Stade Montois Rugby utilise des cookies pour vous garantir une bonne expérience de navigation. Si vous continuez à visiter notre site, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.

- J13 - OYONNAX / SMR   : Le Résumé -

Dans le cadre de la 13ème journée du championnat de France de Pro D2, les Jaune et Noir reviennent d'Oyonnax avec un très bon point de bonus dans les bagages qui sanctionne un match exemplaire de leur part. Rares seront les équipes à avoir inquiété de telle sorte le leader sur son terrain cette saison.

Auteurs d'une 1ère mi-temps de qualité, les Montois ont alterné le jeu et dominé la conquête, avec de nombreuses pénalités obtenues sur des fautes commises par les joueurs locaux, mis en difficultés. Yoann Laousse Azpiazu ouvre ainsi le score dès la 7ème minute par une pénalité après une faute au sol obtenue dans la zone plaqueur-plaqué. Sur le renvoi, les Montois se mettent malheureusement à la faute, en perdant une balle en touche puis se retrouve en position de hors-jeu. Le Bourhis ne manque pas l'occasion de ramener ses partenaires à égalité. Sur une nouvelle faute des joueurs de l'Ain, avec un vent tourbillonnant, Yoann Laousse Azpiazu tente une nouvelle pénalité mais le ballon heurte la barre (11'). Les Montois décident alors de privilégier certaines situations de pénaltouches et sur l'une d'entre-elles, après un ballon capté par Tastet, le maul montois se forme et s'écroule dans l'en-but, avec l'essai de Christophe David (18'). Les Montois mènent 8 à 5 mais Oyonnax revient rapidement dans la partie avec une pénalité de Le Bourhis, suite à une position de hors-jeu des Jaune et Noir. Peu présents dans le jeu, dominés en conquête, les Oyomens restent au contact grâce à leur pragmatisme. Hauteurs malgré tout de nombreuses fautes au sol, en mêlées ou dans le jeu, les locaux offrent une nouvelle pénalité à Laousse Azpiazu qui permet aux Montois de se détacher de nouveau (06/11 à la 28'). Sur l'action suivante, les joueurs du Bugey sont proches de marquer un essai et l'arbitre sanctionne une position de hors-jeu qui permet à Le Bourhis de réduire le score (09/11 à la 32'). Sur la fin de la mi-temps, alors que Laousse Azpiazu rate une nouvelle pénalité, ce sont les locaux qui prennent l'avantage grâce à un drop de Le Bourhis (12/11 - Mi-Temps).

En début de 2nde mi-temps, les Montois continuent de dominer sans partage les phases de mêlées et ils obtiennent une nouvelle pénalité ratée par Léo Coly, des 50 mètres en coin. Dans les mêmes circonstances, il réussira par contre une pénalité plus proche et les Montois repassent devant (12/14, 44'). Les Oyomen essaient alors d'imposer plus de rythme et mettent la défense montoise en danger, on obtenant une nouvelle pénalité pour hors-jeu, transformée par Gondrand (15/14, 54'). Après un turn-over dans les 2 équipes liés à des changements dans le pack, les Montois sont moins dominateurs devant. Les joueurs de l'Ain inscrivent ainsi un essai en force à la 64' et se détachent. Ils enfoncent le clou à la 69' par une pénalité (23/14). On pouvait penser les Montois allaient lâcher l'affaire, mais c'est mal connaître ce groupe qui fait preuve depuis sa victoire à Aurillac, de beaucoup plus de solidarité, de rigueur et de continuité. Les Jaune et Noir poursuivent et décident de proposer du jeu. Ils obtiennent un essai de pénalité en ayant campé dans les 22 adverses pendant plusieurs minutes. Revenant à 23/21 à quelques minutes de la fin, les Landais échoueront malgré une domination dans les derniers instants.

Le groupe a montré sur ce match de belles vertues morales, physiques et tactiques. Il revient avec un point de bonus que tous les observateurs estiment mérités. Avec plus de chance au pied, ils auraient pu l'emporter et réalisé un énorme coup, ce qui n'aurait en rien constitué un hold-up. Bravo à tout le groupe !

Les 2 prochains matchs devraient leur permettre de poursuivre leurs progrès et d'enchaîner avec la réception de Nevers vendredi puis le dernier déplacement du bloc à Valence-Romans.

 

- Le Live Match : OYO / SMR (23-21) -

 

- Le Résumé Vidéo : Eurosport - 

#TousLandaisTousSupporters