Stade Montois Rugby utilise des cookies pour vous garantir une bonne expérience de navigation. Si vous continuez à visiter notre site, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.

Zoom sur ... le LOU

Date du match :

Dimanche 31 janvier 2016, 14h35, Matmut Stadium

Retransmission sur Eurosport

 

Diffusion du match : France Bleu Gascogne, le direct dans Bleu Sports à partir de 14h15 en cliquant   ICI


Arbitres du match : 

  • Arbitre central :  F. HOURQUETvoir sa fiche de présentation   ICI
  • Juges de touche : T. MALLET et F. RATAJ
  • Juges d'en but : S. LAMAGNERE et S. THELAMON
  • 4ème et 5ème arbitres : JP. BLANQUET et A. COMER
  • Délégué sportif : M. BENOIT
  • Coach LNR : A. FERNANDEZ

Lers 3 dernières confrontations contre le LOU

27/08/2015  SMR  18  LOU 22

22/02/2014 : SMR  14  LOU  21

12/10/2013 : LOU 34  SMR  17

 

Vous pouvez retrouver des images des derniers matchs :

  • Réception de Montauban par le Stade Montois le 22/01 : cliquez  ICI 
  • Déplacement du LOU à Bourgoin le 21/01 : cliquez  ICI

Météo prévue : cliquez sur ce lien

Lyon Olympique Universitaire : fondé en 1896

Entraineurs : Pierre Mignoni (entraîneur principal), Sébastien Bruno (avants)  David Ellis (défense) et l'ensemble du staff

Effectif : Cliquez  ICI

Couleurs : rouge et noir

Stade : Matmut Stadium, 8 rue Oradur sur Glane, 69200 Vénissieux, voir le stadeson histoire, ses infrastructuresson emplacement.

Site officiel du club : http://www.lourugby.fr

Site/Forum des supporters : http://www.lougdunums.fr/

 

Bonne route et bon match à tous expatriés montois de la région qui iront soutenir leur équipe.


La ville

3ème commune de France située au confluent du Rhone et de la Saone, Lyon est la préfecture du Rhone et comprend 500.000 habitants et près d'1.6 million avec son unité urbaine (2ème de France). Cette ville a une origine historique antique puisqu'elle était la "capitale des Gaules". La Révolution Industrielle a marqué durablement la ville d'abord dans l'activité textile. Elle est ensuite devenue le pole majeur du couloir de la pétrochimie sur le Rhone avec des activités notables également dans la pharmacie ou les biotechnologies. La commune conserve néanmoins de vieux et remarquables quartiers dont certains sont inscrits au patrimoine mondiale de l'UNESCO comme Fourvière, La Croix Rousse, le Vieux Lyon, ou enfin, la Presqu'ile au confluent. La gastronomie lyonnaise est aussi un atout de la ville avec la présence des Bouchons lyonnais où l'on déguste les grattons, les tabliers de sapeur, la quenelle, la cervelle de canut, les bugnes ...

C'est enfin une ville sportive, marquée par le football même si le rugby est présent depuis près de 120 ans.


Le club

L'université se développe tardivement au XIX° siècle. Le LOU (Lyon Olympique Universitaire) prend son nom en 1901 mais c'est un club omnisport qui fut crée en 1896 sous le nom du Racing Club de Lyon.

Le LOU Rugby fut champion de France en 1932 et 1933 et champion de Pro D2 en 2010/2011 et 2013/2014 en montant 2 fois en Top 14. Après la Seconde Guerre Mondiale, le rugby décline à Lyon car le football connait un succés croissant avec l'Olympique Lyonnais. De plus, le rugby lyonnais est concurrencé dans la région par des clubs comme La Voulte, Grenoble, Bourgoin, Romans. 

L'ambition de monter à Lyon un grand club susceptible de jouer au plus haut niveau prend corps de nouveau à la fin des années 2000. Les 2 montées de 2010 et 2014 se solderont par des échecs avec une redescente immédiate l'année suivante en Pro D2. Le LOU a fini dernier du Top 14 l'an dernier avec 8 victoires, 1 nul et 17 défaites.

L'équipe actuelle est très solide, avec des joueurs expérimentés, construite à partir d'un budget global de 19.6 millions d'euros, le 1er de Pro D2.


Le contexte et l'enjeu du match

L'équipe de Lyon a encore beaucoup été remaniée à l'intersaison avec un staff nouveau sous la houlette de Pierre Mignoni, en provenance de Toulon. L'effectif a lui également évolué avec par exemple, les départs de Lionel Nallet (retraite), George Smith (Wasps) et Rickie Januarie (La Rochelle) et les arrivées de Napoleoni Nalaga et de Julien Bonnaire en provenance de Clermont ou encore de David Attoub (originaire de Montpellier).
Cette équipe réalise un parcours remarquable depuis 6 mois : avec 14 victoires pour 16 matchs et 2 défaites en terre adverse  à Aurillac en J7 (par 23 pts à 21) ou à Perpignan en J14 (20 pts à 16), la montée en Top 14 ne semble pas faire de doute. Le club est déja parti à la chasse aux stars ou aux joueurs confirmés avec un recrutement prometteur. Cette équipe a ainsi marqué 521 pts pour 260 encaissés ... impressionnant.
Les montois n'ont rien à perdre. Ils aiment ces matchs qui les opposent à des équipes de haut niveau et se retrouvent en général, même si à l'extérieur, les résultats sont compliqués cette année. Nous n'avons pris hélas que 2 pts à l'extérieur à Perpignan et Montauban et une défaite nous a plombés dès le début de la saison à domicile, celle durement ressentie contre le LOU justement ... voir les images qui suivent et cet essai casquette qui a fait basculer la rencontre ...
 
Les montois sont donc face à d'un défi immense ... le relever dans l'envie, avec une solidarité à toute épreuve et une volonté de retrouver fond de jeu et continuité constitueraient une belle récompense pour un groupe convalescent.
 

Allez les Jaune et Noir, nous somme derrière vous !