Revenir à la liste
STADE MONTOIS - CLERMONT
En novembre 2008 au Stade Guy Boniface, le Stade Montois battait l'AS Clermont à l'arraché sur le score de 12 à 11. Retour aujourd'hui sur deux autres rencontres entre les deux clubs, rencontres plus difficiles encore pour les Montois.
Le 13 mai 1969 : 16ème de finale du championnat de FranceLe Contexte :L'équipe du Stade Montois se qualifie difficilement en terminant 4ème de sa poule (et dernier qualifié) derrière Beaumont, le Stade Toulousain et Bourg et devant Nice, Carmaux, Chalon et Quillan.
face à elle en 16ème de Finale, le 1er de la poule A : l'AS Montferrand.
L'avant-match :D'après le journal
Sud-Ouest : "Dans le camp stadiste, on constate, sur le vu des rencontres amicales, que la condition physique de l'ensemble du groupe s'est améliorée...
Certes leurs adversaieres de l'ASM ont de sérieux arguments à faire valoir ... Sur la pelouse de Limoges, les Jaunes et Noirs auront donc une tâche malaisée, surtout s'il demeure dans leurs rangs des séquelles de le "laisser-aller" précédent" ...
Le match : "Il n'y a pas eu qu'un miracle dans ce match : que le Stade Montois, sevré de la balle à la touche, bousculé, passé au laminoir, taillé en pièces (!) ait pu mener au score jusqu'à la 49ème minute. Le pauvre Benoit Dauga avait beau se multiplier, il ne pouvait enrayer la terrible machine de guerre auvergnate" ... Malgré un sursaut tardif, les Montois s'inclinent logiquement 16 à 3 et terminent ainsi leur course en championnat
Documents (journal Sud Ouest) :
1. Le Stade Montois, Saison 1968-1969
Le 23 avril 1975 à Barbe d'OrLe Contexte :Saison 1975-1976 très difficile pour des Stadistes entrainés par le duo
Pierre Lestage-Christian Darrouy. Dans une poule à 8 clubs, ils ne
remporteront d'ailleurs que 2 matchs à domicile face à Chambéry et
Saint-Girons. Cette rencontre face à l'ASM, qui caracole en tête de la
poule, s'annonce forcément délicate.
L'avant-match :Comme le titre Sud-Ouest la veille du match : "Dimanche au Stade face à Montferrand, les Montois tiendront-ils la route?"
Les récentes sorties des deux équipes placent les auvergnats et ses internationaux (Romeu, Dubertrand...) en position de favoris.
"Mais les locaux ont prouvé qu'ils pouvaient se surpasser en certaines occasions et provoquer d'heureuses surprises..."
Le match :Comme prévu, les visiteurs l'emportent nettement. "Cependant, on ne pensait pas à un écart aussi important (38-10) car les locaux se sont battus avec beaucoup d'énergie et de volonté, étouffant dans les oeuf maintes attaques auvergnates.
Les meilleurs pour le Stade : Rousset, dagès, lafferrère, Duffranc, Ribaut, Boulpiquante pour leur excellente première mi-temps".
2. Le Stade Montois 1975-1976

3. Le match en chiffre