Stade Montois Rugby utilise des cookies pour vous garantir une bonne expérience de navigation. Si vous continuez à visiter notre site, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.

Résume du match #USONSMR

- J18 - USON / SMR : Le Résumé -

Dans le cadre de la 18ème journée du championnat de France de Pro D2, les Jaune et Noir se sont inclinés au Stade du Pré Fleuri face à Nevers sur le score de 36 à 06.

La première mi-temps des Montois est sérieuse et équilibrée. Le score est ouvert par les Jaune et Noir grâce à une pénalité obtenue par un de nombreux grattages de Lisena. Saubusse réussit sa première tentative (00/03, 3'). Les Nivernais réagissent rapidement en occupant le camp montois et, sur une belle mêlée des locaux, Fraser hérite de la balle en bout de ligne et casse 2 placages pour filer dans l'en-but. La transformation est assurée par le demi de mêlée Cazenave (07/03, 3'). Les Montois commencent à ressentir les premières difficultés en mêlées et  sont sanctionnés. Cazenave en profite pour passer sa première pénalité (10/03, 21'). La réaction montoise ne se fait pas attendre et les Jaune et Noir occupent la zone des 22 mètres Nivernais sur une longue séquence. La defense locale ne faillit pas, reste déterminée, solidaire et disciplinée. Les Landais ne parviennent pas à franchir le rideau. Au contraire, les Nivernais réinvestissent le camp montois et, après une série de pénaltouches, le maul emporte l'équipe montoise et c'est le talonneur Hamel qui aplatit en coin, l'essai n'étant pas transformé par Cazenave (15/03, 34'). Sur le coup de renvoi, les Montois mettent la pression et Brayer gratte une balle alors que le 3ème ligne Bastide commet une faute au sol. Saubusse convertit une nouvelle fois les 3 points des 40 mètres (15/06, 34'). Sur l'action suivante, le jeune talonneur montois Bidart réalise un placage dangereux sans retournement. L'artbitre consulte la vidéo et confirme la sanction redoutée, avec un carton jaune (35'). Les Montois réduit à 14 parviendront à atteindre la mi-temps sans aggravation du score.

En début de seconde mi-temps, les Nivernais densifient leurs velléités en attaque. Sur une percée du centre Derrieux qui casse un placage au 50 mètres, le jeu se déplace devant l'en-but montois. L'arbitre signale un hors jeu Jaune mais revient à une faute de Rey en début d'action, avec une percussion à l'épaule. Ce dernier écope d'un carton jaune. Les Nivernais multiplient les penaltouches, en relation avec des fautes récurrentes des Montois, désormais dominés dans le jeu. Sur un nouveau ballon porté, le maul des locaux progresse et la dernière charge du pilier Roleofse va au terme de l'action. Derrieux succède à Cazenave pour transformer (22/06, 54'). Le bonus dans la poche, les Nivernais multiplient les offensives. Sur une belle attaque d'école des 3/4, la défense montoise se retrouve pris à revers par Durrieux qui fixe et sert l'ailier Le Gal à l'intérieur à quelques mètres de l'en-but. Durrieux transforme de nouveau (29/06, 59'). Un dernier essai sera inscrit par Jaminet qui passe plusieurs Montois en revue en crochetant à l'intérieur en fin de match. Durrieux transformera dans la foulée (36/06, 76').

Les Nivernais s'imposent largement mais les jeunes Montois ont défendu avec courage et sans jamais avoir fermé le jeu, les couleurs Jaune et Noir avec honneur. Les Nivernais ont fait parler leur puissance, notamment avec des ballons portés, une de leur arme favorite depuis le début de la saison.
Le groupe Montois s'est déplacé avec plusieurs Espoirs qui ont pu jouer leur première rencontre de Pro D2. Félicitations à Thomas Roche, Léo Banos et Raphaël Robic pour cette première "sortie". Félicitations également à Patxi, Lasha et Aurélien, également Espoirs Jaune et Noir qui peu à peu parviennent à se faire une place au sein de l'équipe professionnelle.

Le groupe montois recevra l'équipe d'Oyonnax, vendredi 5 février à 19H, à au Stade Andre et Guy Boniface. Ce match se jouera à huis clos et ce sera le premier des deux matchs à rattraper.

 

- Le Live Twitter du Match :  USON / SMR (36-06) -