Stade Montois Rugby utilise des cookies pour vous garantir une bonne expérience de navigation. Si vous continuez à visiter notre site, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.

Difficile reprise à Narbonne

Dans le cadre de la 18ème journée du championnat de France de Pro D2, les Jaune et Noir se sont inclinés face au Racing Club de Narbonne Méditerranée sur le score de 41 à 23.

L'entame de la rencontre, disputée sous un impressionnant brouillard rendant difficile le développement du jeu, est équilibrée entre deux formations en place défensivement. Les montois sont néanmoins les premiers à se mettre en évidence dès la 3ème minute par l'intermédiaire de Danré Gerber (0/3). Dans la foulée, les audois, dominateurs dans le secteur de la mêlée fermée, ne tardent pas à réagir et égalisent puis prennent l'avantage au score quelques minutes plus tard grâce à l'ouvreur Orange et Noir Stephen Brett (6/3). Sevrés de ballons et contraints d'évoluer dans leur camp, les Jaune et Noir peinent à imposer leur rythme, se heurtant à une formation audoise volontaire, accrocheuse et dominatrice dans le défi physique. Les audois sont logiquement récompensés de leurs efforts à la 26ème minute de jeu avec un premier essai inscrit par l'ailier Sakiusa Navakadretia, idéalement servi par son demi de mêlée Sébastien Rouet (13/3). Sur l'action conduisant à l'essai narbonnais, le deuxième ligne montois John-Charles Astle écope d'un carton jaune. Menés au score de dix longueurs et contraints d'évoluer durant près de dix minutes en infériorité numérique, les hommes du duo Laussucq-Auradou tentent de réagir ballon en main et inscrivent une deuxième pénalité toujours par l'intermédiaire de Danré Gerber (13/6). En confiance et décomplexés depuis l'entame de la rencontre, les narbonnais sont dans l'avancée et accentuent la pression dans les 22 mètres montois. Inspiré, l'ouvreur audois Stephen Brett inscrit un drop astucieux, permettant aux siens de concrétiser leur domination et de reprendre dix longueurs d'avance à quelques encablures de la fin d'un premier acte décevant (16/6). Malgré une dernière frayeur dans le camp montois, l'arbitre de la rencontre siffle la fin du premier acte avec un avantage mérité de dix points en faveur des Orange et Noir. Dominateurs en mêlée fermée et plus globalement dans l'engagement physique, les audois ont maitrisé les débats, réalisant un premier acte convaincant. Les montois quant à eux sont privés de munitions, contraints de défendre  dans leur camp, peinant à exister dans le jeu. Timorés et sans véritable solution offensive, les Jaune et Noir ont désormais quarante minutes pour inverser la physionomie d'une rencontre mal embarquée. 

 Au retour des vestiaires, les audois sont à leur tour réduits à 14 suite au carton jaune reçu par le deuxième ligne Maselino Paulino, coupable d'un placage à retardement. Dans la foulée, l'arbitre de la rencontre adresse un second carton jaune aux audois, cette fois pour brutalité à l'encontre du pilier David Feao fraichement entré en jeu. Bien qu'évoluant à 15 contre 13, les Jaune et Noir déjouent et encaissent en contre un deuxième essai, inscrit par le centre Leone Ravuetaki après un remarquable travail du jeune arrière Guillaume Cazes. Le score est alors de 21 à 6 après la transformation manquée par Stephen Brett (21/6). Piqués au vif, les montois réagissent et inscrivent un premier essai dans cette rencontre par l'intermédiaire de Mohammed Kribache à la suite d'une touche aux cinq mètres bien négociée. L'ouvreur montois Danré Gerber transforme et permet aux siens de revenir à huit longueurs des narbonnais (21/13). Revenus sur le pré avec de meilleures intentions, les Jaune et Noir pêchent néanmoins dans le secteur de la discipline, offrant une nouvelle munition à l'ouvreur Orange et Noir Stephen Brett qui ne se fait pas prier pour aggraver le score face aux perches (24/13). A réaction, les montois réduisent la marque toujours par l'intermédiaire de Danré Gerber de près de 50 mètres, restant à portée des audois (24/16). A l'heure de jeu, les Orange et Noir assomment une nouvelle fois les montois en inscrivant un troisième essai par l'intermédiaire du puissant centre Leone Ravuetaki. Stephen Brett, en réussite dans l'exercice, transforme et permet aux siens de creuser l'écart dans une rencontre qui semble désormais promise aux audois (31/16). Symbole de l'indiscipline montoise, le troisième ligne Nicolas Garrault écope du second carton jaune montois de la soirée à quinze minutes du terme d'une rencontre décidément cauchemardesque. En quête du point de bonus offensif et évoluant désormais en supériorité numérique, les narbonnais sont intenables et inscrivent dans la foulée du carton jaune un quatrième essai mérité par l'intermédiaire de l'ailier Sakiusa Navakadretia, synonyme de bonus offensif (38/16). Bien que menant largement au score, les audois ne relâchent pas la pression et aggravent au contraire le score à cinq minutes du terme de la rencontre grâce à une nouvelle pénalité de l'ouvreur Stephen Brett (41/16). A deux minutes du terme de la rencontre, dans une fin de rencontre débridée, le demi de mêlée remplaçant Mathieu Billou perce balle en main et inscrit le deuxième essai montois de la soirée, privant bien qu'anecdotiquement les audois du point de bonus offensif (41/23). Dominés dans le combat physique imposé par leur adversaire du soir et plus généralement dans l'ensemble des secteurs de jeu, les Jaune et Noir ne sont jamais parvenus à exister dans une rencontre à sens unique. Bien trop timorés dans le jeu et fébriles sur le plan défensif, les montois ont manqué leur retour sur les terrains pour cette première version 2018. 

 

- Revivez LE LIVE MATCH : RCNM vs SMR (41-23) -

 

Réactions d'après match

(son F. Engels, Vibrez-rugby):

 

Christophe Laussucq

David Auradou

  

Images du match (Eurosport) : cliquez  ICI