Stade Montois Rugby utilise des cookies pour vous garantir une bonne expérience de navigation. Si vous continuez à visiter notre site, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.

- J1 - SMR / Béziers : Le Résumé -

Dans le cadre de la 1ère  journée du championnat de France de Pro D2, les Jaune et Noir se sont imposés face à l'ASBH sur le score de 33 à 10. 

L'entame de match est poussive et crispée pendant les 20 premières minutes avec peu de jeu et de prises de risques. Les joueurs appliquent les consignes des coachs avec une occupation du camp héraultais par un jeu au pied long, face à une équipe adverse en manque de rythme en ce début de match. Les buteurs des deux clubs se répondent alors par 2 pénalités de Tedder (7') et Laousse Azpiazu (9'). Les Bittérois impriment néanmoins progressivement leur rythme sur le match, avec une pression plus régulière dans les 22 montois et, à la suite de plusieurs pénaltouches et temps de jeu aux abords des lignes montoises, ils concluent par un essai du 1/2 de mêlée Munilla . L'ouvreur Tedder transforme (03/10 à la 20').

Les Jaune et Noir accèlèrent alors le jeu et entrent progressivement dans la partie. Une superbe relance de Naituvi dans la zone des 25 mètres montois en coin déclenche une attaque de grande ampleur qui échoue par un en-avant de passe sur la dernière transmission, à 30 mètres de l'en-but biterrois.
Le ton est donné et on sent que les gazelles montoises ont des fourmis dans les jambes derrière ! Les Jaune et Noir réduisent alors le score par une nouvelle pénalité de Laousse Azpiazu (06/10 à la 24').

Finalement, leurs efforts sont enfin récompensés, grâce à un magnifique travail des avants en ballon porté. L'essai collectif en bout de ligne est validé par l'assitance vidéo (11/10 à la 33').
La mi-temps survient sur ce score alors que les Montois se voient refuser un essai à la 40' sur un nouveau travail des avants et un ballon porté de 20 mètres. Après avoir longtemps hésité à la vidéo, l'arbitre refuse l'essai pour un contact illicite de Montagner.

Après 20 minutes de pause, les joueurs montois reprennent leur maîtrise du match, avec une présence en mêlée de plus en plus conquérante. Sur l'une d'elles, le pack biterrois se met à la faute et Laousse Azpiazu passe une nouvelle pénalité (14/10 à la 48').
Le cuir circule de main en main avec une attaque amorcée près de l'axe médian par Naituvi et Goneva puis, après un relais des avants, une redoublé entre Cabannes et Laousse Azpiazu permet à ce dernier de conclure en coin. L'essai est validé après une nouvelle consultation vidéo ... La transformation est assurée par Laousse Azpiazu (21/10 à la 49'). Les Montois ne seront plus inquiétés dans cette 2nde mi-temps et ils inscriront alors deux nouveaux essais avec tout d'abord, celui de l'inévitable ailier Naituvi qui, d'une chevauchée fantastique de 70 métres, passe en revue tout l'effectif arrière biterrois pour conclure en deux temps sur la ligne adverse. Après une nouvelle validation vidéo, Laousse Azpiazu transforme l'essai (28/10 à la 58').

C'est enfin Manu Saubusse qui concluera le match par un 4ème essai, suite à une pénaltouche jouée aux 15 mètres. Les Jaune et Noir progressent avec un ballon porté puis le jeu rebondit de l'autre côté et Saubusse conclut cette belle action pour aplatir en coin d'un saut acrobatique (33/10 à la 67'). Les Jaune et Noir gèreront la fin de match pour conserver le bonus offensif, malgré un baroud d'honneur des Biterrois dans les dernières minutes.

Le groupe a montré ce lundi soir de belles dispositions et une force collective retrouvée. La conquête en mêlée a été sérieuse et a pris l'ascendant dans le match. La défense a progressivement maîtrisé son homologue biterroise avec des montées agressives et une grande rigueur, sans faire de fautes sur les zones de placages.

Nous retrouverons nos joueurs samedi prochain à 21h. Ils iront défier l'USAP à Aimé Giral pour un combat qui s'annonce d'une toute autre facture. Ce match sera diffusé sur Canal + Sport.

 

- Le Live Match : SMR / ASBH (33-10) - 

 

- Interviews d'après match -

- Julien Tastet : entraineur -

- Christophe Loustalot : 1/2 de mêlée -

 

  - PHOTOTEQUE -