Stade Montois Rugby utilise des cookies pour vous garantir une bonne expérience de navigation. Si vous continuez à visiter notre site, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.

Résumé du barrage de Pro D2 contre Béziers

Dans le cadre des barrages de Pro D2, les Jaune et Noir se sont imposés sous un soleil radieux face à l'ASBH sur le score de 31 à 23, validant ainsi leur ticket pour les demi-finales du championnat de France de Pro D2. 

L'entame de la rencontre est équilibrée, sans round d'observation, entre deux formations sans complexe et déterminées qui se rendent littéralement coup pour coup. Les visiteurs ouvrent le score dès la 9ème minute de jeu par l'intermédiaire de l'arrière héraultais Jérôme Porical, sanctionnant un hors-jeu de ligne montois (0/3). Profitant d'une faute au sol adverse, les montois recollent rapidement au score avant de prendre l'avantage au score pour la première fois de la rencontre avec une deuxième pénalité convertie par l'ouvreur Danré Gerber au quart d'heure de jeu (6/3). A la 21ème minute de jeu, à la suite d'une action confuse menée côté gauche, les biterrois inscrivent le premier essai de la rencontre, en force, par l'intermédiaire du talonneur Marco Pinto-Ferrer. La transformation est manquée, le score est alors de 6 à 8 en faveur des Rouge et Bleu. Dans la foulée, les Jaune et Noir ne tergiversent pas et réagissent bien au contraire rapidement. Parfaitement servi par son ouvreur Danré Gerber, Julien Cabannes est au relais sous les poteaux pour inscrire le premier essai montois de l'après-midi. Suite à la transformation convertie par Danré Gerber, les montois reprennent l'avantage au score (13/8). A la 35ème minute de jeu, le troisième ligne centre Laurence Pearce écope quelque peu sévèrement d'un carton jaune pour un placage à l'épaule jugé dangereux sur l'ailier héraultais Sabri Gmir. En infériorité numérique, les Jaune et Noir ne reculent pas mais concèdent une nouvelle pénalité au sol (13/11). Sur la sirène, les montois obtiennent à leur tour une pénalité bien placée, malheureusement manquée par l'ouvreur Danré Gerber. Au terme d'un premier acte disputé et équilibré entre deux formations de niveau similaire, les Jaune et Noir mènent de deux petites longueurs seulement au tableau d'affichage. 

Au retour des vestiaires, les Jaune et Noir se montrent les plus entreprenants balle en main et inscrivent logiquement les premiers points de la seconde mi-temps avec un deuxième essai inscrit tout en puissance par le deuxième ligne montois Dan Malafosse. Danré Gerber convertie la transformation, permettant aux siens de créer un premier véritable écart dans cette rencontre (20/11). Non résignés, les visiteurs ne baissent pas les bras et continuent bien au contraire de développer leur jeu sur de longues séquences. Les Rouge et Bleu sont logiquement récompensés de leurs efforts, inscrivant à leur tour une pénalité par l'arrière Jérôme Porical (20/14). Réalistes, les montois jouent tous les coups à fond et inscrivent dans la foulée un troisième essai signé de l'ailier Timoci Matanavou à la conclusion d'un remarquable mouvement de trois-quart initié par le duo Cabannes-Laousse-Azpiazu. Suite à la transformation manquée par Danré Gerber, les montois font le break et mènent  désormais de 11 longueurs (25/14). Décrochés au score, les visiteurs ne sortent pas du match pour autant et continuent de croire en leur chance en développant leur rugby. En l'espace de dix minutes, les Rouge et Bleu vont complètement se relancer dans la rencontre en inscrivant consécutivement trois pénalités par l'intermédiaire de Jérôme Porical (25/23). Alors que le match semblait promis aux Jaune et Noir, les héraultais ont complètement relancé la rencontre, revenant dangereusement seulement à deux longueurs des montois. Sous pression, les montois ne cèdent pas à la panique et redoublent d'efforts pour investir de nouveau le camp biterrois. A la 71ème minute de jeu, Matthew James inscrit une nouvelle pénalité, permettant aux Jaune et Noir de reprendre cinq longueurs d'avance (28/23). A la 79ème minute de jeu, à la suite d'un effort magistral, la première ligne remplaçante montoise renverse le pack adverse, obtenant une pénalité cruciale. A quelques encablures du terme de la rencontre, Matthew James ne tremble pas face aux barres, libèrant définitivement Guy-Boniface (31/23). 

Les Jaune et Noir se déplaceront en demi-finale du championnat de France de Pro D2 sur la pelouse de Perpignan, le leader de la phase régulière. Une rencontre au sommet programmée le dimanche 29 Avril 2018 à 14h15 à Aimé-Giral. 

 

 

- Revivez le Live Match : SMR / ASBH (28-08) -

 

- Les réactions d'après match : SMR / ASBH-

 - Christophe Laussucq : Entraineur -

 - Romain Cabannes : Centre - 

 

 - Julien Cabannes : ailier - 

 

 

- Les images du match (Eurosport)

 

 - La Photothèque du Match : SMR / ASBH -

(Cliquez sur les photos pour accéder à la photothèque complète)

Barrage PRO D2 : Romain TASTET

 

Barrage de Pro D2 - Cyrille Vidal

Barrage de Pro D2 - Jean Philippe Bézier