Plaine des Jeux, crachin permanent - 150 spectateurs - 17°C.
Evolution du score : 03/00, 03/03 (mi-temps), 06/03, 11/03
1er match de la saison joué par nos féminines et 1ère victoire mais que ce fut difficile tant cette équipe de Castres a été compliquée à manoeuvrer et même parfois supérieure dans certains domaines.
La 1ère demi-heure de jeu est castraise avec une équipe sure de ses bases, avec une mêlée puissante et solide. Signalons aussi une forte présence dans les zones de ruck avec de nombreux ballons gratées aux montoises souvent en infériorité numérique et physique dans cette zone de jeu. Les montoises essaieront de produire mais elles se heurteront à la présence physique adverse et auront du mal à enchaîner les temps de jeu, entre maladresses, lenteurs en sortie de mêlée, fautes de main ou enfin, balles perdues en touches, dans des conditions climatiques difficiles.
Cette première mi-temps verra les 2 équipes marquer chacune une pénalité par J. Laffargue aux 35 mêtres face aux barres (3/0 à la 13'), Castres répondant par une pénalité de la 3/4 centre Cabannes à la 16ème minute (03/03). La mi-temps interviendra sur ce score.
Les choses vont progressivement s'équilibrer puis s'inverser en 2ème mi-temps et les montoises prendrent progressivement l'ascendant : les castraises vont alors commencer à déjouer en accumulant des fautes techniques ou d'anti-jeu et prendre plusieurs cartons. Les montoises ont alors la possibilité de prendre le score au pied, en position favorable à plusieurs reprises. Elles prendront l'avantage à la 60' minute par M. Auvinet (06/03). Ellles échoueront néanmoins ensuite sur plusieurs tentatives. Les coachs feront alors tourner l'effectif et le choix est payant à partir de la 55ème minute avec les entrées déterminantes d'Harmony Bour et Prescillia Artus. Ces dernières dynamiseront le jeu des Jaune et Noir en stabilisant les sorties de balles en mêlées et en sécurisant un peu plus le secteur de la touche.
C'est d'ailleurs sur une pénaltouche, que les montoises préfèrent jouer à la 77ème minute, que la partie basculera définitivement. Harmony Bour capte la balle aux 5 mêtres et le groupé-pénétrant se constitue avec à la conclusion, un essai non transformé de Sofia Vié, internationale à VII argentine arrivée au club à l'intersaison et qui a réalisé un très bon 1er match. Malgré un baroud d'honneur des castraises dans les dernières minutes, le score restera inchangé.
Bravo à tout le groupe qui s'est accroché et a réussi à rester dans le match puis a pris progressivement le dessus grâce à un excellent état d'esprit. C'était le 1er match de la saison puisque les 2 matchs amicaux avaient été annulés. L'équipe va se bonifier avec une hosmose qui va se faire entre arrivée de nouvelles joueuses et régulation par les anciennes, dépositaires de l'état d'esprit et garantes d'une certaine expérience.
Le prochain match à Blagnac aura lieu dans 15 jours.
Analyse du match par Harmony BOUR (2nde ligne)
Quelques photos