Stade Montois Rugby utilise des cookies pour vous garantir une bonne expérience de navigation. Si vous continuez à visiter notre site, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.

- J17 - SMR / SA : Le Résumé -

Dans le cadre de la 17ème journée du championnat de France de Pro D2, les Jaune et Noir se sont imposés au Stade André et Guy Boniface, face à Aurillac, sur le score de 12 pts à 09.

Les Montois débutent le match pied au plancher et sur une de leurs premières actions, la touche d'Aurillac est sanctionnée. Latterrade joue la pénalité rapidement, relayé par Baker puis Loustalot qui lance Voss dans l'intervalle aux 22 mètres. Ce dernier s'enfonce et inscrit son premier essai entre les barres. Laousse Azpiazu transforme (07/00, 1'). Les Jaune et Noir mantiennent la pression dans le jeu mais, sur la première incursion cantalienne, la mêlée montoise est pénalisée. L'arrière Salles tente la pénalité des 40 mètres mais il touche le poteau. Le jeu reste maîtrisé par nos Montois qui occupent le camp adverse dans les 20 premières minutes. Sur une de leurs offensives, l'ouvreur Bell prend l'intervalle et remonte la balle de son camp vers les 22 adverses, par une superbe course de 40 mètres. Son action est néanmoins interrompue par un en-avant. Sur l'action qui suit, l'ensemble de la ligne des 3/4 touche le ballon. Sur une dernière chistera de Jacquelain, Wakaya est décalé sur l'aile et il va aplatir en coin. La transformation très excentrée ne sera pas convertie (12/00, 14'). Le jeu va se stabiliser par la suite. Apres une belle attaque de l'arrière Salles qui remonte le terrain Montois sur une quarantaine de mètres, le centre cantalien Yobo prolonge la balle au pied mais les Montois arrivent à repousser le ballon à la course derrière l'en-but. L'arbitre demande à regarder la vidéo et il confirme le hors-jeu des Rouge sur ce ballon joué au pied. Les Cantaliens réusissent néanmoins à convertir avant la mi-temps, 2 pénalités par leur arrière Salles. Le jeu se stabilise enfin avec un échange de coups de pied et la mi-temps intervient sur le score de 12 à 06.

La deuxième mi-temps confirmera l'impression mitigée de la fin de première période. Les Jaune et Noir restent présents par une bonne agressivité et de bons contests de la 3ème ligne avec Brethous ou Lisena. Malheureusement, la presssion s'inverse au fil de la rencontre. Le jeu au pied d'inversion et de pression est souvent utilisé mais il est peu mis à profit car les Cantaliens sont très présents en captant l'essentiel des ballons à la retombée. Les montées défensives montoises sont moins tranchantes et le rendement en touche bien plus inégal. Les Rouge mettent une pression offensive constante entre la 50ème et 60ème minute en occupant les 22 m des Montois. Les Jaune et Noir sont pénalisés par un carton jaune attribué à Naituvi pour fautes répétées. Le tournant du match intervient sans doute sur cette longue séquence de défense des Jaune et Noir qui devant leur ligne, ne prennent pas d'essai. Ils concèdent néanmoins une seule pénalité à la 63' sur un placage haut (12/09). Le score n'évoluera plus. Pourtant, les Jaune et Noir reprendront très provisoirement le contrôle du jeu : un placage cassé par Goneva mettra les Aurillacois en danger dans leurs 22 mètres à la 67' mais la dernière passe adressée à Lisena est en-avant et l'arbitre interromp logiquement l'action qui allait au bout. C´est en suite les Jaune et Noir qui souffriront jusqu'au terme de la rencontre.

Le groupe a sauvé et assuré l'essentiel en remportant les 4 points de la victoire. Il se retrouve désormais 13ème avec 26 points, devant Valence-Romans et Carcassonne 25 points et Angoulême dernier avec 20 pts.

 

- Interviews d'après match

- Rémi Tales : manager -

- Yoann Laousse Azpiazu : arrière -

 

 

- Les images du match - Jph Bézier-

- Les images du match - C. Vidal -