Stade Montois Rugby utilise des cookies pour vous garantir une bonne expérience de navigation. Si vous continuez à visiter notre site, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.

Résumé du match #VRDRSMR

- J20 - VRDR / SMR : Le Résumé -

Dans le cadre de la 20ème journée du championnat de France de Pro D2, les Jaune et Noir se sont imposés au Stade G. Pompidou à Valence sur le score de 16 à 48 points.

La première mi-temps a permis d'alterner des phases de jeu et du combat au près avec beaucoup de solidarité et de courage défensif. Les drômois se mettent à la faute dès le coup d'envoi avec un placage dangereux du centre Mensa qui hérite alors d'un carton jaune à la 30ème seconde. Laousse Azpiazu tente mais manque cette première tentative, aux 30 mètres. Les Montois bénéficient d'une nouvelle pénalité quelques minutes plus tard sur une faute du pilier Burdulli qui ne reste pas sur ses appuis au contest. Laousse Azpiazu ne convertit pas de nouveau la tentative, gêné par un vent violent. Les Jaune et Noir poursuivent leur domination territoriale et après plusieurs phases de jeu, Loustalot fixe son adversaire direct puis prend l'intervalle entre deux joueurs pour servir Naituvi qui va aplatir. Laousse Azpiazu transforme et les visiteurs prennent le score (00/07, 6'). Les Drômois investissent alors beaucoup plus le camp des Jaune et Noir et mettent une grosse pression sur la mêlée montoise qui connaitra des difficultés pendant le reste de cette première période. L'ouvreur Javaux passe ainsi sa première pénalité des 30 mètres (03/07, 9') sur une faute de notre première ligne.
Sur le renvoi, le seconde ligne Goumat réalise un déblayage à l'épaule sur la tête de Lisena. L'arbitre applique le règlement en sortant un carton rouge (11'). Bell passe la pénalité près des perches (03/10, 11'). La mêlée montoise continue de subir les impacts en perdant 4 de ses introductions et Javaux réduit le score (06/10, 16').

Les visiteurs ne se découragent pas et sur une balle contrée, les 3/4 enchainent avec Naituvu qui déplace le jeu vers l'aile puis sert à l'intérieur Laousse Azpiazu d'une passe croisée. Ce dernier trouve Loustalot aux 22 mètres qui va naviguer dans la défense et fixer puis offrir une balle d'essai à David. Laousse Azpiazu transforme et les Montois reprennent le large (06/17, 27'). Les locaux essaient de recoller au score et alternent les pénaltouches, en dominant en mêlées fermées. Sur plusieurs séquences de jeu, ils mettent les Montois en difficultés près de leur ligne mais les Jaune et Noir résistent sans faire de fautes. Malgré tout, sur une nouvelle mêlée à 5 mètres, la balle sort rapidement coté drômois et l'ouvreur Javaux décalé sur l'aile par Sanga, va aplatir en coin. Il transforme dans la foulée (13/17, 34'). Les Montois parviennent à conserver ce score en ayant laissé quelques points en route sur des pénalités dans un stade balayé par un fort mistral.

La deuxième mi-temps va voir les Jaune et Noir se détacher inéxorablement, les locaux payant leur débauche d'énergie en ayant joué à 14 depuis le début du match. Les Drômois reviennent néanmoins à 1 point des Montois sur une nouvelle faute en mêlée fermée, avec un carton jaune infligé à Bultel (16/17, 52'). Le match va alors complètement basculer. Les Jaune et Noir bénéficient d'une mêlée sur un en-avant anodin de l'arrière Tuculet. Ils mettent la pression pendant plusieurs minutes avec une longue séquence conclue au près et en force par Cedaro, très en vue hier soir. Loustalot transforme (16/24, 63'). Les Jaune et Noir enfoncent le clou très rapidement avec une longue attaque amorcée dans les 22 par Laousse Azpiazu qui sert Naituvi. Ce dernier remonte la balle sur 20 mètres puis redouble avec Laousse Azpiazu qui fixe la dernier défenseur sur la ligne médiane et sert sur l'aile Wakaya. Après une derniere course de 50 mètres, Nakani Wakaya s'écroule dans l'en-but pour l'essai du bonus transformé par Loustalot (16/31, 67'). Libérés, les Jaune et Noir ne sont jamais aussi fringants. Sur une nouvelle attaque amorcée par Bell sur la ligne médiane, la longue passe sautée est récupérée par Naituvi, intenable hier soir. Wame réalise un numéro de funambule sur son aile, en passant deux défenseurs en revue par des cadrage-débordements d'école sur les 50 derniers mètres, puis il aplatit. Saubusse transforme (16/38, 76'). La dernière relance des Montois fera mouche de nouveau avec un mouvement de 80 mètres. Toute la ligne de 3/4 va toucher le ballon face à une équipe adverse démobilisée. Naituvi fixe et sert Goneva à l'intérieur sur la ligne médiane. Ce dernier accompagné par ses quatre camarades remonte la balle sans opposition pour aller scorer une 6ème fois. Saubusse transforme une dernière fois (16/41, 77'). Du pur plaisir ...

Cette deuxième mi-temps aura ainsi vu notre groupe infliger un sévère score de 31 points à 03 aux Drômois. Cela permet pour le moment aux Jaune et Noir de décrocher Valence-Romans au planchot, avant de les rencontrer de nouveau dans un mois à domicile, pour le dernier match à rattraper. Les Montois sont aujourd'hui 13èmes avec 33 points, suivi par Rouen (30 points), Valence-Romans (27 pointts) et Angoulême (23 points). Notre équipe recevra Carcassonne vendredi prochain à Boniface, pour la 21ème journée.

 

- Le Live Match : VRDR / SMR (16-48) - 

 

Réactions des Montois en conférence de presse

Patrick Milhet, Manager : « Je suis forcément satisfait. J’aurais signé hier soir pour prendre 5 points ici. On est une équipe à réaction, on arrive avec les crocs, on a essayé de mettre du contenu et de l’intensité. Valence-Romans n’a pas été gâté avec un rouge et un jaune. Des espaces se sont ouverts et on a pu avancer. La victoire de ce soir n’aura du sens que s’il y a de la continuité derrière. On n’a pas éliminé un concurrent, quand on prend 48 points on veut se révolter, on se méfiera chez nous

Yann Brethous, 3ème ligne : « Très heureux ! On s’attendait à une rude partie contre cette équipe qui vivait la même situation. Ce fut le cas. C’est de bon augure pour le week-end prochain, il ne faudra pas relâcher. La relation avants/trois-quarts a bien fonctionné, il y avait une bonne cohésion, avons joué dans la continuité, il y avait des soutiens sur tous les franchissements. Il nous faut améliorer la touche et la mêlée avant Carcassonne. On se remettra au boulot lundi. » 

Résumé vidéo du match