Stade Montois Rugby utilise des cookies pour vous garantir une bonne expérience de navigation. Si vous continuez à visiter notre site, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.

Résume du match #SMRUSAP

- J16 - SMR / USAP : Le Résumé -

Dans le cadre de la 16ème journée du championnat de France de Pro D2, les Jaune et Noir se sont inclinés au Stade André et Guy Boniface, face à l'USAP, sur le score de 30 points à 07.

La première mi-temps, équilibrée sur les vingt premières minutes, montre une implication montoise sans faille. Elle s'appuie sur deux périodes bien distinctes qui traduiront la montée en puissance irrésistible des Catalans pendant ce match. Les Jaune et Noir investissent le camp usapiste dès l'entame et ils produisent beaucoup de jeu. Sur une attaque bien maîtrisée, avec une alternance entre les avants et les 3/4, C. Loustalot adresse une diagonale millimétrée vers son ailier Naituvi. Ce dernier récupère le cuir et n'a plus qu'à faire les derniers mètres qui le séparent de la terre promise pour scorer. Belle efficacité des Montois qui déflorent le score dès leur première action dangereuse. Y. Laousse Azpiazu convertit la transformation, des 22m en coin (07/00, 2').
Les Perpignanais reprennent le contrôle du ballon mais ce sont les Montois qui continuent à se montrer entreprenants dans le jeu et agressifs en défense. La mêlée Jaune et Noir est performante dans le premier quart d'heure en prenant le dessus à plusieurs reprises. Sur une belle sortie de mêlée, C. Loustalot s'échappe et décale Jacquelain sur la touche. L'ailier montois est plaqué mais le centre catalan, venu au contest, ne peut rester sur ses appuis. L'arbitre siffle une pénalité aux 35m que ne peut convertir Y. Laousse Azpiazu. Les Perpignanais mettent progressivement la main sur le ballon et font parler alors leur puissance. Les Jaune et Noir résistent aux assauts mais sur une nouvelle période de pression, les Montois se mettent à la faute avec un départ hors-jeu en bordure de mêlée. L'arrière Jaminet réussit sa première pénalité des 35m (07/03, 18'). Le jeu perd progressivement en intensité mais les Montois restent rigoureux et disciplinés. Sur quelques attaques sporadiques, ils restent dangereux et, sur une belle incursion de Loustalot, le centre perpignanais se met à la faute en gardant les mains sur le ballon, dans la zone de ruck. T. Bell tente la pénalité des 50m à droite mais son coup de pied est trop court et excentré. Les Sang et Or maintiennent la pression et sur un premier placage manqué sur le 3ème ligne Bachelier, les visiteurs pénètrent dans les 22 montois. Sur l'attaque renversée qui suit, les Montois sont dépassés en bout de ligne et le seconde ligne Eru fait parler sa puissance, en cassant 3 placages sur une belle percée d'une vingtaine de mètres. Jaminet transforme en coin (07/13, 37'). C'est l'un des premiers tournants du match qui intervient psychologiquement au plus mauvais moment. La mi-temps est sifflée sur ce score.

La deuxième période confirmera la tendance, même si la stratégie montoise fut cohérente sur l'ensemble du match. En s'efforçant d'occuper le camp adverse par un jeu au pied de pression et en déplaçant le ballon pour éviter l'affrontement physique direct, les Jaune et Noir ont essayé d'inverser la tendance. Malgré tout, ce sont les Usapistes qui monopolisent le ballon, avec une domination territoriale. Ce déséquilibre finit par payer. Sur une attaque de l'ailier Acebes, Brethous est sanctionné au sol et Jaminet convertit la pénalité, des 25 mètres à gauche (07/16, 66'). Par la suite, sur un nouveau temps fort perpignanais, plusieurs vagues successives mettent les Montois sous pression devant leur ligne d'en-but. L'arrière Jaminet est victime d'un placage haut à 15 mètres de la ligne... l'arbitre laisse l'action se dérouler et ce dernier va aplatir entre les barrres puis transforme lui-même dans la foulée (07/23, 71'). La messe est dite pour les Montois qui pouvaient espérer encore entrer dans le bonus défensif. Les Catalans enfoncent le clou par un dernier essai du demi de mêlée Deghmache, ayant remplacé peu avant Ecochard.

Les Montois ont réalisé la partition qu'on attendait d'eux, avec beaucoup de courage, d'abnégation et de discipline mais la différence était trop grande entre ces deux équipes. Les Usapistes réalisent un 6ème coup à l'extérieur et restent plus que jamais leaders et favoris pour l'accession en Top 14. Les Jaune et Noir vont se remobiliser cette semaine pour préparer une rencontre décisive, commme toutes celles qui les attendent pour assurer le maintien désormais. Ils accueilleront Aurillac, vendredi 22 janvier, à 19h.

 

- Interviews d'après match -

- Patrick Milhet : manager -

- Christophe Loustalot : 1/2 de mêlée -

 

- Les images du match - Jph Bézier -

- Les images du match - C. Vidal -