
Date du match : samedi 23 août 2014, 18h30, Parc des Sports et de l'Amitié.
Diffusion du match : Radio Bleu Gascogne, le direct dans Bleu Sports à partir de 18h10 avec Antoine Serres en cliquant ICI
Arbitres du match :
Météo prévue : cliquez sur ce lien
RCNM : fondé en 1907
Entraineurs : Justin Harrisson et Chris Whitaker
Effectif : Cliquez ICI Site internet www.rcnm.com EN COURS DE RENOVATION, à venir
Couleurs : orange et noir
Stade : Parc des sports et de l'amitié, 4 avenue Pierre de Coubertin 11100 Narbonne
Site officiel du club : http://www.rcnm.com/ Site internet www.rcnm.com EN COURS DE RENOVATION, à venir
Site/Forum des supporters : http://tigrescathares.lebonforum.com/
L'équipe de Narbonne de ce samedi soir : Rattez, Foley, Fainifo, Fekitoa, Navakadretia, Eadie, Rouet, Tomiki, Kafotamaki, Postal (cap), Manchia, Strauss, Zanon, Edmonds, Fitchen
Remplaçants : Iosseliani, Deligny, Raynaud, Herjean, Jenkis, Sheenhan, Etienne, Maccalum, Jasmin
La ville de Narbonne sous-préfecture de l'aude, est une cité moyenne de 52.300 habitants qui s'inscrit au centre d'une agglomération de 125.000 habitants. Cette ville méditerranéenne et balnéaire est située sur un noeud important de communication routière et ferroviaire mais aussi sur le Canal de la Robine qui relie Narbonne au Canal du Midi et ainsi, permet de joindre l'Aude à la mer Méditerranée. Le Canal de la Robine est inscrit au Patrimoine Mondial de l'UNESCO.
Cette ville romaine qui date de l'Antiquité, fut une étape de la conquête arabe au VIII° siècle, puis un lieu de reconquête chrétienne avec la construction de l'Abbaye de Fontfroide ou le siège de la résistance catholique contre le mouvement cathare.
Narbonne profitera grandement dans la 2°moitie du XIX° de l'essor de la viticulture et sera le théâtre du début de la révolte des vignerons en 1907 avec volonté séparatistes qui fera tâche d'huile dans le midi viticole.
La ville est ensuite marquée par des vagues d'immigration avec l'arrivée des espagnols après la Guerre Civile de 1936 et l'avènement du franquisme. De même, la fin de l'Algérie française se solde par le transfert vers l'Aude de nombreux pieds noirs et harkis.
La ville est très agréable et on peut y flâner en découvrant de nombreux monuments historiques comme l'Eglise Saint Paul, le Palais des archevêques, la Cathédrale St Just et St Pasteur, le Pont des Marchands qui enjambe le Canal de la Robine et reste un des seuls ponts habités en France.
Le racing est né au début du XX° siècle en 1907 et accède au championnat de l'élite dès 1919. Il y passe 88 ans avant de descendre pour la 1ère fois en D2 en 2007, ce qui est vécu comme un traumatisme, l'année du centenaire.
La naissance du club a lieu dans le prolongement du contexte de la révolte des vignerons qui embrasa le midi en 1907 et dont les évènements précurseurs eurent lieu à Narbonne. Le 1er match opposa les rugbyphiles narbonnais aux militaires du 80ème régiment d'infanterie (qui s'opposa aux vignerons pendant les révoltes). La sagesse l'mporte rapidement et ces deux clubs fusionnent pour éviter d'entretenir des haines tenaces et porteuses de troubles pour l'avenir. Le club monte très vite en puissance et devient une référence dans le midi même si le 1er conflit mondial l'ampute de 22 de ses membres.
Le racing disputera 2 finales consécutives perdues du championnat de France contre le LOU (Lyon) en 1932 et 33. Le triomphe arrive enfin en 1936 quand les joueurs du racing l'emportent enfin en finale face à Montferrand par 6 pts à 3.
L'après guerre ne permettra pas aux « orange » de brilller et il faut attendre les années 70 pour voir le club reprendre son lustre d'antan. Cette décennie est prolifique avec des joueurs comme Jo Maso ou les frères Spanghero. Le club remporte 9 challenges Yves du Manoir entre 1968 et 1991, perd une finale en 1974 et redevient enfin champion de France en 1979, en battant le Stade Bagnérais par 10 pts à 0. Notons également que le club remportera une Coupe de France en 1985 contre Toulouse (28/27).
