Les actualites du club
9/1/2015 9 - Zoom sur ... Colomiers

Date du match : vendredi 11 septembre 2015 à 19h30

Stade Guy Boniface.

 

Diffusion du match : Radio Bleu Gascogne, le direct dans Bleu Sports à partir de 19h10 avec Pierre Albert Blain en cliquant   ICI


Arbitres du match : 

  • Arbitre central :  Christophe MALLET (Bourgogne).   Voir sa fiche de présentation  ICI
  • Juges de touche : Christian COUSSAN (Armagnac Bigorre) et Philippe MILANI (Périgord Agenais)
  • 4ème et 5ème arbitre : Olivier BENOIT et Jean Pierre CELAYA.
  • Juges d'en but : Sébastien CRUSSIERE et Stéphane LAMAGNERE
  • Délégué sportif : Jean Yves QUINTIN
  • Superviseur LNR : Jean Christophe GASTOU

Météo prévue : cliquez sur ce lien

USCXV : fondé en 1915

Entraineurs :  Bernard Goutta (avants), Philippe Filiatre (3/4) et l'ensemble du staff 

Effectif : Cliquez  ICI 

Couleurs : bleu marine, bleu ciel et blanc

Stade : Michel Bendichou, Allée de la Brière, 31770 Colomiers, histoire, image, accès

Site officiel du club : http://www.colomiers-rugby.com/

Site/Forum des supporters :

L'amicale : http://www.amicale-uscrugby.fr/ et forum

Le 16ème homme : http://www.le16emehommecolumerin.fr/, le forum et leur Facebook

 

Bienvenue aux supporters de Colomiers qui feront le déplacement au Stade Guy Boniface.


Résultats précédents : 

  • 2014/2015 : 30 août, défaite à domicile 19/24 et 1er mars, victoire à Colomiers 13/15
  • 2013/2014 : 14 septembre, défaite à domicile 24/33 et 26 janvier, défaite à l'extérieur 18/11

Vous pouvez retrouver des images des matchs :

  • USAP vs Stade Montois du vendredi 4 septembre : cliquez  ICI
  • Colomiers vs Carcassonne du vendredi 4 septembre : cliquez   ICI

La ville et le club

La ville de Colomiers est insérée dans la grande banlieue toulousaine et compte près de 36.000 habitants. Elle se situe dans la 4ème aire urbaine de France avec plus d’1.2 million d’habitants. Elle dépend très fortement de l’activité de sa grande voisine, notamment dans le secteur de l’aéronautique.  

Le club de la Colombe a été crée en 1915. Ce groupe va longtemps jouer les seconds rôles dans des divisions subalternes et commence à faire parler de lui à partir des années 80/90. Colomiers accède au ¼ de finale du championnat en élite en 1997 mais perd contre le voisin toulousain. Il atteindra ensuite en 1998 la ½ finale et sera défait par l’USAP. Il s’imposera en revanche en finale du challenge européeen contre Agen. En 2000, Colomiers accède à la finale du championnat de France mais perd 23/28 contre le Stade Français. L’année 2001, dernière saison de Fabien Galthié avant son départ au Stade Français, l’équipe sera éliminée contre Castres en ¼ de finale. A l’issue de la saison 2003/2004, suite à des problèmes financiers, le club sera rétrogradé en fédérale 1. La suite verra cette équipe descendre et remonter plusieurs fois en alternant championnat de ProD2 et fédérale 1. Il collectionne alors 3 titres de fédérale 1 en 2005, 2008, 2012.

On retient de cette aventure contemporaine des joueurs comme Jean Luc Sadourny, Fabien Galthié, Eric Béchu, Patricio Albacete, Yannick Bru, Laurent Labit, Serge Milhas, David Skrela, Jonathan Wisnieski ou  notre Zozo national qui y a joué 1 an.

L’année dernière, le club de Colomiers a ainsi fini à la 8ème place du championnat de Pro D2 avec 69 pts pour 16 victoires et 14 défaites.


Le contexte et l'enjeu du match

Jamais 2 sans 3 .... Les montois ayant perdu les 2 dernières années leurs rencontres à Boniface contre Colomiers en début de saison, cette expression éculée va circuler sur le net ou dans les médias pendant quelques jours. Est-elle de mauvaise augure ???

Les columérins constituent-ils encore un sérieux candidat à un 3ème coup fourré à Boniface ?  Ils sont 6ème du championnat au bout de 3 journées, avec 9 pts pour 2 victoires à domicile et une défaite à l'extérieur. Pour la 1re journée, les banlieusards toulousains ont battu Montauban par 25 pts à 20 avec 17 pts de D. Skrela. Ils ont par contre explosé par 40 pts à 10 à Aurillac en encaissant 4 essais en J2. Enfin, pour la 3ème journée, ils ont défait Carcassonne à domicile par 31 pts à 9 avec 3 essais (voir le résumé). Cette équipe reste joueuse et inquiétante dans de nombreux domaines

Les montois reviennent une fois de plus frustrés en ayant combattu face à une équipe de l'USAP très prenable ce soir là. Un nouvel essai casquette est venu ruiner leurs espoirs alors que les montois était sérieux sur leurs bases en mêlée mais en ayant un peu failli au niveau de certaines touches. Baptiste Chédal-Bornu évoque ainsi dans un entretien réalisé par Kevin Leroy de Sud Ouest, une "grosse contre-performance" tant ce match étant selon lui, à leur portée. 

Par ailleurs, l'équipe reste pour le moment fébrile à partir de la charnière, avec peu de prises d'initiatives et une certaine inhibition qui témoigne d'un manque de confiance. Pour le moment, un seul essai a été marqué à Béziers en première journée, sur une action confuse et un contre de Brethous.

Nos joueurs doivent néanmoins continuer à travailler comme le soulignait Christophe Laussucq à la sortie du match de Perpignan : 

Cette équipe possède de nombreux atouts et s'est densifiée en élargissant sa polyvalence à l'intersaison avec plus de puissance derrière et des joueurs néanmoins capables de mettre en place le "jeu à la montoise". Elle intégre aussi des joueurs du centre de formation qui défendent parfaitement les couleurs du Moun quand ils entrent en jeu (voir par exemple, l'intervieuw de Louis Mathieu JAZEIX à Perpignan).

Ce match est important pour que tout le groupe se remobilise et aborde la trève coupe du monde avec une victoire au compteur. Le public sera présent et attend enfin que la saison débute ... la chance va sourire et les columérins pourraient faire les frais du réveil montois !!!

 

AMASSE QUE GAGNERAM
 

Aucun match planifié