Stade Montois Rugby utilise des cookies pour vous garantir une bonne expérience de navigation. Si vous continuez à visiter notre site, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.

SMR / BOPB : le résumé

Dans le cadre de la 7ème journée du championnat de France de Pro D2, les montois se sont imposés sur le score de 20 à 13 face à une vaillante formation du Biarritz Olympique Pays Basque. Une victoire importante qui permet aux hommes du duo d'entraineurs Laussucq-Auradou de demeurer leader de la Pro D2 tout en restant invaincus à Guy-Boniface. 

L'entame de la rencontre est engagée, entre deux formations volontaires qui se rendent coup pour coup sans complexe. Dès la 4ème minute de jeu, le pilier montois Carlos Muzzio, coupable d'un placage dangereux, écope d'un carton jaune, permettant aux visiteurs d'ouvrir le score sur pénalité par l'ouvreur Tyrone Elkington (0/3). Dans la foulée, les visiteurs se mettent à la faute à leur tour, offrant une première opportunité à l'arrière montois Yoann Laousse Azpiazu de s'illustrer (3/3). A la 12ème minute de jeu, les montois écopent d'un nouveau carton jaune, cette fois adressé au deuxième ligne Maselino Paulino, auteur d'un déblayage illicite. En double infériorité numérique, les Jaune et Noir recentrent leur défense. Les deux formations ne parviennent pas à développer leur jeu sur plusieurs séquences, la faute à de nombreuses approximations et fautes de main qui nuisent inévitablement à la continuité du jeu. Bouculés sur le plan physique, les montois souffrent lors de ce premier acte, sur le reculoir et ne parvenant pas à porter le danger dans le camp biarrot. Indisciplinés, les Jaune et Noir concèdent une nouvelle pénalité en fin de première mi-temps, convertie par l'ouvreur Elkington (3/6). Plus rien ne sera inscrit lors de cette première mi-temps au contenu décevant où les montois regagnent les vestiaires avec trois longueurs de retard au tableau d'affichage. 

Au retour des vestiaires, les montois entament tambour battant, investissant rapidement le camp biarrot. A la suite d'une offensive rondement menée, Christophe Loustalot est tout proche d'inscrire le premier essai montois de la rencontre, c'était sans compter sur le retour salvateur de l'arrière Ximun Lucu qui fait éjecter le ballon au demi de mêlée montois près à conclure dans l'en-but. Les Jaune et Noir égalisent néanmoins dans la foulée grâce à une nouvelle pénalité de l'arrière montois Yoann Laousse-Azpiazu (6/6). Revenus avec de meilleurs intentions, les montois remettent progressivement la main sur le ballon, obtenant quelques instants plus tard une nouvelle pénalité, convertie par le buteur montois (9/6). A la suite d'une offensive de qualité, l'ailier montois Timoci Matanavou, idéalement servi, met les cannes pour inscrire le premier essai de la rencontre. La transformation est manquée, les montois mènent désormais de huit longueurs au tableau d'affichage (14/6). La rencontre a littéralement changé de physionomie, ce  sont en effet désormais les visiteurs qui reculent sur le terrain et qui doutent dans les têtes, ne parvenant plus à porter le danger dans le camp montois. Les Jaune et Noir, sur une bonne dynamique, en profitent ainsi pour insister dans le camp basque, obtenant une nouvelle pénalité à l'heure de jeu (17/6). Pris de vitesse, les visiteurs sont contraints de se mettre à la faute pour ne pas craquer, écopant à leur tour d'un carton jaune à la suite d'une sortie de ballon volontairement ralentie. Yoann Laousse-Azpiazu, en réussite dans l'exercice, ne se fait pas prier pour alourdir le score (20/6) à dix minutes du terme de la rencontre. Disciplinés, davantage précis dans le jeu et particulièrement présents dans le défi physique imposé par l'adversaire tout au long de la rencontre, les montois réalisent une deuxième mi-temps de qualité. Dans les derniers instants de la rencontre, alors que l'intensité de la rencontre retombait quelque peu, les visiteurs livrent leurs dernières forces dans la bataille pour inscrire aux forceps un essai par l'intermédiaire de l'ailier Yohann Artru, le plus prompt à aplatir dans l'en-but à la suite d'un coup de pied à suivre. Malgré la transformation de Maxime Lucu, les hommes du BOPB s'inclinent de sept longueurs (20/13). 

 

- Live Match :  SMR / BOPB  (20-13) -

 

- Résumé Vidéo Eurosport -

.

- Les ITW d'après match -

- Réactions Christophe Laussucq -

- Réactions Walter Desmaison -

- Les images du match  -

(Cliquez sur les photos pour accéder à la photothèque complète) 

J7 : SMR vs BOPB : Cyrille Vidal

J7 : SMR vs BOPB - Jean Philippe Bézier