Les années 2000/2010 sont plus compliquées à gérer face à la montée en puissance du rugby professionnel. Malgré une présence en finale du challenge européen en 2001, le club décline et descend en Prod2 en 2007, le soir même des festivités du centenaire. Les années suivantes en Pro D2 seront difficiles et une rétrogradation financière menacera même ce club historique en 2011.
A partir de l'été 2011, l'entreprise autralienne FG Management prend les commandes du club. Après 2 saisons en demi-teinte, l'année 2013/2014 sera celle de la réussite puisque Narbonne réalisa une très bonne saison en finissant 5ème avec 88 pts pour 18 victoires et assura ainsi une présence en ½ finale (défaite à Agen par 25 pts à 17).
Les anciens joueurs très connus de Narbonne constituent des références du rugby hexagonal. On peut citer : Walter et Claude Spanghero, François Sangalli, Jo Maso, Patrick Estève, Didier Codorniou, Franck Tounaire etc.
Pour cette saison 2014/2015, les joueurs cadres seront encore Strauss, Rouet, Postal, Zanon, Fekitoa, Manchia, Rattez, Ruiz, Jenkis, Halangahu etc ....
Le club de Narbonne sera dôté cette année d'un budget un peu inférieur à celui du Stade Montois avec 4.51 d'euros contre 5.21 millions pour notre club. Vous pouvez retrouver tous les chiffres concernant cette Pro D2 2014/2015 ICI.
Pour les matchs amicaux, le SMR a connu une bonne série pour ces deux premières confrontations en s'imposant par 31 à 00 contre Tyrosse en marquant 5 essais puis en disposant de Carcassonne dans la cité médiévale. En marquant en 4 essais, les montois ont vaincu cette solide équipe de Pro D2 par 28 pts à 14.
Pour le 3ème match amical à Dax, les montois ont été défaits par 23 pts à 06 sans pouvoir marquer d'essais alors que la domination territoriale fut assez nette en fin de 1ère mi-temps et en deuxième mi-temps. Ce fut hélas stérile malgré les intentions de jeu mais aussi quelques fautes techniques avec des ballons tombés.
Dans le même temps, Narbonne a battu pour son 1er match amical, l'équipe d'Aix en Provence, ancien pensionnaire de la Pro D2 par 14 pts à 10 (voir le résumé du match ICI). Le deuxième match amical les conduisit à Perpignan où ils furent sévèrement battus par 44 pts à 10 (vous pouvez également accéder à un résumé de ce match ICI).
Il est déjà important pour les deux équipes : Narbonne sort d'une saison réussie qui a conduit le club en 1/2 finale. Le jeu produit a été de qualité pendant toute la saison avec une équipe qui monte en puissance et qui peut se présenter comme un outsider sérieux aux places qualificatives. Malgré tout, le club a connu un turn-over important en fin de saison dernière avec 14 départs et a été amputé de quelques éléments clés puisque Valentine a migré vers Béziers. Dans le même temps, les centres qui ont fait le jeu comme Grammatico et Lima ont rejoint le club concurrent de Carcassonne, tandis que le 3ème ligne Beaux est parti à Perpignan avec un espoir de remonter rapidement en Top 14. Certains historiques ont quitté le club comme Petit tandis qu'Aurignac est parti finir sa carrière à Nevers. Notons l'arrivée notamment de Brett Sheehan à la melée provenance des Wasps (hélas blessé en match amical et indisponible quelques semaines) ou le jeune espoir Pierrick Nova. Pour un bilan complet des mouvements de l'effectif, voir le lien ICI.
Vous pouvez également retrouver ICI l'entraineur de Narbonne qui présente les ambitions sportives de son club.
D'un autre côté, le Stade Montois a réussi un assez bon parcours amical en août et voudrait poursuivre le redressement entamé dans la deuxième partie de saison dernière. L'effectif s'est étoffé et semble plus complet, complémentaire à tous les postes et basé sur une certaine polyvalence. Le duo d'entraineurs Laussucq/Auradou a préparé son équipe avec un objectif de continuité affirmée dans le jeu, en insistant également sur une conquête irréprochable et une préparation physique très poussée, sous la houlette de Patrick Milhet.
Il s'agira pour les montois de répondre présents dès le début de ce championnat pour engranger le maximum de points et récevoir ensuite 3 fois dans ces 5 premières rencontres. La saison sera grandement conditionnée par ce 1er mois de compétition .... L'an dernier, le 21/09/2013, le SMR avait perdu 19 à 13 en ramenant le bonus défensif ...
Excellent match à toute notre équipe et rendez-vous des 18h10 sur France Bleu Gascogne pour suivre la rencontre avec Antoine Serres qui fera le déplacement. Bon match également aux supporters montois qui se rendront là-bas.