Stade Montois Rugby utilise des cookies pour vous garantir une bonne expérience de navigation. Si vous continuez à visiter notre site, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.

Zoom sur ... Albi

Date du match : dimanche 30 novembre 2014, 15h00, Stade Guy Boniface.

 

Diffusion du match : France Bleu Gascogne, le direct dans Bleu Sports à partir de 14h45  avec Pierre Albert BLAIN, en cliquant   ICI

 

 

Arbitres du match :

  • Arbitre central :   Christophe DUTREUILH (Pays de la Loire). Il a arbitré 2 fois cette saison et nous dirigea l'an dernier contre Agen à domicile. Vous pouvez consulter une présentation complète de lui   ICI
  • Juges de touche :    Guillaume TRIEUX (Béarn) et Jérome LAMARQUE (Ile de France)
  • Juges d'en but : Philippe DEHEZ (Armagnac-Bigorre) et Jean Claude PAIRAULT (Poitou Charentes)
  • 4ème et 5ème arbitres : O. BENOIT et R. DUHAU
  • Délégué sportif : D. MORIN

 

Lers 3 dernières confrontations à Boniface contre ALBI 

26/04/2014 : SMR 31  ALBI 18

14/02/2012 : SMR 24  ALBI 03

20/02/2011 : SMR 22  ALBI 10

 

Images Stade Montois Rugby du match du 26/04/2014 à Boniface


J28 - SMR vs SCA par stade-montois-rugby

 

Vous pouvez retrouver   ICI   l'entretien réalisé avec Vincent Farré, 3ème ligne d'Albi et ancien montois.

 

Météo prévue : cliquez sur ce lien

Sporting Club Albi : fondé en 1906

Entraineurs : Hugo MOLA (manager général),  Jean Christophe BACCA (avants), Benjamin BAGATE (3/4)

Effectif : Cliquez  ICI

Couleurs : jaune et noir

Stade : Stadium municipal, Avenue du Colonel Teyssier, 81000 Albi,  voir le stade, son histoire, ses infrastructuresson emplacement.

Site officiel du club : http://www.sca-albi.fr/

Site/Forum des supporters : http://albifun.positifforum.com/

 

 

 

Bonne route et bon match à tous les supporters d'Albi qui feront le déplacement à Boniface pour soutenir leur équipe ce dimanche.

 

La ville et le club

Albi, ville de 50.000 habitants est  inscrite au cœur d’une zone urbaine de près de 100.000 habitants.

Elle constitue une de ces cités fières et typiques qui ressemblent à notre ville par ses dimensions humaines et son état d’esprit. La ville comporte une très belle partie touristique historique, avec  une inscription au Patrimoine Mondial de l’Unesco depuis 2010, notamment grâce à la cathédrale fortifiée Ste Cécile. On peut également y flâner et visiter le superbe Musée Toulouse-Lautrec.

Comme le Stade Montois, ce club aux couleurs « jaune et noir » a vu le jour au début du XX ème siècle en 1906. Le club connait pendant la 2nde guerre mondiale, la fusion avec le rugby à 13 mais reprend son indépendance à la libération. Albi accède à la première division (appelée division nationale en 1949) et perd la finale contre Romans en 1955. Pendant une trentaine d’années, le club va alterner les allers-retours entre 1ère et 2ème divisions.

Ce sont les années 2000 qui amèneront les meilleures satisfactions sportives avec une accession à la ProD2 en 2002 et une progression régulièrement dans cette division. L’équipe accèdera au Top 14 et s’y maintiendra en 2006-2007 puis 2007-2008 avant d’être rétrogradé pour raisons financières à la fin de la saison 2008-2009. Le SCA réussira alors l’exploit unique à cette époque de réintégrer immédiatement le Top 14, sous la houlette du regretté Eric  Béchu.

Henry Broncan, éducateur et entraineur réputé et respecté, prend ensuite la tête du club. Le SCA après avoir battu le Stade Montois en demi-finale en 2011, échouera en finale d’accession contre l’UBB.

Vous pouvez d'ailleurs réécouter le superbe entretien que nous livra Henry il y a quelques semaines sur ce même site en cliquant   ICI.

La saison 2013/2014 a hélas été difficile pour le club puisque Albi a fini 12ème devant Dax, avec 54 pts et 11 victoires (comme le SMR).

 

Le contexte et l'enjeu du match

Un très gros match attend les montois à Boniface ce dimanche : Albi est second de ce championnat avec 8 victoires sur 12 matchs (soit 1 de plus que les montois) et 4 défaites. L'équipe a marqué 271 pts (contre 272 aux montois), en a encaissé 258 (contre 230 pour nos joueurs). Cette équipe a glané 3 bonus comme les montois et si nous avions conclu victorieusement contre Colomiers à domicile, nous serions au même niveau ... La différence de goal average reste néanmoins favorable aux montois (+ 42 contre + 13). 

C'est donc une bataille pour la seconde place qui attend les montois ce week-end avec un bloc qui, achevé par un résultat positif, serait de très bonne facture avec 4 victoires sur 5.

Les albigoies voyagent très bien avec 3 victoires à l'extérieur contre Bourgoin en 1ère journée (23/32), en 3ème journée à Massy (16/19) et en 10ème journée à Aurillac (19/20), soit 1 victoire de plus que les montois.

Cette équipe s'est très bien renforcée à l'intersaison, a réglé ses problèmes financiers et possède un staff expérimenté et de très bon niveau sous l'impulsion d'Hugo Mola.

Nos joueurs ont quant à eux enchainé avec une 2ème victoire d'affilée ce dimanche, ce qui est une première après leur victoire à l'éxtérieur à Carcassonne. Ils ont encore connu quelques défaillances en fin de 1ère mi-temps puis début de 2ème mi-temps face à une équipe de Béziers ragaillardie après la pause. Malgré tout, notre équipe n'a pas tremblé et marqué 4 essais, à 1 essai du bohneur et du bonus. Cela aurait alors pû concrétiser ses velléités offensives de qualité, une conquète qui s'affirme et un travail de plus en plus précis en touches. 

Notre groupe va turbiner toute la semaine pour gommer les petites imperfections apparues pendant le match et tenter de clore de la meilleure des manières cet avant dernier bloc de la 1ère partie de championnat. Nous nous déplacerons ensuite dans les terres hostiles et parfois enneigées du Cantal, avant la dernière réception de l'année contre le voisin dacquois.

 

Bonne semaine à tous nos joueurs et ALLEZ les JAUNES !!!