Stade Montois Rugby utilise des cookies pour vous garantir une bonne expérience de navigation. Si vous continuez à visiter notre site, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.

Résumé du match #SMRUSC

- J21 - SMR / USC : Le Résumé -

Dans le cadre de la 21ème journée du championnat de Pro D2, les Jaune et Noir se sont imposés au Stade André et Guy Boniface contre Carcassonne sur le score de 26 points à 23.       

Les 15 premières minutes sont assez équilibrées et les deux équipes se jaugent, en occupant le terrain par des coups de pied de pression. La première mi-temps se déroule par la suite sur un faux-rythme. Les Montois connaissent des périodes de domination terrritoriale, des fulgurances, mais pêchent dans la finition. Plusieurs attaques grand champ permettent aux 3/4 locaux de valoriser un jeu rapide qui s'efforce d'aller chercher les ailes mais, sur deux occasions franches, la dernière passe mal assurée ne permet pas aux Jaune et Noir de scorer. Au contraire ce sont les Audois qui vont faire gonfler la score par la botte de Seguy. Ce dernier réussit deux pénalités, venant sanctionner un ballon gardé au sol dans nos 22 mètres (14') et sur des fautes de la mêlée montoise (32').
Les Montois répondent également aux fautes carcassonnaises par deux pénalités de Laousse Azpiazu (25' et 36'). Les audois produisent alors plus de jeu dans la seconde partie de la mi-temps en mettant les Montois sous pression : ils tiennent plus régulièrement le ballon et ils enchaînent les temps de jeu, avec une belle maîtrise. Sur une combinaison, l'arrière Jasmin bien servi par Seguy, s'engouffre magnifiquement entre les deux centres montois aux 30 mètres, pour aller scorer en coin. L'essai sera transformé par Seguy (29'). La mi-temps intervient sur le score de 6 points à 13, avec des Montois un peu empruntés mais avec du potentiel à revendre...

Dès la reprise, les Jaune et Noir reprennent les choses en main avec un lancement de jeu plein champ de Loustalot aux 22 mètres pour Laousse Azpiazu. Celui-ci tape un coup de pied rasant à suivre entre les deux centres pour solliciter De Nardi, rentré en fin de première mi-temps. Ce dernier, bien lancé, aplatit en bout de course, en position de déséquilibre. Laousse Azpazu se charge de transformer cet essai qui est validé par l'arbitre après vidéo (13/13, 45') . Les carcassonnais reprennent rapidement l'avantage par une pénalité de Seguy (13/16, 47') mais sur une faute au sol des Audois, Lousse Azpiazu lui répond cinq minutes plus tard (16/16, 53'). Les Jaune et Noir ne lâchent rien et sur la remise, ils investissent la zone de vérité carcassonnaise. Le 8 de devant entame un travail de sape en mettant la pression sur la ligne adverse. Après plusieurs temps de jeu, les Jaune et Noir envoient le talonneur remplaçant Gonzalez inscrire son premier essai depuis sa récente activité au Moun. Cet essai sera de nouveau transformé par l'arrière montois Laousse Azpiazu (23/16, 55'). La partie s'équilibre et les deux équipes profitent des conditions climatiques favorables pour ne jamais fermer le jeu. Sur une belle pression du pack montois en mêlée fermée, les locaux obtiennent une pénalité décisive convertie par Laousse Azpiazu des 22 mètres à droite des perches (26/16, 71'). Les visiteurs jetteront alors leurs dernières forces dans la bataille et obtiendront le bonus défensif recherché en venant mourrir à 3 points, après l'essai de Doumenc, et une transformations de Meret à suivre (26/23, 79').     

Les Montois ont fait preuve de beaucoup de caractère et de solidarité hier soir, ne cédant pas à la panique, malgré leurs difficultés en première mi-temps. Ils ont réussi à démontrer de belles qualités mentales, par le jeu et la rigueur défensive. Pour la première fois de la saison, ils enchainent avec une 2ème victoire consécutive, après leur performance de la semaine dernière à Valence-Romans. Ils s'éloignent de la zone dangereuse et respirent un peu mieux en occupent la 13ème place avec 37 points, et en ayant 9 points d'avance sur Valence-Romans. Ces derniers, premiers relégables, seront reçus dans 3 semaines à Boniface en vue du rattrapage de la J6. Ce sera sans doute décisif ...                                                                                                                                                                                                                                                                                                      

- Interviews d'après match

- Rémi Tales : entraineur des 3/4 -

- Yann Brethous : 3ème ligne -

- Manu Saubusse : 1/2 de mêlée -

                                                                                                                                                                                                                                     

- Les images du match - Jph Bézier 

- Les images du match - Cyrille Vidal