Plaine des Jeux - 16°C - Temps frais, quelques averses.
Evolution du score 00/00 (mi-temps), 07/00, 14/00, 14/07, 14/10.
Nos féminines restent invaincues après cette 3ème journée de championnat puisqu'elles sont parvenues à se défaire non sans mal, d'une belle équipe toulousaine dans le cadre du championnat de Fédérale1, poule 3.
Malmenées en 1ère mi-temps, notre équipe a souvent été mise en difficultés par des toulousaines agressives, avec une forte présence dans les zones de rucks et des placages offensifs même si l'arbitre a aussi sanctionné par 3 cartons, une accumulation de fautes de leur part dans ces deux domaines. Retenons de cette 1ère mi-temps montoise, une domination en mêlées fermées mais aussi, des solutions souvent individuelles, un manque de liant et de présence collective dans les zones de combat.
Après les citrons, la physionomie du match va radicalement changer pendant les 25 premières minutes : les abeilles se remettent dans le sens de la marche avec un collectif mieux huilé, un groupe qui a de nouveau montré sa capacité à avancer avec des passes après contact et une plus grande fluidité dans les enchainements. Les montoises inscrivent ainsi un 1er essai par l'intermédiaire de la 3/4 centre Céline Ferrier sur une pression offensive du groupe, avec une balle contrée et prolongée au pied, qui permet à notre jeune joueuse de profiter d'un manque de maîtrise de l'arrière toulousaine pour aplatir près des poteaux. C'est Lisa Diraison qui transformera cet essai (41'). De même, sur une nouvelle faute au sol des toulousaines, les montoises jouent rapidement une mêlée et c'est Sofia Vie qui perfore la defense adverse sur 20 mêtres et inscrit un 2ème essai, transformé également par Lisa Diraison (46').
Menées 14/00, les toulousaines ne vont rien lâcher et les montoises, cherchant sans doute le 3ème essai synonyme de bonus, vont prendre un essai en contre de 80 mêtres : celui-ci intervient alors qu'elles essayaient d'emballer le match et de jouer une pénalité à la main, face aux barres aux 22 mêtres. Mise sous pression, elles perdent une balle récupérée par la 3/4 centre Rihn qui après une belle course de 80 mêtres, vient aplatir légèrement à droite des barres (74'). Les toulousaines reviennent à 7 pts après la transformation de cet essai et même à 4 pts avec la pénalité réussie par la 1/2 d'ouverture Lanteaume (78'). Les dernières minutes seront un peu tendues mais sur la dernière touche, Harmony Bour, par son expérience et sa capacité à faire le bon geste au bon moment, arrive à détourner la balle sur le dernier lancer en touche adverse, à 15 mêtres de notre ligne, délivrant ainsi son équipe.
Bravo à toutes les filles qui, avec un groupe réduit de 20 joueuses, n'ont rien lâché. Entre les blessées et les 2 sélectionnées en équipe de France Militaire (Priscillia Artus et Margaux Auvinet que nous félicitons pour leur victoire à Prague hier), elles ont tenu le choc et ont su se remettre en question en 2ème mi-temps pour retrouver leur jeu.
Le prochaine rencontre verra nos Abeilles recevoir de nouveau à la Plaine des Jeux la Section Paloise, le week-end du 5 novembre. Vous pouvez consulter le classement de la poule 3 en cliquant ICI
Retrouvez Cédric Lafargue, entraineur des avants