Stade Montois Rugby utilise des cookies pour vous garantir une bonne expérience de navigation. Si vous continuez à visiter notre site, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.

Zoom sur ... Albi

Date du match : vendredi 30 octobre 2015 à 19h30

Stade Guy Boniface.

 

Diffusion du match : Radio Bleu Gascogne, le direct dans Bleu Sports à partir de 19h00 avec Pierre Albert Blain en cliquant   ICI


Arbitres du match : 

  • Arbitre central :    Juan SYLVESTRE Voir sa fiche de présentation  ICI
  • Juges de touche : Thierry MALLET et Fabrice HAND.
  • 4ème et 5ème arbitre : Christophe BATS et Jean Pierre CELAYA.
  • Juges d'en but : Nicolas COIANIZ et Frédéric VACHAL.
  • Délégué sportif : Jean Claude LEGENDRE.
  • Superviseur LNR : Joël DUMÉ

Lers 3 dernières confrontations à ALBI 

07/03/2015 : ALBI  19   SMR  23

08/12/2013 : ALBI  25   SMR  29

03/12/2011 : ALBI  14   SMR  15

 

Météo prévue : cliquez sur ce lien

Sporting Club Albi : fondé en 1906

Entraineurs : Mauricio REGGIARDO (manager général),  Jean Christophe BACCA (avants), Benjamin BAGATE (3/4), voir tout le staff  ICI

Effectif : Cliquez  ICI

Couleurs : jaune et noir

Stade : Stadium municipal, Avenue du Colonel Teyssier, 81000 Albi,  voir le stade, son histoire, ses infrastructuresson emplacement.

Site officiel du club : http://www.sca-albi.fr/

Site/Forum des supporters : http://albifun.positifforum.com/

 

Bonne route et bon match à tous les supporters albigeois qui feront le déplacement au Stade Guy Boniface pour soutenir leur équipe.


La ville et le club

Albi, ville de 50.000 habitants est  inscrite au cœur d’une zone urbaine de près de 100.000 habitants.

Elle constitue une de ces cités fières et typiques qui ressemblent à notre ville par ses dimensions humaines et son état d’esprit. La ville comporte une très belle partie touristique historique, avec  une inscription au Patrimoine Mondial de l’Unesco depuis 2010, notamment grâce à la cathédrale fortifiée Ste Cécile. On peut également y flâner et visiter le superbe Musée Toulouse-Lautrec.

Comme le Stade Montois, ce club aux couleurs « jaune et noir » a vu le jour au début du XX ème siècle en 1906. Le club connait pendant la 2nde guerre mondiale, la fusion avec le rugby à 13 mais reprend son indépendance à la libération. Albi accède à la première division (appelée division nationale en 1949) et perd la finale contre Romans en 1955. Pendant une trentaine d’années, le club va alterner les allers-retours entre 1ère et 2ème divisions.

Ce sont les années 2000 qui amèneront les meilleures satisfactions sportives avec une accession à la ProD2 en 2002 et une progression régulièrement dans cette division. L’équipe accèdera au Top 14 et s’y maintiendra en 2006-2007 puis 2007-2008 avant d’être rétrogradé pour raisons financières à la fin de la saison 2008-2009. Le SCA réussira alors l’exploit unique à cette époque de réintégrer immédiatement le Top 14, sous la houlette du regretté Eric  Béchu.

Henry Broncan, éducateur et entraineur réputé et respecté, pris ensuite la tête du club. Le SCA après avoir battu le Stade Montois en demi-finale en 2011, échouera en finale d’accession contre l’UBB.

 

La saison 2014/2015 a été très bénéfique pour le club puisque Albi a fini 5ème avec 80 pts et 18 victoires pour 12 défaites (comme le SMR qui eut le plaisir d'accueillir et battre cette formation en 1/2 finale).


Le contexte et l'enjeu du match

Les albigeois sont présents cette année comme la saison passée : 5 ème du classement avec 18 pts, 6 victoires et 2 défaites, ils vont encore constituer un adversaire coriace et qui ne lâchera rien. Après avoir été défait chez eux par Bayonne en J1 par 28pts à 22, ils ont ensuite réagi de la meilleure des manières dans ce bloc 1 avec une victoire à Bourgoin 19 à 22 en J2 puis une victoire à Biarritz 09 à 20 en J3. Enfin, ils ont clos ce 1er bloc par une victoire probante à domicle contre l'USAP par 23 pts à 19. Dans le 2nd bloc pour le moment, ils se sont inclinés à Colomiers par 26 pts à 16 puis ils ont battu Narbonne à domicile en J6 par 26 pts à 10 avec le bonus offensif. Vous pouvez accéder au résumé de ce match avec nos amis de La Dépêche.

Les montois ont été magnifiques devant Bayonne : puissants et structurés devant, animés des meilleures intentions derrière, ils ont sorti le match de référence que l'on attendait d'eux depuis le début de la saison. Le pack a enchainé des ballons portés impressionnants et, à la baguette, le chef d'orchestre Emmanuel Saubusse a pu inscrire a lui seul, 30 des 38 pts montois, avec notamment 2 essais. 

Un nouveau défi les attend ce vendredi : il s'agit de poursuive sur cette belle dynamique afin d'enchaîner une 2ème victoire consécutive et poursuivre une remontée nécessaire au classement. Nos joueurs ont le potentiel requis pour y parvenir ... Soyons derrière eux pour les soutenir.

 

ALLEZ LES JAUNE ET NOIR !!!