Stade Montois Rugby utilise des cookies pour vous garantir une bonne expérience de navigation. Si vous continuez à visiter notre site, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.

Résumé du match à Angoulême

Dans le cadre de la 16ème journée du championnat de France de Pro D2, les Jaune et Noir se sont inclinés sur le score de 16 à 13 face au SA XV Charente Rugby. En décrochant en fin de rencontre le point de bonus défensif, les montois conservent néanmoins leur seconde place au classement de la Pro D2, à six longueurs désormais du leader montalbanais.

L'entame de la rencontre est à l'avantage des Violets qui dominent les débats grâce à de véritables intentions de jeu et une possession du ballon favorable. Bien regroupés en défense mais littéralement sevrés de ballons, les montois peinent à poser leur empreinte sur le jeu et évoluent principalement dans leur camp. C'est en toute logique que Soyaux-Angoulême prend les devants dans cette rencontre grâce à une réalisation de l'ailier Kimani Sitauti à la 20ème minute de jeu (7/0). Dominés en mêlée fermée et plus généralement dans les phases de combat, les montois sont acculés dans leur camp et ne parviennent pas à développer leur jeu. Les hommes du duo d'entraineurs Laïrle-Ladauge sont au contraire parfaitement rentrés dans ce premier acte et sont justement récompensés de leurs efforts par deux nouvelles pénalités inscrites par l'arrière du SA XV Charente Rugby, Jean Ric (13/0). Incapables de se créer la moindre occasion franche en près de 40 minutes de jeu, les Jaune et Noir regagnent les vestiaires avec 13 longueurs de retard. 

Au retour des vestiaires, les montois tentent de réagir en multipliant les séquences de jeu balle en main dans le camp adverse. Revenus sur le pré avec de meilleures intentions, les Jaune et Noir, plus précis techniquement, sont justement récompensés de leurs efforts avec un premier essai inscrit en force par Carlos Muzzio, après une percée décisive de Wame Naituvi (13/7). Revenus à six longueurs seulement des Violets, les Jaune et Noir ne parviennent pourtant pas à enchainer. En face, les Angoumoisins sont pragmatiques, se contentant de défendre et d'exploiter chaque munition. A la suite d'un nouvel effort des Violets en mêlée fermée, Ilian Perraux redonne de l'air à sa formation qui conservent neuf longueurs d'avance à un quart d'heure du terme de la rencontre (16/7). A dix minutes de la sirène, les Violets se mettent à la faute et Christophe Loustalot permet aux Jaune et Noir de revenir à six longueurs des Angoumoisins (16/10).  Galvanisés et désireux de ne pas revenir à vide de ce déplacement à Chanzy, les montois font désormais le siège du camp angoumoisin pour tenter de faire la différence. A une minute du terme de la rencontre, les montois obtiennent une précieuse munition aux abords des 22 mètres adverses et ne tentent pas la pénaltouche, préférant prendre les points afin de rentrer pour la première fois de la rencontre dans les clous du bonus défensif. A quelques minutes de la fin de la rencontre, Christophe Loustalot s'élance et ne tremble pas, permettant aux Jaune et Noir de glâner le point de bonus défensif (16-13).

 

- Revivez LE LIVE MATCH : SA XV vs SMR (16-13) -

 

Interview Y. Laousse Azpiazu (Charente Libre)

Images du match (Eurosport)