Stade Montois Rugby utilise des cookies pour vous garantir une bonne expérience de navigation. Si vous continuez à visiter notre site, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.

Il était une fois ... (1)

STADE MONTOIS - RC TOULON

Le 13 mai 1956 : 1/8ème de finale du championnat de France

Le Contexte :
Le Stade Montois est une grosse équipe du championnat, déjà finaliste de l'épreuve en 1949 et en 1953 face au grand Lourdes de Jean Prat. En 1955-1956, la 1ère division compte 48 clubs; le Stade termine en tête de sa poule (qui comprend également Soustons, Niort, Lavelanet, le Racing CF, Bergerac, Cognac et Vichy).
En 16ème de finale, les Montois ont sorti Narbonne (9 à 3) et les voici confrontés au RC Toulon, vainqueur de Cognac au tour précédent. La rencontre se déroule à Perpignan.

L'avant-match :
D'après le journal Sud-Ouest, le Stade Montois est légèrement favori. "Si le Stade entre sur le terrain avec un moral de gagneur, il est certain que son équilibre supérieur aidant, il doit se qualifier". Une réserve néanmoins : l'abscence de Blanc, blessé jusqu'à la fin de la saison et surtout d'André Boniface, à nouveau blessé.
La composition de l'équipe : en 1ère ligne : BORDES, PASCALIN et CAZAL; en 2ème ligne : TIGNOL et ROUMAT; en 3ème ligne : R et J BOURDEU, JOIE; la charnière : LACROIX et LAUSSUCQ; les trois-quarts : CAZENAVE, G. BONIFACE, THEUX et DAGES; arrière BONNECAZE. L'équipe est entrainée par BROCA.

Le match :
Les Montois réalisent une excellente entame de match en bousculant leurs adversaires. "Sur une mêlée jouée à 5 mètres des buts toulonnais, le pack de Mont de Marsan pousse et s'affale dans les buts adverses à la 3ème minute. Laussucq transforme l'essai ... le trio Theux - Laussucq - Boniface se montre le plus incisif. Il est dommage que les offensives n'aient pu être menées avec plus de précision, car l'ailier Dagès montra à plusieurs reprises l'efficacité de son démarrage ... Un drop réussi de Laussucq consacrait enfin la défaite Toulonnaise. Les Landais obtinrent ainsi une victoire régulière, bien que leur jeu ait manqué d'aisance, de vitesse et de maitrise"

Documents (journal Sud Ouest) :


1. Une attaque du centre Montois Theux


2. Echanges musclés entre le Montois TIGNOL et le Toulonnais CAPITANI



Le 23 avril 1978 : 16ème de finale du championnat de France

Le Contexte :
Rencontre à priori très difficile pour le Stade Montois qui, en tant que 1er de poule du groupe B, a le redoutable privilège de tomber sur le RC Toulonnais, qui a terminé en tête de sa poule en groupe A.

L'avant-match :
Extrait du journal Sud Ouest du 22 avril : "Une lourde tâche attend donc les Montois. Probablement insurmontable, si l'on connait la différence de rythme et d'engagement entre les deux groupes, les différences athlétiques aussi, au niveau des packs ... L'on pense que les Landais devront refuser l'épreuve de force, afin de conserver toutes leurs jambes pour le jeu déployé ... Dans ce domaine, les Dumartin, Baylet, Lafferrère, Argueil, Desbordes, auront sans doute leur mot à dire et peuvent gripper la machine bien huilée du RCT".


Le match :
C'était prévisible, l'entame de match est très difficile pour les Montois qui jouent face au vent dans le stade de Rodez, devant plus de 2500 spectateurs. résultat : deux essais pour Toulon et 14-0 à la mi-temps. "Mais dès la reprise, on sentit tout ce que le vent pouvait apporter à une équipe aux belles forces morales. C'était tout d'abord un étonnant coup de pénalité de Baylet, des 55 mètres puis, la minute suivante, un splendide essai de Lom, reprenant dans l'en-but un recentrage de Bonnet, lancé par une passe croisée et une percée de Lafferrère ... Ce fut alors la grande peur Toulonnaise et le cache-ballon pour le soustraire à l'avidité des attaquants Montois ... Ce rugby de mouvement déboussola longtemps les Toulonnais, obligés de sauver plusieurs fois sur leur ligne ... Mais les arrêts de jeu devaient être fatals car sentant le succès à leur portée, les stadistes s'offraient aussi aux contres des rivaux à l'affût".
Score final : 22 à 7 pour Toulon


4. Toulon ou tout l'autre (Sud Ouest 25 avril 1978)