Les actualites du club
13/12/2013 - Interview Cyriel BLANCHARD
Cyriel Blanchard, talonneur portant les couleurs montoises depuis la catégorie Cadet et champion de France Crabos, s'est prêté au jeu de l'interview et est revenu sur ce dernier bloc de match avant les fêtes de fin d'année. 

SMR : Vous avez débuté le championnat à quatre talonneurs (Cyriel, Joan Caudullo, Ephraïm Taukafa et Thomas Bordes) sans compter les jeunes du centre de formation. Comment ce passe votre entente au quotidien ?
Cyriel BLANCHARD (CB) : Je n'aime pas parler de concurrence entre des coéquipiers car nous jouons tous pour les mêmes couleurs. Depuis toujours, j'ai évolué dans des équipes composées de deux ou trois talonneurs. Nous sommes aujourd'hui dans cette configuration depuis le départ de Thomas (Bordes), il y a quelques semaines, pour le club de Lyon. Je pense qu'être plusieurs sur un même poste, ne peut amener que du positif à l'équipe ainsi qu'aux joueurs concernés. Si tu es tout seul, tu n'as en effet pas besoin de te remettre en question et de travailler dur pour que ton nom soit sur la feuille de match le week end. Notre entente est très bonne, avec Joan, nous avons un jeu similaire et nous sommes assez complémentaires sur le terrain au quotidien, on travaille très souvent ensemble et on parle beaucoup. Ephraïm joue un autre rôle depuis sa blessure, celui d'encadrement. Je dois dire qu'avec son expérience du très haut niveau, il nous apporte beaucoup.

SMR : Dans quel état d'esprit se trouve le groupe depuis la victoire à domicile contre Tarbes ?
CB : Je pense que la claque reçue à Aurillac nous a fait beaucoup de bien. Lors de la semaine d'entrainement avant Tarbes, tous les joueurs sont arrivés à la plaine des jeux (lieu des terrains d'entrainement) avec une attitude différente. Je crois que cette défaite nous a mis beaucoup de pression et nous a permis de nous remettre terriblement en question. L'attitude des joueurs lors de cette semaine d'entrainement a beaucoup changé, tout le monde a très bien travaillé. Ce fut notre meilleure semaine d'entrainement. Nous avions une épée Damoclès au dessus de la tête. Au final, Tarbes est le match le plus compliqué que l'on est joué. Par son contexte mais également par la qualité de l'adversaire. Je pense vraiment que Tarbes sera dans les cinq premiers à l'issue du championnat. Cette victoire nous a redonné le gout à la joie de la victoire qui plus est, dans un moment compliqué. Nous avons su enchainer sur une bonne semaine de préparation avant Albi durant laquelle Christophe Laussucq et Julien Tastet, notre capitaine, n'ont pas cessé de nous rabâcher l'importance de notre investissement personnel et collectif au cours de cette semaine. Le résultat est là et je dois dire que cela fait beaucoup de bien au mental. Nous avons réalisé une très bonne entame de match et avons su rester sérieux face à une équipe très joueuse qui nous a usé physiquement.

SMR : Les spécialistes placent l'équipe de la Section paloise comme un favori cette année. Qu'en penses-tu ?
CB : Il est clair que cette équipe fait partie des favoris dans la lutte  de haut de tableau. Si elle est 2ème au classement, ce n'est pas pour rien ! Je crois que nous devons nous appuyer sur nos deux dernières rencontres pour continuer à engranger de la confiance. Le sérieux sur cette semaine de préparation est primordiale car la semaine est  plus courte que les autres vu que l'on a joué dimanche dernier. 
Concernant Pau, c'est une équipe en confiance qui même lorsqu'elle ne fait pas de grande sortie le weekend, arrive à gagner. A nous de mettre tous  les éléments pour remplir notre objectif, c'est-à-dire plus de défaite à domicile jusqu'à la fin de la saison.
Je souhaite aussi faire passer un message aux supporters. Nous avons besoin de vous lors des moments difficiles. Lorsque certaines critiques sont dites et même si certaines vérités sont bonnes à dire, sachez que cela nous touche et que cela peut faire du mal au groupe. Nous avons besoin de vous, de vos encouragements afin de nous aider à finir cette fin d'année le mieux possible.

SAM
03
MAI
2014
18H30
PAU
STADE MONTOIS