Stade Guy Boniface - 14° temps gris.
Evolution du score : 03/00, 03/07, 03/10, 03/13 (mi temps), 03/16, 03/19, 08/19, 08/26.
Equipe montoise en cliquant ICI
Après une domination territoriale bordelaise et cinq premières minutes passées à occuper le camp montois, ce sont ces derniers qui scorent les premiers par une pénalité de Théo Defrance aux 40 mètres face aux barres, suite à une position de hors jeu des unionistes au sol (03/00 à la 8ème minute). Les bordelais réagissent très vite avec une action personnelle de l'ailier Fidow qui en bout de ligne, aux 50 mètres, tape un coup de pied à suivre qu'il récupère pour aller aplatir en coin. C'est le centre Tom Juniver qui transforme (03/07 à la 15ème minute).
Les bordelais monopolisent ensuite le ballon et produisent beaucoup de jeu, avec une capacité à enchainer de longues séquences et à progresser territorialement sans faire de fautes, avec de belles prises d'intervalles et du soutien dans les passes après contact. Ils connaitront néanmoins plusieurs fois, des difficultés dans la finition, avec des phases de surnombre mal négociées alors que les essais leur semblaient promis sur certaines actions. Ils scorent malgré tout sur de nombreuses pénalités transformées par le centre Tom Juniver aux 20', 36', 43' et 57' minutes. Le score se creusera donc progressivement en faveur des bordelais (03/19 à l'heure de jeu).
Les montois réagiront dans le dernier quart d'heure avec une plus grande prise de risques et des opportunités interessantes sous l'impulsion de la charnière Duhourquet-Defrance. Ne lachant rien en conquête avec une mêlée sérieuse et qui a tenu la dragée haute à son homologue, ils inscriront un bel essai sur une pénalité rapidement jouée aux 25 mètres par T. Duhourquet et conclue en bout de ligne par l'ailier M. Konangue (08/19 à la 64'). L'équipe Jaune et Noir aurait pu réduire le score avec de belles opportunités en fin de match, notamment par des pénalités jouées à quelques mètres de la ligne d'en-but. Ce sont néanmoins les bordelais qui sur la dernière attaque et après une belle remontée de balle de la ligne de 3/4, conclueront ce match par un essai du 12 Juniver, transformé par lui-même (08/26 à la 80'). Ce dernier aura inscrit 21 des 26 points de son équipe.
Les montois s'inclinent contre une belle équipe bordelaise, solide et très joueuse mais ils n'ont absolument pas à rougir de cette défaite. Ils ont été solidaires et présents en défense et dans la conquête et se mettent progressivement au niveau des équipes robustes qu'ils rencontrent dans cette poule. Ils doivent croire beaucoup plus dans leurs capacités qui sont réelles car ils ont largement les moyens de bien figurer dans ce championnat.
Vous pouvez retrouver l'analyse de J. Caudullo, coach des Espoirs.
.