Stade Montois Rugby utilise des cookies pour vous garantir une bonne expérience de navigation. Si vous continuez à visiter notre site, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.

Zoom sur ... Aurillac

Date du match : jeudi 14 janvier 2016 à 20h45

Stade Jean Alric

 

Diffusion du match : Radio Bleu Gascogne, le direct dans Bleu Sports à partir de 20h30 avec Antoine Serres en cliquant   ICI


Arbitres du match :

  • Arbitre central :  Monsieur L. CAYRE Voir sa fiche  ICI
  • Juges de touche : N. DATAS et A. MONTEUX
  • Juges d'en but : D. SALABARAAS et F. VACHAL
  • 4ème et 5ème arbitres : D.LABORIE et J. COUVREUR
  • Délégué sportif : R. COURNET
  • Superviseur LNR : P. PECHAMBERT

Lers 2 dernières confrontations contre Aurillac

02/05/2015 : SMR 27  AURILLAC  03

13/12/2014 : AURILLAC 27  SMR  18

 

Météo prévue : cliquez sur ce lien

Stade Aurillacois : fondé en 1904

Entraineurs : Thierry Peuchlestrade,  et Jeremy Davidson  et l'ensemble du staff

Effectif : Cliquez  ICI

Couleurs : rouge et bleu

Stade : Stade Jean Alric, 64, Boulevard Louis Dauzier, 15000 Aurillac,  voir le stadeson histoire, ses infrastructuresson emplacement.

Site officiel du club : http://www.stade-aurillacois.fr/

Site/Forum des supporters : http://www.oyoderugby.com/index.php

 

Bonne route et bon match à tous les supporters montois

qui feront le déplacement à Aurillac pour soutenir leur équipe.

 

Vous pouvez retrouver des images du dernier matchs des 2 équipes :

  • Réception d'Aix par le Stade Montois le 08/01 : cliquez  ICI 
  • Déplacement d'Aurillac à Bayonne le 08/01 : cliquez  ICI

La ville et le club

 

Aurillac, non ce n’est pas que cette ville froide dont on entend parler à la météo lorsque la présentatrice évoque la minimale et qu’on se dit alors que le prochain déplacement du Stade Montois promet dans cet antre glacial …. (avec en moyenne, 31 jours de neige par an et 21 jours de gelées !)

Ville de l’ancien Président de la République Paul Doumer sous la III° République, elle compte près de 29.000 habitants et l’agglomération 56.000, ce qui la situe exactement au même niveau que Mont de Marsan. Préfecture située à 600 mètres d’altitude dans le département du Cantal, cette ville fleure bon la France qu’on aime dans ce département rural et montagneux. Le nom évoque spontanément le fromage dont l’aire de production dépasse largement le seul département en englobant également principalement, le Puy de Dôme, l’Aveyron et la Corrèze.  Pays de tradition, d’élevage bovin de la race Salers, le département est aussi dynamisé par l’exploitation forestière et le tourisme. Aurillac constitue la porte d’entrée vers les Monts du Cantal dans cette partie sud-est de la Région Auvergne. Aurillac héberge enfin, un des haras nationaux français, et le château St Etienne qui domine la ville. 

 

Le club a été crée en 1904. Comme pour le Stade Montois avec les Boutons d’Or du lycée V.Duruy, il est composé au départ d’élèves du lycée Emile Duclaux d’Aurillac mais aussi de militaires de 139° régiment d’Infanterie, dont beaucoup mourront pendant le 1er conflit mondial. Après la Seconde Guerre Mondiale, le club évoluera presque tout le temps en 1ère division, jusqu’en 1986. Aurillac s’inclinera en finale du championnat de groupe B contre le Stade Français en 1996. Passé professionnel en 1998, l’équipe se maintien en Elite quelques années. Reléguée en ProD2 de 2002 à 2006 puis, après un bref passage en amateur en Fédérale 1 en 2007, la ville est de retour en ProD2 depuis cette la saison 2007/2008. La saison 2012/2013 fut particulièrement réussie puisque l’équipe put atteindre la ½ finale de barrage mais s’inclina à Brive 30 à 14 (Brive qui montera ensuite en battant Pau en finale à Chaban Delmas).

La saison 2014/2015 a été un bon cru puisque le club a fini aux portes de la qualification à la 6ème place avec 77 pts pour 16 victoires, 2 nuls et 12 défaites.


Le contexte et l'enjeu du match

L'équipe d'Aurillac fait encore une très belle saison : elle est 4ème avec 38 pts, 8 victoires pour 6 défaites et 6 pts de bonus glanés par ci par la (3 offensifs contre Colomiers en J2, Montauban en J3, Tarbes en J4 et 3 défensifs contre Narbonne en J5, Bourgoin en J9 et Bayonne en J14 ce week-end). Elle a aussi obtenu des victoires à l'extérieur à Biarritz en J1 (25/28) et en J3 à Montauban (05/31). Elle a marqué 361 pts pour 302 encaissés. Le Stade Aurillacois a également tenu la dragée haute à Bayonne vendredi dernier à Jean Dauger en ne s'inclinant que d'un point 13/12.  

Nos déplacements là bas ont parfois été difficiles et "chargés" et nous allons rencontrer dans des conditions climatiques difficiles, une équipe qui se bat, ne lâche rien et défend son histoire avec honneur. Les montois sont encore convalescents et le match contre Aix s'est soldé par une victoire à minima. Les joueurs ont resserré la défense et fait le job pour obtenir une victoire nécessaire pour le moral et continuer à espérer. Elle aurait sans doute pu se dessiner plus tôt si 2 beaux mouvements avaient pu se concrétiser en bout de ligne mais de mauvais choix ou des maladresses de main ont anéanti tout espoir de se mettre à l'abri rapidement dans un match finalement tendu jusqu'au bout.

Les joueurs en ont parfaitement conscience : sans sortir un match de haute volée, sans cadenasser la défense et sans retrouver sérénité et domination devant, il risque de prendre la grêle. Ce match sera télévisé, il peut être celui du rachat qui lancera enfin cette équipe dans une dynamique où la confiance jouera un élément central. Notre équipe a sorti 2 matchs référence à domicile contre Bayonne et Albi en octobre. Trois mois après, nous en attendons un à l'extérieur .... Ce peut-être celui-ci ! 

Soyons exigeants, réalisons l'impossible !