Stade Montois Rugby utilise des cookies pour vous garantir une bonne expérience de navigation. Si vous continuez à visiter notre site, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.

Résumé du match contre Oyonnax

Dans le cadre de la 5ème journée du championnat de France de Pro D2, les Jaune et Noir se sont imposés sur le score de 37 à 21 face à l'Union Sportive Oyonnax Rugby. Invaincus depuis l'entame de cette édition 2018/2019 de Pro D2 avec notamment quatre succès décrochés dont deux bonifiés et un match nul, les montois occupent le fauteuil de leader de la Pro D2 avec 20 points au compteur. 

L'entame de la rencontre est à l'avantage des montois qui, dès la 5ème minute de jeu, ouvrent le score par l'intermédiaire de Yoann Laousse-Azpiazu à la suite d'un hors jeu de ligne adverse (3/0). Plus entreprenants et précis dans le jeu, les Jaune et Noir portent le danger sur plusieurs séquences dans le camp adverse. A la suite d'un nouvel hors jeu de ligne adverse, Yoann Laousse-Azpiazu aggrave le score sur pénalité (6/0). Agressifs sur le plan défensif et dominateurs dans les zones de rucks, les montois annihilent efficacement toute tentative offensive adverse. Seule ombre au tableau, l'indiscipline dans l'alignement en touche qui permet aux Oyomen, de débloquer leur compteur avec une première pénalité inscrite par Quentin Etienne (6/3). Après une première demi-heure de jeu de qualité, les Jaune et Noir sont récompensés de leurs efforts avec un premier essai inscrit en contre par Rémi Talès, après une course de 60 mètres. La transformation est manquée, le score est alors de 11 à 3 en faveur des Jaune et Noir. Sur le renvoi, les montois se mettent à la faute au sol, permettant aux visiteurs de revenir à cinq longueurs (11/6). A la sirène, les Jaune et Noir obtiennent une pénalité à hauteur de la médiane et décident d'aller en touche afin de s'offrir une dernière munition dans le camp adverse. Sur un coup de pied rasant merveilleusement distillé par Rémi Talès, Timoci Matanavou inscrit le deuxième essai montois. Suite à la transformation, les Jaune et Noir prennent un avantage de douze longueurs au tableau d'affichage (18/6). 

Au retour des vestiaires, les visiteurs se mettent rapidement à la faute au sol par l'intermédiaire du troisième ligne centre Etienne Herjean qui empêche une libération rapide du ballon, une faute d'antijeu sanctionnée d'un carton jaune. Yoann Laousse Azpiazu prend les points, permettant aux montois de prendre le large au score (21/6). En supériorité numérique, les montois insistent dans le camp adverse et obtiennent une nouvelle pénalité suite à un talonnage à la main illicite des visiteurs. Yoann Laousse Azpiazu ne tremble pas et inscrit une nouvelle pénalité (24/6). Indisciplinés, les visiteurs offrent une nouvelle munition à Yoann Laousse Azpiazu qui ne se fait pas prier pour alourdir le score (27/6). Décrochés au score, les Oyomen ne baissent pas les bras pour autant et tentent de remettre la main sur le ballon, insistant notamment sur plusieurs séquences aux abords de l'en-but montois. Idéalement servi à cinq mètres de l'en-but montois, Joffrey Michel gagne son duel et inscrit le premier essai des visiteurs à l'heure de jeu. La transformation est manquée, le score est alors de 27 à 11 en faveur des Jaune et Noir. Sur le renvoi, les montois obtiennent une nouvelle pénalité à la suite d'une faute au sol adverse et optent raisonnablement pour les points, préférant capitaliser chaque occasion se présentant. Yoann Laousse Azpiazu poursuit son festival au pied (30/11). Alors que l'intensité de la rencontre semblait baisser quelque peu, les Oyomen accélèrent le jeu, poussant les montois à la faute avec un carton jaune adressé à Yoann Laousse Azpiazu à dix minutes du terme de la rencontre. A la suite d'une pénalité rapidement jouée, les visiteurs inscrivent un deuxième essai par l'intermédiaire du centre Roimata Hansell-Pune. La transformation est manquée, le score est alors de 30 à 16 en faveur des montois. Bien qu'évoluant désormais jusqu'au coup de sifflet final en infériorité numérique, les montois continuent de se montrer dangereux. A la 78ème minute de jeu, le troisième ligne Nicolas Garrault intercepte une mauvaise transmission adverse pour inscrire le troisième essai montois de l'après-midi. Suite à la transformation, les montois prennent le large au score (37/16). Sur la sirène, les visiteurs obtiennent une dernière munition à cinq mètres et réduisent le score avec un ballon porté conclu par le nouvel entrant Quentin McDonald. La transformation est manquée, permettant aux Jaune et Noir de s'imposer avec 16 longueurs d'avance (37/21). 

- Live Match :  SMR  / USO (37-21) -

 

- Résumé Vidéo Eurosport -

 

- Les ITW d'après match -

- Réactions Christophe Laussucq -

- Réactions Rémi Tales -

- Réactions Nicolas Garrault -

 

- Les images du match  -

(Cliquez sur les photos pour accéder à la photothèque complète) 

 J5 - SMR vs OYO : Jean Philippe Bézier

J5 - SMR vs OYO : Philippe Wargnier

J5 - SMR vs OYO : Romain Tastet