Après un parcours remarquable en phase régulière avec seulement deux défaites concédées, les montoises quittent les phases finales en quart de finale, éliminées cruellement aux tirs au but par une solide formation de Clermont la Plaine.
L'entame de la rencontre est à l'avantage des montoises qui monopolisent le ballon dans le camp visiteur. A la 17 ème minute, les Jaune et Noir ouvrent logiquement le score par l'intermédiaire de Margaux Auvinet, 0 à 3. Déchainées, les montoises inscrivent dans la foulée un premier essai, inscrit par Megane Delavalle, 0 à 8, la transformation étant manquée. Après une entame de rencontre difficile, acculées dans leur camp, les joueuses de Clermont la Plaine, particulièrement puissantes, réagissent et parviennent à dominer les débats sans réussir pour autant à faire la différence. Grâce à une défense efficace et solidaire, les montoises conservent cet avantage de huit points jusqu'à la mi-temps.
Un premier acte aux deux visages pour les montoises qui, après avoir parfaitement négocié les 20 premières minutes, ont subi le réveil des visiteuses sans encaisser de points.
Au retour des vestiaires, Clermont la Plaine inscrit une pénalité, revenant à seulement cinq longueurs des montoises, 3 à 8 à la 46 ème minute de jeu. Par la suite, les débats s'équilibrent entre les deux formations qui, en dépit de véritables intentions de jeu, ne parviennent pas à faire la différence, la faute à deux défenses particulièrement imperméables. Après avoir longtemps résisté aux assauts adverses, les montoises cèdent pour la première fois à la 71 ème minute de jeu avec un essai inscrit en coin par Clermont la Plaine, 8 à 8 avec la transformation manquée. Rien ne sera marqué dans les dix dernières minutes de la rencontre avec un score final de 8 à 8 entre deux formations de niveau similaire.
Pas de période de prolongation en rugby féminin donc place à une séance de tirs au but avec cinq tentatives de part et d'autre. Les montoises manquent la cible lors des trois premières tentatives tandis que l'adversaire, adroit dans l'exercice, réalise un sans-faute.
Cette défaite en quart de finale, bien que cruelle, ne doit pas faire oublier la saison exceptionnelle réalisée par les montoises qui méritaient indubitablement mieux. Félicitations et bonne chance à l'équipe de Clermont la Plaine pour la suite de la compétition.
Ecoutez l'analyse d'Eric Guardia, l'un des deux coachs puis le diaporama photos de JP Bézier.
.