Revenir à la liste
Les Accidents vasculaires Cérébraux (AVC) touchent en moyenne 20 personnes par jour en Aquitaine dont 8 garderont des séquelles invalidantes. Dans les Landes, 1 132 personnes ont eu un AVC en 2011. Les acteurs de santé des Landes poursuivent donc la sensibilisation du public aux signaux d'alerte et aux réflexes à adopter en cas de suspicion d'AVC pour sauver des vies. En effet, un diagnostic et une prise en charge précoces permettent de réduire de 30 % la mortalité ainsi que le risque et la gravité des séquelles.
Le Stade Montois a souhaité se mobiliser pour relayer ces messages de prévention à l'attention des Landais.
A l'occasion de la rencontre Stade Montois-Perpignan du samedi 2 mars à 18h30, les supporters du stade seront donc largement sensibilisés :
· distribution de documentation par les collaborateurs de la délégation territoriale de l'Agence régionale de santé d'Aquitaine,
· rappel des principaux signaux d'alerte et du réflexe qui sauve (l'appel du 15) par le speaker du match,
· message de la campagne AVC apposé sur les programmes du match.
Les messages prioritaires de la campagne
Une priorité, faire connaître les symptômes qui doivent alerter :
•
faiblesse d'un côté du corps,
• paralysie du bras, du visage,
• difficulté à parler,qui peuvent être accompagnés de
troubles de l'équilibre, de la vision ou de maux de tête.
Si l'un de ces symptômes est constaté, et même s'il disparaît après quelques minutes, il peut s'agir d'un AVC.
Un réflexe :
appeler le 15 car chaque minute compteÀ chaque minute qui s'écoule avant le traitement, le patient victime d'un AVC perd en moyenne
1,9 million de cellules cérébrales. Le risque de dégradation irréversible ou de décès augmente donc à chaque minute. Pour améliorer la prise en charge en urgence des patients, des services spécialisés pluridisciplinaires sont mis en place en France, les unités neuro-vasculaires. Il en existe à ce jour 7 en Aquitaine dont 1 à l'hôpital de Mont-de-Marsan.