Stade Montois Rugby utilise des cookies pour vous garantir une bonne expérience de navigation. Si vous continuez à visiter notre site, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.

- J14 - SMR / PR : Le Résumé -

Dans le cadre de la quatorzième journée du championnat de France de Pro D2, les Jaune et Noir se sont imposés face à Provence Rugby sur le score de 21 à 15.

Le Stade Montois rentre très fort dans ce match en occupant le camp adverse et en enchainant les temps de jeu. Malgré tout, ce sont les Aixois qui ouvrent le score rapidement par leur arrière Florent Massip, des 30 mètres, suite à une position de hors jeu montoise au sol (00/03, 2'). Les Montois réinvestissent le camp adverse en multipliant les assauts. Les Provençaux usent et abusent d'actions illicites et l'arbitre attribue un 1er carton jaune au seconde ligne Julien Le Devedec. Christophe Loustalot réussit alors sa 1ère pénalité (03/03, 7').
Les Jaune et Noir restent concentrés et proposent du jeu, en étant dominateurs en mêlées fermées et très performants au contre en touches. Ils enchainent plusieurs pénaltouches et pilonnent la ligne adverse mais ne parviennent pas à concrétiser leurs ballons portés. Les Provençaux s'en sortent malgré leur infériorité numérique et Loustalot punit chacune de leurs fautes par deux nouvelles pénalités à la 18ème puis 25ème minute (09/03). Malgré tout, le groupe Jaune et Noir ne parvient pas à se détacher et les Provençaux restent au contact avec une nouvelle pénalité de l'arrière Massip, après que les Montois aient été sanctionnés pour un ballon porté Aixois écroulé (09/06, 27'). Les Provençaux, toujours indisciplinés, écopent d'un second carton jaune pour le n°16 Pere. Il fait suite à un nouveau beau ballon porté montois, écroulé. Loustalot convertit immédiatement  les points par une nouvelle pénalité (12/06, 35'). Sur un nouveau turn over, les Montois ont la possibilité de contre attaquer en surnombre mais un coup de pied, mal dosé et directement envoyé en touche, les ramène aux 35m. Sur la touche qui suit, les Jaune et Noir sont pénalisés pour un placage haut et Massip ramène les Provençaux à 3 points à la mi-temps (12/09, 38'). Les Montois ont dominé cette première partie du match mais ils n'ont jamais réussi à convertir cette domination par un essai.

La deuxième mi-temps verra les deux équipes et leurs buteurs se livrer un duel à distance mais dans un jeu plus approximatif et moins maitrisé de la part des Montois. Ces derniers restent dominateurs en mêlées mais moins performants en touches, avec quelques balles perdues. Les Provençaux proposent de belles remonteés de balle mais restent contrés par des Montois très agressifs et solidaires en défense.
Indisciplinés, les Noir enchainent comme en première mi-temps, des fautes qui permettent à Loustalot, hauteur d'un 100%, de les maintenir à distance avec deux pénalités aux 42 et 48èmes minutes (18/09). Les Provençaux restent néanmoins au contact après une pénalité réussie par Massip sanctionnant un placage à retardement montois (18/12, 51'). Malgré tout, et après une nouvelle supériorité numérique suite à un 3ème carton jaune encaissé par Ishchenko pour fautes répétées en mêlées (65'), les Jaune et Noir ne parviennent pas à franchir le rideau défensif adverse. Ils s'en remettent alors à la botte de Loustalot qui convertit une nouvelle pénalité et met de nouveau les Provençaux à distance (21/12, 65'). Les débats s'équilibreront sur le dernier quart d'heure mais les joueurs du Midi resteront menaçants jusqu'au bout, après avoir recollé au score par une pénalité de Massip (21/15, 75'). Jettant leurs dernières forces sur la sirène, ils essaieront de remonter la balle par vagues successives mais les Jaune et Noir resteront solidaires et disciplinés, ne méritant assurément pas de perdre ce match sur la fin.

Le groupe poursuit sa mu et sa convalescence en enchainant un 3ème résultat sans défaite. La lente remontée au classement se poursuit puisque l'équipe n'est plus relégable ce week-end. Elle va avoir l'occasion de rattraper un de ces trois matchs en retard en se déplaçant dès ce mardi à Carcassonne à 19h, au Stade Albert-Domec. Nous vous donnons rendez-vous sur nos différents LIVE pour suivre la rencontre.

 

- Le Live Match : SMR / PR (21-15) -

 

- Les images du match - C. Vidal -

- Les images du match - Jph Bézier -

 

- Interviews d'après match -

-Patrick Milhet : manager -

- Emmanuel Saubusse : 1/2 de mêlée -

 

- Nicolas Garrault : 3ème ligne -