincus à Guy-Boniface cette saison en enchainant une 8ème victoire sur son terrain.

L'entame de la rencontre voit l'USON dominer les débats avec de réelles intentions de jeu et une possession du ballon favorable. Ce sont logiquement les visiteurs qui ouvrent le score par l'intermédiaire de l'ouvreur Nicolas Vuillemin (0/3). Dans la foulée, les Jaune et Noir réagissent en multipliant les temps de jeu aux abords des 22 mètres adverses et obtiennent à leur tour une pénalité à la suite d'un hors jeu adverse, convertie par Matthew James (3/3). Après avoir dominé les premières minutes de la rencontre, les neversois sont désormais privés de ballon, se contentant de défendre efficacement pour contenir les offensives montoises. Sur une nouvelle faute au sol adverse, Matthew James permet aux montois de reprendre l'avantage au score à la 20ème minute de jeu (6/3). Sans complexe, les hommes du trio d'entraineurs Péméja-Fouassier-Jan réalisent un premier acte de qualité et poussent les montois à la faute à la suite d'un bel effort en mêlée fermée. Nicolas Vuillemin permet aux siens de revenir à hauteur des Jaune et Noir (6/6). Disputée sur un faux rythme, la première mi-temps connaitra par ailleurs une interruption de près de 10 minutes à la suite de la lourde blessure du trois-quart centre montois Nacani Wacaya à qui nous souhaitons un prompt rétablissement. Acculés dans leurs cinq derniers mètres, les visiteurs s'emploient en défense, plient mais ne rompent pas, concédant cependant un carton jaune pour une accumulation de faute près de leur ligne. A la 39ème minute de jeu, après une nouvelle offensive montoise, l'arbitre de la rencontre Monsieur Laurent Millotte accorde aux Jaune et Noir un essai de pénalité et inflige un second carton jaune aux neversois pour un en-avant volontaire stoppant une occasion d'essai (13/6). Au terme d'un premier acte particulièrement disputé, cadenacé où aucune des deux formations ne parvient à imposer son jeu, les montois regagnent les vestiaires avec sept longueurs d'avance. 

Au retour des vestiaires, bien qu'évoluant en infériorité numérique à 13 contre 15, les hommes de l'USON font preuve d'une remarquable solidarité défensive pour résister tant bien que mal aux offensives montoises. Après avoir laissé passer l'orage, les visiteurs, pragmatiques, reviennent à quatre longueurs des Jaune et Noir à la suite d'une 3ème réalisation de Nicolas Vuillemin (13/9). Depuis l'entame de la seconde mi-temps, les montois  tiennent le ballon et dominent désormais les débats de manière stérile, se heurtant inlassablement à un rideau défensif adverse particulièrement imperméable. A l'heure de jeu, à la suite d'une nouvelle offensive montoise menée côté gauche, l'ailier Dorian Laborde est plaqué très haut à quelques mètres de la ligne d'essai en position de dernier défenseur par l'arrière Fa'atoina Autagavaia. L'arbitre décide de ne pas accorder un nouvel essai de pénalité et inflige un nouveau carton jaune aux neversois, contraints d'évoluer pour la troisième fois de la rencontre en infériorité numérique. Malgré dix minutes de nette domination dans les 10 mètres adverses avec de nombreux ballons portés infructueux et un essai en sortie de mêlée refusé, les montois, en manque de réussite, ne parviennent pas à faire la différence dans cette rencontre, restant dangereusement à portée de neversois solidaires et inspirés, en quête d'un point de bonus défensif. A la 76ème minute de jeu, les montois obtiennent une pénalité à la suite d'un effort remarquable en mêlée fermée. Matthew James permet aux Jaune et Noir de  respirer, reprenant sept longueurs d'avance à quelques encablures de la fin d'une rencontre fermée au scénario haletant (16/9). Sur la sirène, les visiteurs remontent le terrain et obtiennent à leur tour une ultime pénalité à la suite d'une position de hors jeu montoise. Nicolas Vuillemin s'élance et ne tremble pas, ajoutant trois nouveaux points en faveur de sa formation(16/12). Les Jaune et Noir assurent l'essentiel et enchainent une 8ème victoire consécutive à Guy-Boniface cette saison. 

.

- Revivez LE LIVE MATCH : SMR vs USON (16-12) -

 

Réactions d'après match :

Christophe Laussucq

Thibaud Rey

Images du match (Eurosport)

Photos du match

(cliquez sur les photos)

J15 - SMR vs USON : Jean Philippe Bézier

J15 - SMR vs USON : Cyrille Vidal