Dans le cadre de la 2ème journée du championnat de France de Pro D2, les Jaune et Noir se déplacent en terre basque pour affronter les Bleu et Blanc de l'Aviron Bayonnais. Une rencontre programmée sur la pelouse de Jean-Dauger ce dimanche 26 Août à 14H15 devant les caméras d'Eurosport 2. L'arbitre de la rencontre sera Monsieur Mathieu Noirot (Comité Languedoc), assisté de Monsieur Pierre-Baptiste Nuchy (Comité Côte d'Argent) et de Monsieur Sylvain Jaymes (Comité Béarn).
Relégué en Pro D2 à l'issue de la saison 2016-2017 de Top 14, l'Aviron Bayonnais, a connu l'an passé une saison délicate conclue par une décevante 8ème place au classement avec 69 points au compteur, à 11 longueurs des places qualificatives. Particulièrement revanchards, les hommes du trio d'entraineurs Etcheto-Rey-Bru abordent cette nouvelle édition de Pro D2 avec la ferme intention de rebondir, visant une place qualificative à l'issue de la phase régulière. Pour y parvenir, la formation basque a misé sur un recrutement ambitieux en enregistrant notamment l'arrivée de plusieurs renforts de poids tels que le talonneur Torsten Van Jaarsveld en provenance des Cheetahs, le troisième ligne Benjamin Collet en provenance de Narbonne ou bien encore l'expérimenté centre Matuisela Talebula auteur de 39 essais en près de six saisons disputées en Top 14 sous les couleurs de l'Union Bordeaux-Bègles. Durant l'intersaison, les Bleu et Blanc ont disputé deux rencontres amicales, concédant tout d'abord une première défaite face au SA XV Charente Rugby (19/26) avant de décrocher une victoire convaincante face à la Section Paloise, pensionnaire du Top 14 (21/14). En ouverture de cette édition 2018/2019 de Pro D2, les joueurs de l'Aviron ont réalisé une prestation aboutie en décrochant un succès mérité face au CA Brive, fraichement relégué du Top 14 (30/17). En confiance et ambitieux, les Ciel et Blanc abordent cette deuxième rencontre avec la ferme intention d'offrir à leur fidèle public de Jean-Dauger un nouveau succès et s'installer en tête du classement.
Les Jaune et Noir quant à eux, après un premier succès bonifié décroché face à Massy (33/10), abordent ce premier déplacement de la saison entre prudence et ambitions. Avec seulement trois succès décrochés l'an passé à l'extérieur et une série en cours peu réjouissante de six défaites consécutives concédées à l'extérieur, les hommes du duo d'entraineurs Laussucq-Auradou cherchent désormais à se rassurer dans le jeu hors de leur base. En quête d'un succès en déplacement, les montois entendent livrer un match plein ce dimanche, préalable indispensable pour espérer s'imposer à Jean-Dauger.
L'an passé, les montois s'étaient largement imposés à domicile lors de la phase aller au terme d'une rencontre disputée à sens unique avec notamment dix essais inscrits côté montois (68/15). Ils s'étaient ensuite inclinés d'une courte tête à Jean-Dauger lors du match retour, après avoir disputé notamment l'intégralité de la rencontre en infériorité numérique (18/15).
Pour ce premier court déplacement de la saison, nous espérons que vous serez particulièrement nombreuses et nombreux, en Jaune et Noir, à venir fièrement encourager nos joueurs qui tenteront de décrocher un premier succès à l'extérieur.