Stade Montois Rugby utilise des cookies pour vous garantir une bonne expérience de navigation. Si vous continuez à visiter notre site, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.

Défaite des espoirs contre Grenoble 20/23

Mont de Marsan, Plaine des Jeux

Temps chaud, 200 spectateurs, arbitre : M. Vals.

 

Evolution du score : 00/05, 05/05, 10/05, 10/08, 10/11, 10/14, 13/14 (mi-temps); 13/17, 13/20, 20/20, 20/23 (fin du match).

Pour le Stade Montois : 2 essais du N°11 Duhourquet (11') et du N°15 Brethes (25'), 1 essai de pénalité (75'), 1 pénalité du N° 10 Chauvet (42')

Pour Grenoble : 1 essai du N° 14 Hulleu (5'), 5 pénalités du N° 1O Glenat (33', 39', 41', 61', 67')  et 1 pénalité du N° 21 Moreno (80').

Carton Jaune : Grenoble N° 4 (18), N°8 (42), carton blanc (75').

 

La saison est lancée et par un temps chaud et lourd, nos jeunes pousses montoises ont réalisé un match sérieux, courageux et plein d'espoir malgré une défaite qui s'est dessinée dans les dernières minutes de la rencontre ...

Cueillis à froid dès les 1ères minutes par une belle équipe de Grenoble, puissante, véloce et apte à se créer de belles brèches avec des passes après contacts, les Jaune et Noir encaissent un essai dès la 5ème minute avec une action grand champ conclue par le 14 grenoblois Hulleu. Les Montois font ensuite jeu égal et investissent le camp isérois avec des beaux mouvements. 2 essais viendront récompenser une attaque déployée plein champ côté gauche (Duhourquet 11') et une ballon porté de 15 mètres qui rebondit ensuite sur une attaque à droite impulsée par N. Courtade et conclue par l'arrière Brethes (25').

Malgré cela, les Jaune et Noir n'arriveront pas à maintenir le score et les Grenoblois refont progressivement leur retard puis prennent l'avantage pour ne plus le céder, avec une réussite de métronome de leur ouvreur Glenat (5 pénalités réussies sur 5 tentées). Les Jaune et Noir sont ainsi souvent sanctionnés sur des fautes au sol ou en mêlées. Distancés à l'heure de jeu, ils ne lâchent rien. Le dernier 1/4 d'heure leur permet de remettre la main sur le ballon et après de nombreuses tentatives, ils s'en remettent au courage et à la force de leurs avants en pilonnant la ligne grenobloise. Face à la répétition des fautes adverses sur un dernier ballon porté, l'arbitre se dirige logiquement entre les barres pour siffler un essai de pénalité. Les Montois égalisent ainsi en revenant à un score de parité de 20 pts, à 2 minutes de la fin du temps légal.

Hélas sur la remise en jeu, en tergiversant et en ne dégageant pas leur camp dans les 22 mètres, les Montois sous pression en mêlées sont sanctionnés et le ballon de la gagne est transformé par le 21 Moreno, entré en cours de jeu précédemment (20/23 à la 80ème minute).

Sur l'ultime remise en jeu, les Montois jettent leur dernières forces dans la bataille et obtiennent une dernière mêlée .... Par 3 fois, le pilier gauche grenoblois en grosses difficultés, s'effondrera .... sans réaction du corps arbitral.

Cette fin du match laissera beaucoup d'amertume et de frustration à nos jeunes troupes car le score de parité aurait été mérité sur ce match la. Il reste néanmoins des scories à gommer notamment en touches car des munitions importantes ont été gachées sur ce match. De même, nos joueurs devront encore progresser dans la gestion tactique des matchs même si leur vaillance et le jeu proposé aujourd'hui révèlent des beaux atouts pour la saison. Face à une grosse écurie de la division, ils prennent un point de bonus défensif mérité, avant le déplacement qui les attend à Castres samedi prochain

Analyse du match par Joan Caudullo (coach)

Photo : Stade Montois Rugby Association