Stade Montois Rugby utilise des cookies pour vous garantir une bonne expérience de navigation. Si vous continuez à visiter notre site, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.

Derby des Landes : Le résumé

Au terme d'une rencontre au final haletant, les Jaune et Noir se sont imposés face à l'US Dax Rugby Landes sur le score de 26 à 23. 

L'entame de la rencontre est à l'avantage des montois qui imposent dès les premières minutes de longues séquences dans les 22 mètres dacquois. A la suite d'un bel effort en mêlée fermée, les Jaune et Noir ouvrent logiquement le score avec une première pénalité inscrite par Danré Gerber (3/0). Sur leur première véritable incursion dans le camp montois, les visiteurs obtiennent à leur tour une pénalité, convertie par l'ouvreur Nicolas Cachet (3/3). Particulièrement entreprenants dans le jeu, les montois mettent une nouvelle fois à mal leur vis à vis en mêlée fermée sur les cinq mètres, permettant au troisième-ligne centre Laurence Pearce d'inscrire le premier essai montois de la rencontre en sortie de mêlée. Sous les poteaux, Danré Gerber transforme et permet aux Jaune et Noir de créer un premier écart dans cette rencontre (10/3). Sur leur lancée, les montois continuent d'insister dans le camp visiteur, obtenant une nouvelle pénalité au sol, convertie par Danré Gerber (13/3). Peu en vue lors d'un premier acte indiscutablement dominé par les montois, les Rouge et Blanc réagissent néanmoins en inscrivant une deuxième pénalité à la 30ème minute de jeu (13/6). Dans la foulée, les hommes du duo d'entraineurs Laussucq-Auradou bénéficient d'un turnover à la suite d'une nouvelle mêlée enfoncée, exploité par Danré Gerber qui sert sur un plateau Dorian Laborde à la conclusion du deuxième essai montois de la soirée. Danré Gerber assure la transformation et permet aux montois de prendre le large dans cette rencontre (20/6). Les montois regagnent les vestiaires avec un avantage mérité. 

Dès l'entame de seconde mi-temps, les montois, en quête d'un troisième essai synonyme de bonus offensif, sont une nouvelle fois les plus entreprenants, investissant sur de longues séquences le camp visiteur. Malgré dix minutes de domination, les Jaune et Noir ne parviennent pas à faire la différence, se heurtant inlassablement à un rideau défensif dacquois efficace. A la 52ème minute de jeu, à la suite d'une bonne animation du jeune demi de mêlée Thibault Lesparre fraichement entré en jeu, c'est l'ailier Jean-Matthieu Alcade qui file à l'essai sur son aile. En coin, l'ouvreur Nicolas Cachet ne tremble pas et transforme l'essai, permettant aux siens de revenir à seulement sept longueurs des Jaune et Noir (20/13). Les montois ne relâchent pas la pression et portent  une nouvelle fois le danger dans les cinq derniers mètres dacquois, sans parvenir néanmoins à marquer malgré plusieurs occasions franches d'essai. Solidaires défensivement et plus entreprenants offensivement que lors du premier acte, les visiteurs jouent désormais tous les coups à fond et, sur un ballon de contre parfaitement négocié, c'est l'ailier Esava Delai qui perce sur son aile droite avant de servir son arrière Pierre Justes à la conclusion du deuxième essai dacquois de la soirée, bien qu'évoluant en infériorité numérique. L'ouvreur Nicolas Cachet transforme, permettant à son équipe de revenir à hauteur des Jaune et Noir (20/20). A l'heure de jeu, avec une égalité parfaite au tableau d'affichage alors qu'une victoire montoise semblait progressivement se dessiner, le derby est totalement relancé. Quelque peu sonnés par ce retour au score des visiteurs, les montois ne baissent pas les bras et continuent de porter le danger dans le camp visiteur. A la 66ème minute de jeu, les montois reprennent l'avantage au score grâce à une nouvelle pénalité inscrite par l'ouvreur Matthew James, obtenue à la suite d'un placage illicite (23/20). Les hommes du duo Laussucq-Auradou ne paniquent pas et négocient idéalement le dernier quart d'heure de la rencontre en portant le jeu dans le camp dacquois. A la suite d'un nouveau temps fort dans les 22 mètres des visiteurs, les Jaune et Noir obtiennent à trois minutes du terme de la rencontre une nouvelle précieuse pénalité, convertie par Matthew James (26/20). Les derniers instants de la rencontre seront véritablement insoutenables avec plusieurs offensives dacquoises sur les cinq derniers mètres montois repoussées par une valeureuse défense montoise. Bénéficiant d'une pénalité sous les poteaux après la sirène, les visiteurs ne vont finalement pas chercher l'essai de la victoire et optent raisonnablement pour les points, glânant dans les derniers instants de la rencontre un point de bonus défensif au terme d'un derby disputé et haletant (26/23). 

- Revivez LE LIVE MATCH : SMR vs USD (26-23) -

 

Réactions d'après match :

Christophe Laussucq

Julien Tastet

Images du match

Photos du match

(Cliquez sur les phtos pour retrouver la photothèque complète)