Stade Montois Rugby utilise des cookies pour vous garantir une bonne expérience de navigation. Si vous continuez à visiter notre site, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.

- J24 - PR / SMR : Le Résumé -

Dans le cadre de la 24ème journée du championnat de Pro D2, les Jaune et Noir se sont imposés au Stade Maurice-David contre Provence Rugby sur le score de 18 points à 16.

Les Montois jouent la première mi-temps contre le vent. Ils imposent leur rythme en début de match et dominent territorialement en obtenant une première pénalité sur une mêlée provençale écroulée. Saubusse transforme sa première tentative des 40 mètres face aux barres (00/03, 4'). Les locaux investissent alors avec plus d'intensité le camp des Jaune et Noir. Sur un ballon porté qui progresse sur une dizaine de mètres, l'arbitre signale une action illicite des Montois, avec un hors jeu sur le côté du regroupement. Massip, meilleur buteur de Pro D2, réussit son coup de pied (03/03, 8'). Les Montois réinvestissent le camp adverse et proposent beaucoup plus de jeu, en inquiétant leurs adversaires qui sont pénalisés par l'arbitre. Saubusse transforme ainsi une nouvelle pénalité des 15 mètres face aux barres et les Montois prennent l'avantage (03/06, 14'). Malgré tout, les Provençaux restent présents et agressifs dans le jeu en proposant de l'alternance. Sur une pénaltouche jouée à 10 mètres, ils monopolisent le ballon et progressent avec un maul qui finit dans l'en-but. C'est le talonneur James qui aplatit et l'essai est transformé par Massip (10/06, 22'). Le jeu se stabilise ensuite au milieu de terrain avec une intensité croissante dans les contacts et de belles intentions proposées par les visiteurs. Sur l'une de ces attaques placées, les Provençaux sont de nouveau pénalisés avec une position de hors jeu dans le maul montois qui progressait. Saubusse répond à Massip par une nouvelle pénalité des 22 mètres à droite des perches (10/09, 29'). Les Jaune et Noir sont malheureusement pris dans l'engagement sur la phase suivante et les locaux investissement la partie de vérité dans le camp montois. L'arbitre signale une position illicite des Landais au sol et Massip creuse l'écart en rajoutant 3 pts (13/09, 37'). Sur la dernière action de la mi-temps, les Montois revenus dans le camp sudiste, récupèrent une pénalité que Saubusse ne peut convertir des 25 mètres à gauche, en étant sur son côté fermé. La mi-temps intervient sur ce score. Les Montois sont présents défensivement et sérieux dans la conquête, avec beaucoup d'engagement.

La deuxème mi-temps restera indécise jusqu'au bout. Ce sont les Montois qui rentrent le mieux dans le match avec une occupation territoriale et un contre ruck efficace qui permet à Saubusse de convertir une nouvelle pénalité sifflée par l'arbitre (13/12, 43'). Les actions adverses restent néanmoins dangereuses, avec l'utilisation des ballons portés. Le match perd néanmoins en fluidité et le combat se déroule dans la partie médiane. Saubusse se voit offrir une nouvelle chance de scorer mais le vent perturbe sa tentative aux 40 mètres. Les Montois occupent la zone des 22 adverses et, face à une succession de fautes provençales en mêlées, l'arbitre accorde une nouvelle pénalité à notre demi de mêlée qui permet aux Montois de prendre le score (13/15, 56'). Le groupe s'appuie sur ses cadres et le banc rentre à l'heure de jeu. Les Montois restent présents en mêlées fermées et proposent du combat devant qui leur permet de progresser sur les ballons portés. Ils obtiennent à ce jeu une nouvelle pénalité pour un hors jeu provençal qui est de nouveau transformé par Saubusse des 40 mètres en coin (13/18, 60'). Sur cette action, le capitaine Ledevedec est sanctionné d'un carton jaune. Malgré tout, les Provençaux ne désarment pas et, face à une mêlée montoise un peu plus chahutée, ils convertissent une pénalité accordée à Massip (16/18, 63'). Il reste un gros quart d'heure ... Un premier coup de théâtre intervient à la 71ème minute : les locaux enchainent une magnifique action conclue par un slalom de Charlat dans la défense montoise. Dans un premier temps, l'arbitre accorde l'essai mais il est ensuite interpelé par l'arbitre vidéo qui lui signale un en-avant de passe, en début d'action. Le corps arbitral, après visionnage, refuse logiquement l'essai. Quelques minutes après, Massip récupère une dernière pénalité sur une faute montoise en mêlée : le meilleur buteur de la Pro D2 a l'occasion de tuer le match à la 77ème minute mais il échoue, face à la pression. C'est le second coup dur pour l'équipe aixoise qui ne s'en remettra pas. Les Montois restent solidaires et disciplinés pour les 2 dernières minutes et ils l'emportent finalement chez un adversaire direct au maintien, comme ils l'avaient déja fait à Angoulême et Valence-Romans. 

Les Jaune et Noir reviennent rassurés de ce déplacement. Le groupe, remanié hier soir, a fait preuve de calme, maîtrise et détermination. Il a répondu présent dans tous les compartiments du jeu. La réception d'Angoulême la semaine prochaine doit permettre de valider cet excellent résultat et de pouvoir enfin voir l'avenir avec plus de sérénite, en cas de victoire.

Merci pour tout le soutien que vous avez encore manifesté cette semaine derrière vos joueurs ... On pense a vous ! Amasse que Gagneram ...