Stade Montois Rugby utilise des cookies pour vous garantir une bonne expérience de navigation. Si vous continuez à visiter notre site, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.

Résumé du match #SMRRNR

- J12 - SMR / RNR : Le Résumé -

Dans le cadre de la douzième journée du championnat de France de Pro D2, les Jaune et Noir se sont imposés face à au RNR sur le score de 15 pts à 03.

Début de match sérieux des Montois qui sont présents et solidaires, avec des plaquages offensifs et une défense resserrée, mais ce sont les Rouge qui monopolisent le ballon dans les cinq premières minutes. Les Jaune et Noir sont agressifs au contest sur les zones de ruck et tentent d'occuper le camp adverse par des coups de pied de déplacement ou des chandelles offensives, sans grand résultat dans un premier temps. Sur une touche jouée par les locaux aux 35m puis un beau ballon porté des avants qui progresse sur une dizaine de mètres, les Rouennais se mettent à la faute en rentrant sur le côté du maul. Y. Laousse-Azpiazu transforme la pénalité (03/00, 17').
Sur la remise, les Normands récupèrent une possession de balle et enchainent les temps de jeu. Sur un nouveau coup de pied à suivre, Y. Brethous ne parvient pas à rester sur ses appuis en contestant le ballon. L'ouvreur Michallet ouvre alors le score pour les Rouennais (03/03, 22'). Les équipes se neutralisent au milieu de terrain sur la deuxième partie de cette mi-temps avec beaucoup de combat et des coups de pied qui ont peu d'influence sur le jeu. Sur la dernière touche, les Montois, dont le contre a bien fonctionné pendant toute la partie, progresse de nouveau sur un beau ballon porté. Le groupé pénétrant est alors stoppé de manière illicite par le troisième ligne V. Mapapalangi. Y. Laousse Azpiazu tente et passe la pénalité en rajoutant 3 pts des 38 mètres à gauche, sur la sirène. La mi-temps intervient sur le score de 6 pts à 3. Comme prévu dans de telles conditions météorologiques, le match est fermé et les deux équipes restent inhibées par l'enjeu, en prenant très peu de risques. La bataille du jeu au pied semble néanmoins tourner au profit des Rouennais sur ce premier acte.

Les Montois démarrent la seconde période en occupant les 22 adverses et enchainent les temps de jeu près de la ligne d'en but mais sans conclure. S'en suit une très longue séquence de 5 min où les équipes proposent plus de jeu et des échanges de coups de pied, avec une belle débauche d'énergie. Avec l'appui du vent, le jeu au pied des Montois fonctionne bien mieux et C. Loustalot arrive à déplacer son équipe par de belles diagonales qui mettent les Normands sur la défensive, en les maintenant haut dans leur camp. Suite à une pénaltouche montoise, le sauteur T. Rey est déséquilibré en l'air et l'arbitre siffle une pénalités aux 35m, lègèrement à gauche des barres. Après la sortie de Y. Laousse Azpiazu, c'est C. Loustalot, nouveau capitaine, qui devient buteur et convertit les points (09/03, 56'). Les Montois se libèrent et mettent plus de pression sur le camp Rouennais. L'arbitre sanctionne néanmoins les Jaune et Noir sur une poussée en travers en mêlée. Le demi d'ouverture J. Michallet subit son premier échec des 35 mètres à droite des barres montoises. Les Normands ont laissé passé leur chance ...
Sur un nouveau temps de jeu avec coup de pied de déplacement, C. Loustalot est victime d'un plaquage à retardement et obtient une pénalité au point de chute, dans les 30 mètres Rouennais. Il rajoute 3 points de plus (12/03, 69'). Enfin, sur une des dernières mêlées, les Montois enfoncent l'équipe adverse sur 20m et obtient la pénalité de la délivrance convertie par Loustalot (15/03, 78'). 

Les Jaune et Noir ont réalisé un match propre et solidaire, avec un pack d'avants appliqué et irréprochable sur les touches et en mêlées. Disciplinés en défense, et avec une solidité retrouvée, les Jaune et Noir ont fermé les portes pour se concentrer sur les tâches obscures mais décisives en Pro D2. Ils renouent avec la victoire, et quittent la dernière place. Il se déplaceront à Biarritz vendredi 11 décembre à 19h.

- Le Live Match : SMR / RNR (15-03) -

 

- Les images du match - C. Vidal -

- Les images du match - Jph Bézier -

 

- Interviews d'après match -

-Patrick Milhet : manager -

- Christophe Loustalot : 1/2 de mêlée -

- Nicolas Garrault : 3ème ligne -