Stade Montois Rugby utilise des cookies pour vous garantir une bonne expérience de navigation. Si vous continuez à visiter notre site, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.

AG du Stade Montois Rugby Association : optimisme et pragmatisme !

L'assemblée générale du SMR Association s'est réunie ce samedi matin à l'Espace du Marsan, au Stade André et Guy Boniface. Le Président Didier Courtade accueillait Messieurs Mathieu Ara, conseiller départemental et conseiller municipal, Farid Héba, adjoint chargé des sports à la Mairie de Mont de Marsan, Lionel Gaüzère, Président du Stade Montois Omnisports et Benoit Lerat, Directeur général du Stade Montois Rugby Professionnel.

Didier Courtade a ouvert la séance par un message résolument optimiste pour cette dernière année de mandature : il a souligné les difficultés connues pendant le confinement et la remise en mouvement de toute la structure depuis le mois de juin, avec la reprise des équipes (dans le cadre du protocole sanitaire national). La saison qui s'annonce sera durablement marquée par cet épisode et la nécessaire capacité d'adaptation face aux évènements.

Thierry Gatineau, directeur sportif, évoque ensuite le projet de mise en place d'une Académie du rugby à Mont de Marsan, alors qu'il en existe déjà à Agen, Bayonne, Bordeaux et Pau. Le Stade Montois Rugby est le seul club de haut niveau du département puisque toutes ses équipes, des professionnels aux amateurs, jouent dans les championnats Elite (Professionnels, Espoirs, Reichel, Gauderman ...). La FFF a émis un avis favorable qui semble indiquer que le projet va se concrétiser à terme, avec le lycée Charles Despiau comme support scolaire et le Stade Montois Rugby comme entité sportive support. Ce sera l'Académie du rugby landais et elle aura pour vocation de conserver les meilleurs joueurs de notre territoire, à partir de la zone d'influence départementale du SMR et au-delà.

Bernard Laborde, pompier professionnel et Covid dirigeant manager a ensuite pris la parole pour décrire les protocoles mis en place pour associer pratique du rugby et sécurité des joueurs (voir article déjà paru).

Jean Jacques Gourdon, responsable de l'Ecole de rugby présente ensuite les résultats pour l'année dernière. Le nombre de licenciés est sensiblement le même pour la reprise cette année. L'accent a été porté sur l'accueil des parents, la formation de tous les éducateurs, la présence des dirigeants aux entrainements. L'école a organisé les "Stages rugby vacances" en novembre 2019 et février 2020 (avec une centaine d'enfants par stage) et elle a poursuivi la politique de la ville avec l'opération "Rugby quartier". Elle participe également à l'opération nationale "Amène un copain au rugby" ou à celle des "Ecoles de l'arbitrage". Enfin, l'Ecole de rugby entre en phase de renouvellement de sa labellisation, en espérant obtenir les 4 étoiles cette année (4 l'ont obtenu en France). Le détail des résultats des Pôles Jeunes et Féminines est ensuite présenté par Patrick Baudry et Stéphanie Moreau.

Les élus interviennent alors pour souligner les relations qui existent entre le club, la mairie ou le conseil départemental pour poursuivre le travail qualitatif entrepris par l'équipe dirigeante de l'Association, depuis 3 ans. Lionel Gaüzère renouvelle ses encouragements et remerciements en direction de l'ensemble des dirigeants et bénévoles qui oeuvrent au quotidien. Benoit Lerat, Directeur Général du SMR, évoque quant à lui, le partenariat entre le club Pro et les amateurs, par la mise à disposition de ressources humaines, la poursuite de la rationalisation du fonctionnement et la synergie qui s'opère entre les 2 entités, afin de renforcer la formation et l'arrivée des jeunes joueurs dans l'équipe professionnelle. Didier Courtade termine enfin ce tour de table en abordant l'assainissement financier qui se poursuit à l'Association. La tendance est très favorable depuis 2 ans et il souligne désormais l'existence d'un exercice positif sur la dernière année sportive.

Pour clore la matinée, Didier Courtade remercie par des petits présents, Marie-Paule Bourdet, ancienne proviseur du lycée Charles Despiau,  et Janine Prévot, ancienne secrétaire de l'Association, parties à la retraite récemment (voir photos qui suivent).

Merci à tous les intervenants et aux bénévoles qui ont assisté à cette matinée. 

Vous pouvez retrouver le diaporama de la matinée en cliquant sur le lien suivant :

Stade Montois Rugby Association - AG 12-09-20 Version COM EF