Stade Montois Rugby utilise des cookies pour vous garantir une bonne expérience de navigation. Si vous continuez à visiter notre site, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.

USON vs SMR : Le résumé

Dans le cadre de la 23ème journée du championnat de France de Pro D2, les Jaune et Noir se sont inclinés à Nevers sur le score de 33 à 15.

L'entame de la rencontre est à l'avantage des hommes de l'USON qui ouvrent le score dès la 8ème minute de jeu à la suite d'une pénalité inscrite par l'ouvreur Nicolas Vuillemin (3/0). Dominateurs et plus entreprenants balle en main, les nivernais insistent dans le camp montois et sont logiquement récompensés de leurs efforts avec une première réalisation, oeuvre de l'ailier Josaia Raisuqe. L'ouvreur Nicolas  Vuillemin transforme et permet aux siens de créer un premier écart dans cette entame de rencontre à sens unique (10/0). Menés de dix longueurs, les Jaune et Noir tentent de porter le danger dans le camp adverse et réagissent rapidement avec un 1er essai inscrit par le talonneur Christophe David, à la conclusion d'un ballon porté parfaitement orchestré. Matthew James transforme et permet aux montois de revenir à trois longueurs de l'USON (10/7). A la suite d'une nouvelle faute montoise au sol, les nivernais montrent les perches et inscrivent trois nouveaux points (13/7). Quelques minutes plus tard, c'est Nevers à son tour qui se met à la faute au sol, permettant aux montois de revenir à trois longueurs avec une nouvelle pénalité inscrite par Matthew James (13/10). Les nivernais termineront mieux ce premier acte et inscriront une nouvelle pénalité, toujours par l'intermédiaire de Nicolas Vuillemin (16/10). Dominateurs dans le défi physique et bénéficiant d'une possession du ballon favorable, les joueurs de l'USON regagnent les vestiaires avec un avantage mérité de six longueurs. Les montois, bien qu'en place défensivement malgré une certaine indiscipline notamment dans les phases au sol, se sont malheureusement montrés bien trop timorés offensivement pour porter le danger dans le camp adverse. 

Au retour des vestiaires, les Jaune et Noir sont sanctionnés à la suite d'un hors jeu de ligne, concédant une nouvelle pénalité , convertie par l'ouvreur Nicolas Vuillemin (19/10). Défaillants dans le domaine de la discipline, les montois écopent d'un carton jaune quelques minutes plus tard à la suite d'une entrée illicite sur le côté. Sur la pénaltouche consécutive à la pénalité concédée, les nivernais s'organisent en maul et emportent tout sur leur passage, obligeant l'arbitre à accorder un essai de pénalité et par ailleurs une double sanction avec un second carton jaune infligé au nouvel entrant Laurence Pearce (26/10). Dominés physiquement et dépassés par l'envie des hommes de l'USON, les montois concèdent logiquement un troisième essai, inscrit par le demi de mêlée Auvasa Faleali'i, à la suite d'un turnover et d'un contre fulgurant de près de 70 mètres. Après la transformation de l'ouvreur Nicolas Vuillemin, l'USON mène largement à la marque (33/10). Poussés par leur public du Pré Fleuri, les nivernais, à un essai désormais du point de bonus offensif, ne parviendront néanmoins pas à faire la différence dans une fin de rencontre quelque peu moins maitrisée. A la 62ème minute de jeu, ce sont au contraire les montois qui réagissent avec un essai inscrit par l'intermédiaire de Schalk Oleofse, à la conclusion d'une action en première main initiée depuis les 40 mètres. La transformation est manquée, le score est de alors de 33 à 15 en faveur de l'USON. Contraints d'évoluer à leur tour à 13 contre 15 montois après avoir reçu deux cartons jaunes lors des dix dernières minutes de la rencontre, les nivernais conserveront leur avantage mérité au score, glânant un précieux succès dans l'optique du maintien au terme d'un match maitrisé (33/15). Indisciplinés, dominés dans le défi physique imposé par de solides nivernais et bien trop timorés offensivement pour espérer mettre en difficultés leur adversaire du soir, les montois repartent de la Nièvre sans le moindre point. 

 

- Revivez LE LIVE MATCH : USON vs SMR (33-15) -

 

Images du match