Stade Montois Rugby utilise des cookies pour vous garantir une bonne expérience de navigation. Si vous continuez à visiter notre site, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.

Demi-Finale de Pro D2 : Le résumé USAP / SMR

En demi-finale du championnat de Rugby Pro D2, les Jaune et Noir se sont inclinés à Aimé Giral face à l'Union Sportive Arlequins Perpignanais sur le score sans appel de 28 à 8. Une défaite face à une formation supérieure et ambitieuse ayant clotûré la phase régulière en tête de la Pro D2. 

L'entame de la rencontre est à l'avantage des Jaune et Noir qui, dès la 3ème minute de jeu, inscrivent les premiers points de la rencontre grâce à une pénalité longue distance convertie par l'ouvreur montois Danré Gerber (0/3). En dépit d'une entame prometteuse, les montois vont par la suite être littéralement privés de ballons pendant près de 30 minutes, contraints de reculer et de défendre de manière acharnée dans leur moitié de terrain. Maladroits dans le dernier de geste mais indiscutablement maîtres du jeu durant ce premier acte, les usapistes, à force d'essayer, finissent par trouver la solution à la 29ème minute sur un coup du sort, profitant opportunément d'un dégagement contré du demi de mêlée Christophe Loustalot pour inscrire le premier essai de la rencontre par l'intermédiaire du troisième ligne Alan Brazo. Suite à la transformation convertie par Jonathan Bousquet, les catalans prennent l'avantage au score pour la première fois de la rencontre (7/3). Clairement supérieurs en conquête et plus globalement en terme de défi physique, les hommes du trio d'entraineurs Lanta-Freshwater-Arlettaz aggravent le score à quelques encablures de la mi-temps à la suite d'un hors jeu de ligne montois (10/3). Au terme d'un premier acte dominé sans partage par la formation hôte, les montois, déficients en conquête, résistent tant bien que mal aux assauts adverses grâce à une défense organisée et solidaire, accusant un retard heureux de seulement sept longueurs au tableau d'affichage. 

Au retour des vestiaires, les usapistes, poussés par leur fervant public d'Aimé Giral, ne laissent aucun répit aux montois et accentuent bien au contraire la pression. A la 48ème minute de jeu, les Jaune et Noir sont contraints d'évoluer en infériorité numérique à 14 contre 15 jusqu'à la fin de la rencontre suite au carton rouge infligé au deuxième ligne Dan Malafosse, coupable d'un mauvais geste. En infériorité numérique, les hommes du duo Laussucq-Auradou vont voir leurs derniers espoirs de victoire s'envoler en quelques minutes. Les catalans vont tout d'abord rajouter trois points supplémentaires par l'intermédiaire de Jonathan Bousquet (13/3), avant d'inscrire un deuxième essai par l'intermédiaire du troisième ligne centre Karl Chateau, à la conclusion d'une action rondement menée et consécutive à une pénalité rapidement jouée à la main. Suite à la transformation de l'impérial Jonathan Bousquet, les usapistes prennent le large au tableau d'affichage (20/3). Sur le renvoi, les montois sont une nouvelle fois à la faute, concédant une nouvelle pénalité (23/3). Dépassés dans le jeu, les Jaune et Noir craquent finalement dans la foulée une troisième fois, concédant un essai fulgurant en contre, oeuvre de l'ailier Sang et Or Mathieu Acébès. Jonathan Bousquet manque la transformation en coin, le score est alors de 28 à 3 en faveur des protégés d'Aimé-Giral. Disposant d'un avantage non négligeable au tableau d'affichage à une semaine de la finale d'accession au Top 14, les Sang et Or vont alors relâcher quelque peu la pression. Valeureux et joueurs, les montois vont insister et profiter de la baisse de rythme adverse pour refaire quelque peu surface dans la rencontre, multipliant désormais les séquences offensives dans le camp catalan. A l'heure de jeu, le centre montois Ropate Ratu inscrit en coin l'unique essai montois de la rencontre, récompensant l'abnégation de sa formation qui, bien que décrochée au score et évoluant désormais en infériorité numérique, continue tant bien que mal d'envoyer du jeu. En bord de touche, Matthew James, fraichement entré en jeu, manque la transformation (28/8). Les vingt dernières minutes de la rencontre seront particulièrement brouillonnes et ouvertes entre des catalans relâchés et des montois non-résignés, livrant courageusement leurs dernières forces dans la bataille. Plus rien ne sera inscrit dans cette demi-finale d'accession ponctuée par un succès logique des usapistes devant leur public, supérieurs cet après-midi dans l'ensemble des compartiments du jeu. 

Félicitations à l'ensemble du groupe Jaune et Noir pour cette édition 2017-2018 largement réussie. 

 

- Revivez le Live Match : USAP / SMR (28-08) -

 

- Les réactions d'après match :  USAP - SMR -

 - Carlos Muzzio : pilier - 

 - Julien Cabannes : ailier - 

- Les images du match (Eurosport)

 - La Photothèque du Match : USAP / SMR  -

(Cliquez sur les photos pour accéder à la photothèque complète)