Stade Montois Rugby utilise des cookies pour vous garantir une bonne expérience de navigation. Si vous continuez à visiter notre site, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.

Créé en 2007, le centre de formation a vu son agrément ministériel renouvelé pour 4 saisons en 2015. Ce signe de confiance témoigne du travail effectué depuis plusieurs années. 

Chaque saison, le centre est évalué sur différents plans : efficacité sportive, efficacité scolaire. A l’issue de l’évaluation, une note est attribuée et un classement est établi, de 1 à 14 en Top 14 et de 1 à 16 en Pro D2.
Le Centre de formation est rattaché à l’Association et se trouve à l’interface entre le secteur amateur et le secteur professionnel.


Le Centre est composé de 3 pôles : administratif et extra sportif, sportif et enfin médical et para-médical.

  • Le sportif

Sous la responsabilité de Thierry GATINEAU, assisté de Joan CAUDULLO, le planning sportif est organisé parallèlement à celui du groupe professionnel et en adéquation avec les exigences de la Ligue Nationale de Rugby. La préparation physique est organisée par Mathieu BON.
L’objectif étant de préparer les stagiaires aux exigences de l’équipe pro, le contenu des entraînements est toujours étroitement lié à celui des professionnels.

  •  Le Médical et le Para médical

Organisé et géré par le Dr Gérard MORINCOMME, le suivi médical est structuré en 3 axes :
- Examens médicaux de début de saison
- Suivi pathologique et traumatologique
- Examen médical de fin de saison

Dans cette tâche, le Dr MORINCOMME peut s’appuyer sur :
- Dr Nicolae MOLDOVAN – Médecin du sport
- Matthieu HERVE – Masseur Kinésithérapeute
- Stanislas TROLONGE – Diététicien du sport.

  •   Le Pôle Administratif et Extra sportif

La responsabilité administrative et extra sportif est assurée par Paul BEGUERIE, Directeur du Centre de Formation. Les joueurs sont disséminés dans les différents établissements scolaires de Mont de Marsan, mais aussi à l’extérieur (Bayonne, Bordeaux, …etc.). Des aménagements et/ou des étalements spécifiques sont demandés aux structures afin de permettre aux stagiaires d’allier entraînement et scolarité dans des conditions les plus optimales possibles. Toujours dans cette lignée, un accompagnement scolaire est proposé aux joueurs en difficultés. 

Des bilans réguliers nous permettent de suivre le joueur et de réguler en fonction des résultats.